Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 641

  • C’était hier : « Pas assez de femmes au conseil général »

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 novembre 2002. Il s’inscrivait dans le cadre des élections cantonales partielles du 17 novembre 2002, qui avaient donné la victoire (1er tour) à Roger Rosich, après la démission le 23 septembre précédent du conseiller général sortant Jacques Montagné.

    nicole lucasLa candidate Nicole Lucas a le soutien du Parti Communiste Français (Photo archives, Octobre 2002).

    Aux côtés des animateurs habituels du collectif électoral de Nicole Lucas, des personnalités très connues ont accepté de parrainer sa candidature. Citons notamment les noms de Jojo Navarro, ancien adjoint au maire de Laroque-d’Olmes, Gilbert Combes, maire de Roullens et président de l’association départementale des élus communistes et républicains, ou encore Henry Garino, secrétaire départemental du PCF, conseiller municipal de Carcassonne. Alain Marcaillou, vice-président du conseil général de l’Aude, et Gilbert Pla, maire et conseiller général de Coursan, se disent « heureux que Nicole défende nos couleurs, et impatients qu’elle vienne renforcer le groupe communiste du conseil général de l’Aude ».

    Christine Sanchez, conseillère régionale, membre du conseil national du PCF invite « les femmes du canton à porter très haut sa candidature : trois femmes au conseil général, ce n’est pas assez… ». Nous avons aussi relevé les soutiens de Maxime Gremetz, député de la Somme, qui souligne : «  A l’heure où la droite s’en prend aux plus pauvres… ta combativité sera nécessaire aux habitants de ton canton, afin de la mettre en échec… ». Georges Hage, député du Nord et doyen de l’Assemblée nationale, « pays » de Nicole Lucas, rappelle qu’elle a passé son enfance dans les corons des mines et que ses parents ont participé ardemment à toutes les luttes des bassins miniers. « De cette enfance… dans des conditions de vie difficiles, Nicole a gardé un grand sens de la solidarité et un dévouement sans limite. Elle a toujours apporté son aide aux plus démunis, elle continue dans le canton… ».        

  • L'émouvant hommage à « Ceux de 14 »

    11 novembre à chalabreLes cadets de la sécurité civile ont procédé au dépôt de gerbe.

    Le 104e anniversaire de la fin du premier conflit mondial a été célébré vendredi 11 novembre, en présence d’une nombreuse assemblée venue honorer la mémoire des jeunes soldats ayant perdu la vie sur les champs de bataille. La cérémonie ouverte en musique a réuni porte-drapeaux, élus, citoyens, militaires, ainsi que les personnels du centre de secours du Kercorb emmenés par le capitaine Antoine Azzi chef de centre, et le commandant Julien Saddier, chef du groupement territorial Sud. A leurs côtés, la toute première promotion des cadets de la sécurité civile, accompagnée par Barbara Combe, principale du collège Antoine-Pons.

    Après le message de paix délivré par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, au pied du symbole des sacrifices consentis pour la liberté, les cadets Amine, Annaëlle, Lucas, Noah, Rémi et Romain ont procédé à un dépôt de gerbe. Au nom de la communauté britannique associée à cette journée du souvenir, Lee Worsley (photo ci-dessous) a déposé une couronne de « poppies », rouges coquelicots, pour ne pas oublier (Lest we forget).

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    L’intervention de Jacques Mamet (photo ci-dessus), conseiller municipal, a offert le privilège de partager deux poèmes de JIEL, écrits auxquels la nombreuse assistance a été très sensible. Le cortège a ensuite rejoint le cimetière Saint-Pierre, où une rose rouge est venue fleurir les onze tombes du carré militaire (photo ci-dessous). Avec les sonneries impeccablement exécutées par la musique du Quartet de Mirepoix, était saluée la mémoire des 1.400.000 soldats «Morts pour la France», et des enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    Les cadets de la sécurité civile aux côtés de Barbara Combe, principale du collège

    11 novembre à chalabre

    La communauté britannique au rendez-vous du souvenir

    11 novembre à chalabre

    Les sonneries au carré militaire

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    Les personnels du centre de secours du Kercorb avec les cadets du collège

  • C’était hier : Le FCC cède à Conques

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 novembre.

    fc chalabre footballSamedi, Alban Borie et les Poussins avaient montré la voie (Photos archives, novembre 2007).

    En déplacement à Conques pour le compte de la septième journée de championnat de promotion honneur, le FCC I n’a pas réussi la passe de trois et s’incline sur le score de 1 à 2. Logées à la même enseigne, les deux formations à la lutte pour s’extraire de la zone rouge ont livré un duel que les Conquois se sont adjugés grâce à une meilleure maîtrise du milieu de terrain. Un but concédé dès la 7e minute sur corner et un second juste avant la pause obligeront le FCC à courir après un score réduit sur coup franc par Raphaël Morin à l’entrée du dernier quart d’heure. Coup d’arrêt pour le onze de Vincent Spina qui devra se remettre das le sens de la marche dimanche avec la venue de l’Entente Limoux-Pieusse.

    Le FCC II en déplacement à Preixan a réussi à arracher les deux points du match nul en toute fin de rencontre. Menés 0-2, les joueurs du coach Raymond Dumay ont comblé leur retard grâce à deux buts de Sylvain Bouillat et Mathieu Milanese. Les Moins de 13 ans qui accueillaient le leader quillanais ont vu leur série victorieuse stoppée net, ils s’inclinent sur la marque de 0 à 5. Les joueurs de Bernard Floch ont bouclé ainsi la première phase du championnat qu’ils terminent dans le trio de tête.

    Samedi, les Poussins de Philippe Gérard accueillaient l’Entente Limoux-Pieusse en ouverture de la deuxième phase du championnat. Une première sortie en première division conclue par un beau succès sur la marque de 6 à 1. Tenus en échec à la pause (1-1), les partenaires de Thibault Laffont ont passé la vitesse supérieure après les mandarines. Pour un succès obtenu grâce à des buts signés Alban Borie, Loïk Rosich, Julien Ferrier, et un « hat-trick » pour Jérémy Pons.

    fc chalabre football

    Julien Ferrier et les Poussins du FCC ont réglé le tempo en seconde période