Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 644

  • Rugby : Tel un métronome, le quinze de l’USCKBP maintient la cadence

    usckbp rugby,uscb 117Anthony Rodrigues a signé un brillant hat-trick (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    Dimanche 19 février, le quinze de la Vallée de l’Hers accueillait en son antre du stade Jean-Coste du Peyrat, la formation de l’USCB117, union Castelnau-Durban La Bastide-de-Sérou. Une seizième journée de championnat Régional 3 que les « bleu et rouge » ont enlevé sur le score de 59 à 10 (mi-temps 24-0).

    Sous une chaleur printanière, l'attaque de  l'Entente a mis vingt minutes pour rentrer dans le match, pour ensuite ne plus jamais en sortir. Tout n'a certes pas été parfait, mais l'essentiel a été assuré face à une valeureuse équipe aux couleurs du Séronnais. Au final, une prestation de qualité réalisée devant une équipe visiteuse qui n'aura jamais fermé le jeu.

    usckbp rugby,uscb 117

    Côté comptable, huit essais transformés seront venus s’inscrire sur le « planchot », avec ligne franchie tour à tour par Frédéric Noy (23'), Yann Morellec (25', photo ci-dessus), Pierre Rossi (32', 55'), Eliot Floch (49'), le coup du chapeau revenant à Anthony Rodrigues (63', 70', 80'). Lequel transformera lui-même son troisième essai, Eliot Floch ayant au préalable assuré à sept reprises, plus une pénalité convertie en ouverture du score (11'). Dans le même temps, les visiteurs récompensés pour leur opiniâtreté inscriront deux essais (45' et 74').

    Avec la défaite de ses poursuivants, l'USCKBP conforte sa 1ère place et totalise 21 points d'avance sur le 2e, synonyme de 16e de finale à domicile. A la condition que le tapis vert des points vertueux ne vienne brouiller les pistes. En attendant le classement définitif,  les yeux sont tournés vers la poule 3, d'où sera issu le futur adversaire.

    Place à deux  week-ends de repos, avant le dernier déplacement le dimanche 12 mars à Sainte-Foy-de-Peyrolières. Il sera alors l’heure des phases finales, à partir du dimanche 26 mars.

    usckbp rugby,uscb 117

    Anthony Dardennes à la relance

    usckbp rugby,uscb 117

    L'essai est au bout de l'action pour Pierre Rossi

    usckbp rugby,uscb 117

    Le water break a été très apprécié

  • C'était hier : Le Tennis-Club intègre la Fédération française

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 21 février 1998.

    tc du chalabraisLes tennismen du Kercorb ont procédé à l’élection du premier bureau des TCC (Photo archives, Février 1998).

    Réunies en assemblée générale extraordinaire, les raquettes chalabroises ont débuté l’année 1998 en donnant naissance à une structure nouvelle qui leur permet désormais d’intégrer la Fédération française de tennis. Sans plus attendre et afin d’engager la compétition au plus tôt, les tennismen du Kercorb ont procédé à l’élection du premier bureau du TCC, qui se compose comme suit : président Bruno Carbonnel, secrétaire Bernard Lanes, trésorier Jean-François Carteaux.

    Cette nouvelle association affiliée à la FFT s’appuiera sur deux équipes inscrites en championnat de  l’Aude et composées par les joueurs suivants : Jean-Jacques Loutre, David Bonnery, Jean-François Carteaux, Mickaël Rosich, Marian Rouger et Jean-François Avargues, pour l’équipe I. La réserve sera animée par Patrice Rodriguez, Raymond Dumay, Bernard Lanes, Jacques Martinez, Thierry Noy et Thierry Parrenin.

    Les courts du bord du lac accueillaient dernièrement la formation de l’ASPTT Carcassonne pour une confrontation enlevée par les Chalabrois au terme de cinq manches acharnées. A mi-parcours, l’équipe I reste invaincue tandis que la II se classe en milieu de tableau. Cette dernière confrontée aux formations de Saint-Papoul, Asega Carcassonne, Castelnaudary et Palaja se rendra dimanche prochain à Belpech. Les équipiers premiers seront au repos, et laisseront les vétérans s’exprimer à leur place.

    Le Tennis Club du Chalabrais précise que les licences FFT sont disponibles auprès des responsables au prix de 150 francs pour les adultes, et 110 F pour les enfants. Dans un futur très proche, le club envisage la création d’une école de tennis, qui sera confiée à la responsabilité d’un moniteur agréé breveté d’état.      

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, portant la date du 21 février.

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1903

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1888

    Les faits ci-dessous se sont déroulés à Carcassonne

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1855

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 21 février 1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 21 février 1891

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 21 février 1893

    courrier de l'aude,rappel de l'aude

     Le Rappel de l'Aude 21 février 1889

  • Immersion au coeur de l'INA avec Valérie Serrus

    upek,valérie serrus,ina

    Une rencontre très réussie avec l'archive

    Samedi 11 février, la salle des fêtes de Rivel accueillait un nouveau rendez-vous proposé par l'UPEK (Université populaire en Kercorb), sur le thème de la sauvegarde et de la valorisation des médias audiovisuels. Cette conférence animée par Valérie Serrus, documentaliste ayant exercé sa carrière professionnelle complète au sein de l’INA, a offert un tour d'horizon complet et très clair des multiples activités développées au sein de l'Institut National de l’Audiovisuel.

    upek,valérie serrus,inaDepuis la collecte, la numérisation et la pérennisation des archives, jusqu'à la problématique des droits audiovisuels à l'heure des nouveaux médias, chacun a pu partager les transformations techniques ayant accompagné l’archivage audiovisuel durant près de 45 ans. L'occasion pour Valérie Serrus (photo) d'effectuer un flash-back vers les premières années de diffusion de la radio télévision, et d'expliquer notamment comment la valeur scientifique de ce patrimoine audiovisuel avait été prise en compte de manière tardive par les institutions. Aujourd'hui, de nombreux usages se révèlent, dont certains inconcevables avant l’ère du numérique et de l’exploitation des « data ».

    Un grand merci aux animateurs de l'association UPEK, et à Valérie Serrus, qui a permis à un public curieux et conquis de naviguer sur la mythique plateforme à remonter le temps que constitue l'INA. Le prochain rendez-vous de l'UPEK est fixé au samedi 11 mars à la salle des fêtes de Moulin-Neuf (17 h), Joseph Michel présentera une conférence sur le thème « Jardin et handicap : nos sens en éveil, une activité reconstituante ».