Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 639

  • C'était hier : Clément a pris sa première truite au toc dans l'Hers

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 12 avril 2008.

    clément pradel,stéphane legentilhommeClément est ravi de sa prise (Photo archives, Avril 2008).

    Pour Clément, ce samedi 5 avril sera une date mémorable ! Le stage de pêche lui aura permis de prendre sa première truite dans l’Hers en pêchant au toc, comme les adultes. Certaines techniques de pêche en rivière sont difficiles à pratiquer pour les enfants. Si la pêche au toc semble au premier abord relativement simple, à 10 ou 11 ans, il n’est pas évident d’acquérir l’habileté nécessaire pour faire face à la rivière en mouvement.

    Sans un parent accompagnateur, l’apprentissage peut même être voué à l’échec. Et c‘est dommage, car la rivière recèle des bonheurs immenses pour celui ou celle qui veut se donner la peine de la connaître, à travers la pêche notamment. Clément avait tout le matériel nécessaire acheté au petit magasin de pêche de Puivert, mais jusqu’à ce samedi décisif, personne n’avait pu lui montrer comment s’en servir. C’est peu dire qu’il se souviendra de son premier poisson.

    Les stages à thèmes organisés par la Fédération départementale de pêche ont cette ambition-là : permettre aux jeunes un véritable apprentissage des techniques. Ainsi les enfants peuvent apprendre à pêcher comme on peut apprendre à jouer au tennis ou au football. Au-delà de l’aspect technique des séances d’animation pêche, l’important est d’éduquer à une pratique qui respecte au mieux l’environnement dans lequel elle s’intègre. Ce loisir peut être un vecteur de citoyenneté car un passionné de pêche voue une réelle ferveur à la rivière et donc à sa préservation (Propos recueillis auprès de Stéphane Legentilhomme, animateur brevet d’état).

  • Lu dans la presse

    Echos d'un 12 avril dans les journaux La Fraternité, Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1874 La Fraternité 12 avril.jpg

    La Fraternité 12 avril 1874

    1877 La Fraternité 12 avril 001.jpg

    La Fraternité 12 avril  1877

    1877 La Fraternité 12 avril 002.jpg

    La Fraternité 12 avril  1877

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1856 Le Courrier de l'Aude 12 avril 001.jpg

    1856 Le Courrier de l'Aude 12 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 12 avril  1856

    1856 Le Courrier de l'Aude 12 avril 003.jpg

    Le Courrier de l'Aude 12 avril  1856

    1912 Le Courrier de l'Aude 12 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 12 avril 1912

    1891 Le Courrier de l'Aude 12 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 12 avril 1891

    1915 Le Courrier de l'Aude 12 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 12 avril 1915

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1887 Le Rappel de l'Aude.jpg

    Le Rappel de l'Aude 1887

  • Tennis : les filles du TCC signent un sans faute

    t c du chalabrais

    Samedi 8 avril dans le cadre de la Coupe Courtès (4e division, 1ère journée), les courts du lac accueillaient une rencontre opposant le TC Chalabre au TC Chaurien. Sous un beau ciel bleu laissant augurer de chaudes festivités carnavalesques à venir, le quatuor du TCC a enlevé la partie sur le score de 4 à 0.

    Charline Laffont opposée à Maëva Chancrogne va donner le premier point (6-1, 6-0), imitée par Manon Gimenez face à Oana Patrascu (6-2, 6-2). Dans la foulée, Margot Toustou triple la mise face à Juliet Zandvliet, 6-1, 6-0. Menées 0 à 3, les représentantes de Castelnaudary qui ne peuvent plus revenir au score livrent un baroud d'honneur, mais le résultat du double final opposant Fany Escande associée à Charline Laffont sera en faveur des Chalabroises, qui l’emportent face à Catherine Potard et Maëva Chancrogne, sur la marque de 6-1, 6-0.     

  • Concert poétique de musiques métissées avec La Claranda

    la claranda,arzan & nadd japa

    Arzan & Nadd Japa sont les invités du théâtre George-Méliès

    Forte de plus de dix années de programmation culturelle à son actif, l’association La Claranda programme depuis 2009 des événements culturels sur le Limouxin et les Pyrénées Audoises. Elle oeuvre de concert avec les acteurs du territoire pour favoriser les approches culturelles en milieu rural et sera à ce titre sur la commune de Chalabre, le samedi 15 avril prochain à 21 heures, au théâtre Georges-Méliès. Au programme, un concert poétique de musiques folkloriques métissées du collectif ENO : Arzan & Nadd Japa.

    « Ce sont six musiciens aux compositions inspirées, réunies en un spectacle sur le thème du souffle, où le chant des instruments à vent et des langues anciennes du monde prend vie sur une assise de percussions, de contrebasse et de claviers. Naad Japa est à la musique ce que la calligraphie d'art est à l'écriture : des voix qui se lovent dans les pleins et déliés d'une instrumentation singulière, des mélopées envoûtantes qui se muent en envolées sauvages quand les pulsations se font tribales avant de s'apaiser dans l'harmonie des contre-chants, une langue qui vient du cœur et qui touche par son authenticité.

    Un plinn joué avec une cornemuse vegan de Chine du Sud, une rencontre entre un clavecin mandingue et un texte en quechua des hauts plateaux, la profondeur sereine d'un raga indien que viendrait traverser le tourbillon d'un cercle circassien, ou encore une gavotte asymétrique, une rencontre entre Rûmí et la reine de Sabah, une jig cubaine, un surgissement du folklore écossais chez les Touareg ou un instrument inventé qui réconcilie enfin la Turquie et l'Arménie; c'est le genre de curiosités que Arzan vous concocte. Comme dans une transe chamanique, la communication s'établit et le souffle voyage ».

    Pour informations et réservations 04 68 74 38 05 // resa@laclaranda.eu


    Achat de billets en ligne https://laclaranda.eu/programmation/86/collectif-eno-naad-japa-arzan

    la claranda,arzan & nadd japa

    la claranda,arzan & nadd japa