Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 635

  • Avec les travaux du cours d’Aguesseau, l’aménagement de la bastide prend forme

    mairie de chalabre

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre :

    « L’aménagement de la bastide, un développement harmonieux et dynamique de notre commune, dans le respect de l’environnement ».

    Au nom de la municipalité, Jean-Jacques Aulombard communique :   

    « Les travaux de voirie de la bastide ont débuté en 2015. Dès l’origine, l’aménagement des cours a été la priorité des élus.  Le bureau Indis, assisté des architectes urbanistes Mathieu Courtiade et Dominique Guégan, accompagnent la commune depuis 2016 pour la rénovation des cours de la bastide. Une conduite du projet novatrice, axée sur la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des pieds de façade, utile pour réduire l’impact du ruissellement des eaux de pluie et l’effet chaleur.

    Dans un premier temps, la société Veolia a été mandatée par la mairie, et la société Saviana TP a réalisé les travaux. Aujourd’hui, le remplacement de 1135 mètres du réseau d’assainissement sur ces trois cours, a permis de supprimer l’amiante. Puis le remplacement du réseau potable, poreux et défectueux, soit  935 m, permet de réduire considérablement les fuites d’eaux. Certains de ces réseaux dataient de  1936. Enfin 120 branchements plomb ont été supprimés. Ensuite, il  convenait d’assurer la sécurité et le bien être des habitants.  Aussi un chemin d’accessibilité sur le « tour de ville » a été créé, permettant de déambuler autour de cette bastide.

    La troisième étape concernait les places de stationnement,  la mise en valeur des terrasses du restaurant et du bar, et l’accès aux commerces. Le bureau d’études INDIS a été à l’écoute des commerçants pour  aménager  leurs terrasses  ou accès à leur commerce, tout en étant sensible à l’intérêt public. Enfin, la dernière étape a consisté à l’embellissement de ces cours, avec  leur végétalisation. Les riverains ont été associés dans le choix des essences végétales...  et  « une petite note culturelle a été apportée avec la création d’une statue de Don Quichotte sur le cours Sully par le sculpteur Alain Poincheval ».

    Le montant de ces travaux réalisés depuis 2016 par l’entreprise Rescanières, est de 1.428.699 €. Cette opération bénéficie d’une subvention de l’Etat et du Département de l’Aude. La commune de  Chalabre, grâce à une gestion rigoureuse, a financé en grande partie tous ces travaux de voirie, sans augmenter les impôts. Et au mois de juin 2023, les travaux du troisième cours seront achevés.

    Cette rénovation participe au développement de Chalabre. Notre cité classée Station verte, inscrite dans le dispositif petite ville de demain et bourg centre, est actuellement en cours de classement « Site patrimonial remarquable ». Alors que la population de la Haute-Vallée décroit, la population de notre commune a augmenté de 2.5% et nous constatons une augmentation de ventes de demeures sur Chalabre (37 acquisitions de maisons en 2022). L’aménagement de cette bastide qui garde son authenticité, mais avec un charme nouveau, attire de nouveaux arrivants sur notre territoire ».

  • Le Peyrat : Stage de reliure à l'atelier Au bout du fil

    au bout du fil

    Le prochain stage aura lieu le samedi 11 mars prochain. Il sera consacré à la fabrication d'un album de naissance, un carnet personnalisé pour mettre les photos des premiers instants... Et pour ceux qui le souhaitent, le stage est toujours l'occasion de venir avec un projet « livre »,  à commencer, à continuer ou à finir...
    Le stage a lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, Le Peyrat (Ariège). Les horaires sont de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique. L'atelier propose aussi des cours hebdomadaires de reliure pour avancer à son rythme, au fil de ses envies. Informations et réservations  : Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Le prochain stage (reliure de livre) aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023.

    au bout du fil

  • Il était une fois Chalabre va traverser la rue

    2023 AG Il était une fois 25 février.JPGToutes et tous n'ont que le Tome XVI en tête.

    En ce samedi 25 février et à la faveur d’une assemblée générale annuelle, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » se décidaient à remettre l’ouvrage sur le métier, au terme d’une année 2022 franchie au ralenti. Après avoir souhaité la bienvenue et remercié la fidélité de ses compagnons de route, le président Michel Brembilla saluait une inspiration retrouvée, avant de donner la parole à Daniel Lopez pour le bilan financier. Un dossier détaillé faisait état d’une trésorerie des plus saines, renforcée par la vente des publications et notamment du Tome XV, édité en juillet 2021. Il rappelait que les ouvrages édités, sont disponibles au secrétariat de la mairie, chez Mireille Sanchez à la maison de la presse ou auprès d’un membre de l’association.

    Après l’approbation à l'unanimité des bilans, le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité. Avec le non renouvellement du poste de secrétaire adjointe, assuré par Viviane Papaïs, décédée en avril 2022 et dont la mémoire était saluée. L’assemblée devait ensuite aborder les projets en cours, et notamment l’imminent déménagement des locaux de l’association. Un transfert qui ne devrait pas perturber les habitudes, puisque les cartons d’ores et déjà ficelés au deuxième étage de l’hôtel de ville, vont traverser le cours Sully pour se retrouver dans un espace autrefois occupé par les bureaux du Sivom. Egalement prévu, et pour une meilleure compréhension, le texte de la stèle Fluris dressée à l'entrée de la halle, fera l'objet d'une modification.       

    Les échanges se sont ensuite portés sur l'édition d'un seizième tome, avec un rappel du sommaire ébauché au printemps de l’année passée. Lequel fait état de sujets portant sur l’élevage du vers à soie en Kercorb, le général Jean-Antoine Déjean, les portraits de Claudine Pech et Maurice Mazon, la fromagerie Leplomb, les écarts de Chalabre (La Mouillère, Barate, La Fage, Jalet)… Un dernier point portait sur le travail d’indexation de l'ensemble des articles parus depuis 1996, qui doit permettre la réalisation d'un répertoire de mots clefs facilitant les recherches.

    Pour 2023, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet. Relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. William Boulbès, Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, Frédéric Paillard.