L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 29 septembre 2008.

L’édition 2008 a confirmé le succès grandissant du concours
De gauche à droite, Lise Astruc Guilhamat, Claudie Alègre, Christian Guilhamat, Maurice Rouzaud, Hilda Dussoubz, Jean-Marc Lofficier, Noëlle Danjou, Philippe Ward, Evelyne Fascioda
Photos archives septembre 2008
La remise des prix de la troisième édition du concours de nouvelles organisé par la ville de Chalabre se déroulait dernièrement dans la salle du conseil où Noëlle Danjou directrice de la bibliothèque municipale, Philippe Ward président du jury et Christian Guilhamat maire avaient donné rendez-vous à l’ensemble des nouvellistes.
Sur le thème du « Crime à la campagne », 89 candidats contre 37 en 2007 et 24 en 2006 avaient été invités à remettre leurs copies avant la fin du printemps. Le fruit de leur imagination serait ensuite présenté à un jury composé de Philippe Ward président, Claudie Alègre, Noëlle Danjou, Françoise Losada, Jean-Marc Lofficier et Maurice Rouzaud. Une équipe qui aura eu fort à faire afin de classer trois lauréats pour l’édition 2008, parmi des écrivains issus de toutes les régions de France mais aussi de Belgique et du Maroc. L’Aude était plutôt bien représentée avec huit candidats ayant écrit depuis Bellegarde du Razès, Carcassonne, Castelnaudary, Donazac, Nébias, Peyrefitte du Razès et Vinassan. En lice également, la ville de Chalabre avec Evelyne Fascioda, par ailleurs animatrice de l’atelier des « Papouilles littéraires ».
Au terme d’un été intégralement consacré à la lecture, Philippe Ward et son équipe décernent le premier prix au Mosellan Cyril Durr pour sa nouvelle «Meusienne rhapsodie », le deuxième prix revenant à Philippe Hubert du Vaucluse pour « Les dernières gouttes », et le troisième prix à la citoyenne marocaine L. Mina Idrissi Hassani pour « La dernière aube grise ».
En l’absence excusée des lauréats des trois premiers prix (éloignement géographique trop important), de Pascale Cier directrice de la bibliothèque départementale de l’Aude, Françoise Delamare responsable de l’antenne de Limoux de la BDA et Françoise Losada membre du jury, Christian Guilhamat adressait de chaleureux compliments à l’ensemble des candidats. En se félicitant de l’intérêt porté pour une manifestation appelée à s’inscrire dans le temps, il remerciait pour sa présence Hilda Dussoubz de Nébias (11e prix) ainsi que sa concitoyenne Evelyne Fascioda. Comme lors des deux précédentes éditions, les vingt premières nouvelles ont fait l’objet d’un recueil préfacé par Jean-Marc Lofficier, avec une couverture signée Lise Astruc Guilhamat. Pour tout renseignement contacter la mairie au 04 68 69 20 39 ou la BM au 04 68 69 49 06.
Le Cercle Occitan du Quercòrb, le Cercle Occitan des Pays-d’Olmes et de Mirepoix et l’Institut d'Etudes Occitanes de l’Aude ont le plaisir de vous convier aux « Journées André Lagarde » à Rivel les vendredi 29 et samedi 30 septembre. Un rendez-vous pour lui rendre hommage et célébrer son oeuvre littéraire, ainsi que son engagement et travail sans fin pour la reconnaissance, la socialisation et l’enseignement de l’occitan et de la culture occitane.
L'association invite à découvrir et goûter les azeroles du nouveau tronçon de la voie verte. Les beaux et grands azeroliers habituels sont dans une année sans fruit (phénomène d'alternance), mais la nouvelle voie verte offre maintenant un accès facile à d'autres azeroliers, dont les fruits arrivés à maturité sont excellents.