Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 630

  • Lu dans la presse

    Lu dans les journaux Le Courrier de l'Aude, le Rappel de l'Aude, La Fraternité, un 6 mars.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1903  Le Courrier de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 6 mars 1903

    1914  Le Courrier de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 6 mars 1914

    1897  Le Courrier de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 6 mars 1897

    Rappel de l'Aude en-tête.jpg

    1892  Le Rappel de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Rappel de l'Aude 6 mars 1892

    1887  Le Rappel de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Rappel de l'Aude 6 mars 1887

    1889 Le Rappel de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Rappel de l'Aude 6 mars 1889

    1890  Le Rappel de l'Aude 6 mars.jpg

    Le Rappel de l'Aude 6 mars 1890

    La Fraternité en-tête.jpg

    1872 La Fraternité 6 mars 002.jpg

    La Fraternité 6 mars 1872

    1872 La Fraternité 6 mars.jpg

    La Fraternité 6 mars 1872

    1886 La Fraternité 6 mars.jpg

    La Fraternité 6 mars 1886

    *  *  *  *  *

    *  *  *

    Ci-dessous, un article écrit par Omer Sarrault, directeur de journal dont la statue se dresse square André Chénier à Carcassonne, ville dont il fut le maire du 1er mars au 1er septembre 1887. Sa biographie précise qu'il était anticlérical.

    1879 La Fraternité 6 mars 001.pdf

    1879 La Fraternité 6 mars 002.pdf

    1879 La Fraternité 6 mars 003.pdf

  • Le Pays Chalabrais, terres d’aventuriers

    Et en l’occurrence, terres d’aventurières, avec le projet que nourrit l’équipe « Just Laet », composée de Laëtitia Guilhemat et Justine Cambou, deux jeunes filles engagées dans la « Femina Adventure Guadeloupe », qui doit se dérouler au mois de novembre prochain.

    femina adventure guadeloupe,laetitia guilhemat,justine cambou

    Laëtitia Guilhemat et Justine Cambou sont fermement résolues à relever le défi

    Il s’agit là d’un raid 100 % féminin, éco responsable, multi activités, et qui se fait uniquement par équipe de deux. La participation de Laëtitia et Justine va impliquer une préparation physique conséquente, puisque ce challenge est une compétition sportive étalée sur cinq journées complètes. Durant lesquelles elles devront enchaîner chaque jour plusieurs épreuves, telles que nage en mer, trail dans la jungle, canyoning, parcours à la corde, kayak, épreuve de nuit, courses d’orientation...

    femina adventure guadeloupe,laetitia guilhemat,justine cambouNul doute que l’équipe « Just Laet » saura tout mettre en œuvre pour relever le défi sportif, « mais c’est avant tout une authentique aventure humaine entre femme », que Justine et Laetitia souhaitent vivre. Comme elles tiennent à le préciser, « Il n y a pas que les victoires qui comptent. C’est surtout les relations humaines, le partage de valeurs, l’entraide, le dépassement de soi, le respect de la nature. Des valeurs qui sont parfois oubliées de nos jours ».

    Ce raid est médiatisé, et chacun pourra suivre la « Femina Team Just Laet », sur Facebook ou Instagram (voir liens ci-dessous). Le montage du projet est en très bonne voie, et afin de réaliser une aventure devenue le rêve de nos deux futures baroudeuses, un appel à partenaires et à dons est lancé, pour aider à boucler financièrement l’opération. Une cagnotte Leetchi est proposée aux personnes qui souhaitent soutenir Laetitia et Justine, accessible à l'adresse suivante :

    https://www.leetchi.com/c/just-laet-femina-adventure-guadeloupe

    Dans huit petits mois, il sera l’heure de les suivre via les comptes suivants :

    Compte Facebook :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100090219196131

    Compte Instagram :

    https://instagram.com/justlaet?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • C’était hier : Badaluc invité surprise du centre de loisirs

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 mars 2003. L’occasion de rappeler que sa Majesté Badaluc le 53e du nom (LIII), effectuera sa tournée annuelle les 8 et 9 avril prochains (2023). Le chef du protocole a été contacté, mais aucun détail quant au déroulement de la visite n'a transpiré.

    fjep chalabre,badaluc 2003Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février par des créateurs en herbe prêts à assurer la relève (photo archives, Février 2003).

    Les pensionnaires du centre de loisirs dérouleront le tapis rouge cet après-midi sur les cours chalabrois, à l’occasion de la venue en Kercorb de l’émissaire de sa Majesté Carnaval. « John le Bigos » foulera pour la première fois de son existence le pavé de notre cité, répondant à l’invitation d’une joyeuse petite équipe qui vous invite à célébrer l’événement en sa compagnie. Selon les informations recueillies, John est en quelque sorte un jeune prodige né le mercredi 19 février dernier place Charles Amouroux. Grâce à la volonté des créateurs en herbe désireux de prouver à leurs aînés qu’ils étaient fins prêts pour assurer la relève. Une louable mission pour laquelle ils ont reçu le soutien d’un cabinet de consultants composé de Yvon Sicre, Anne-marie son épouse, Guy Calvène et Jean Plauzolles.

    Artistes bénévoles passionnés, ces derniers ont insufflé le virus à nos petits carnavaliers, en les aidant à réaliser l’armature et le remplissage, en un mot, à donner corps et vie à Mister John. Encore à l’état d’embryon, sa Majesté a été transférée dans les locaux de l’ancienne gare (prêtée par la municipalité), où les enfants ont apporté avec grand soin, la touche finale. Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février, pour lequel ils ont également reçu un renfort de qualité avec la présence à leurs côtés de Violette Moreno.

    Peinture, papier mâché, accessoires, chacun s’en est donné à cœur joie afin que John soit le digne représentant de la fière lignée des Badaluc. Les enfants du CLSH (centre de loisirs sans hébergement) donneront le coup d’envoi des festivités carnavalesques lors du défilé prévu en ce mercredi des Cendres, à partir de 14 h 30. Comme le veut la tradition, John sera peut-être jugé, peut-être même brûlé, place de la Métairie de la Ville.