Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 652

  • C'était hier : Les accros de vélo en pincent pour les Corbières

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 31 octobre 2007.

    cyclo vtt club du chalabraisLes CCC se sont autorisé une pause au pied du moulin de Cucugnan (Photos archives, octobre 2007).

    Après une saison consacrée à tourner les pédales aux quatre coins du territoire, le Cyclo VTT Club du Chalabrais emmené par le président Jean Quério effectuait dernièrement sa traversée annuelle des Corbières. Deux jours n’étaient pas de trop pour profiter des décors traversés, des Tougnets à Bugarach, puis Duilhac-sous-Peyrepertuse, où le peloton s’arrêtait comme un seul homme pour faire le plein d’eau à la fontaine qui rend amoureux. Il suffisait alors de franchir le col du « Tribi » pour retrouver un « pog » de Quéribus veillant sur le fameux moulin de Cucugnan. Le temps d’apprécier les tuiles cuites au four du moulin et le gîte promis n’était plus très loin.

    Arrivé à Tuchan pourtant, le peloton explosera sous l’impulsion d’Alain, Christophe, Jean et Régis, qui ne résisteront pas à l’envie d’affronter le redoutable Mont Tauch. Paradis venté des sangliers au sommet duquel Alain n’avait aucun mal à souffler soixante et une bougies. Dans le même temps, César, Christian et Patrick choisiront de couper l’effort sur les rives du Petit Verdouble, le regroupement général s’effectuant à la faveur d’un chaleureux accueil au Relais d’Aguilar. Peu avant l’extinction des feux, Alain offrait une tournée de tisane pétillante et après une nuit au calme, neuf coursiers maternés par Monique et Nicole, tenteront une percée vers Cascastel, Albas et Vignevieille. Dans la perspective d’un retour en Kercorb via la forêt de Rialsesse, le Pont d’Orbieu servira de tremplin pour une ascension vers Fourtou et le col de La Fage, avant que le lit de la Saltz ne guide les CCC de Sougraigne à Rennes-les-Bains. La descente se fera au frais et à grand renfort de zigzags, bogues de châtaignes oblige. L’arrivée aux thermes et la perception de musettes ne feront qu’un, avant d’embrayer sur la dernière rampe des Tougnets et un final en roue libre. Avec 220 bornes au compteur, l’heure était venue de prendre un siège au café de la Paix.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Cyclos faciles au sommet du col du Linas

    cyclo vtt club du chalabrais

    Break avant un final vers le Mont Tauch

    cyclo vtt club du chalabrais

    Retour au calme dans le Relais d'Aguilar à Tuchan

  • Rugby : Retrouvailles à Lolo-Mazon

    usckbp rugby,us la tour-verniolle La Tour-Verniolle vs USCKBP 10 octobre 2021 (Photo Patrick Pierron).

    En ce dernier dimanche d’octobre, le stade Lolo-Mazon servira de cadre à la 6e journée du championnat Régional 3 (poule 4). L’affiche au programme mettra aux prises le quinze de l’USCKBP (2e, 15 pts) et son homologue de l’US La Tour du Crieu-Verniolle (8e, 6 pts, 1 match en retard). Un nouveau challenge aux allures de retrouvailles puisque les deux clubs ont derrière eux un long parcours en parallèle, ponctué de quelques chocs au sommet.

    Dernière rencontre en date, le 10 octobre 2021, l’USCV avait emporté le premier round aller sur la marque de 23 à 20, les aléas du calendrier et une épidémie en embuscade n’avaient ensuite pas permis la tenue du match retour.

    Après la défaite concédée à Bonnac dimanche 23 octobre dernier (15-13), le quinze emmené par Patrice Ruffat  et Alexandre Ferrié se doit  de renouer avec la victoire. Afin de ne pas décrocher au général tandis que le leader Villenouvelle se déplace à Villeneuve-la-Comptal, lanterne rouge de la poule. Dans la lutte pour le podium, une joute 100% audoise opposera le Caunes Rugby Club aux Tuchanais du CO Tauch Corbières, en terres minervoises.

    Thomas Le Guern arbitrera les débats, coup d’envoi à 15 heures ce dimanche 30 octobre, les supporters sont invités à se déplacer en nombre au stade Lolo-Mazon.

  • Un jour, une image

    Vers le milieu des années 1980, l’école de rugby chalabroise est en plein essor. Les futurs titulaires des clubs de rugby et de football du Kercorb font leurs classes sous la houlette d’un entraîneur maître es ballon ovale, recruté en Pays-d’Olmes.    

    us chalabre xv

    De gauche à droite, debout, Jean-François Avargues, David Bonnéry, Thierry Cnocquart, Frédéric Boussioux, Julien Saddier, Francis Amouroux (entraîneur).

    Accroupis, Christophe Wojstezack, Sébastien Rodrigues, Frédéric Canal, Fabrice Canal.

  • C’était hier : 1er Tour du lac de Montbel, une réussite

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 30 octobre 2012.

    Le Spiridon Club du Pays d’Olmes et toute son équipe de bénévoles, s’étaient longuement préparés pour que tout soit fin prêt en ce dimanche 21 octobre. Dès 8h, une quarantaine de marcheurs ouvraient les festivités, sous une pluie diluvienne. Heureusement pour ces courageux, les dieux allaient bientôt cesser de faire tomber leurs larmes au-dessus du lac. Deux heures plus tard, le départ était donné pour 140 coureurs, avec quelques larmes encore, d’émotion cette fois,  visibles sur les visages des organisateurs.

    Au final, Jérôme Amathieu dominera la course de bout en bout, en 1h 00' 29''. Derrière, Sébastien Sarda (1h 02' 22’’) et Bastien Rouzol (1h 03' 21’’) n’auront jamais pu l’inquiéter et termineront respectivement deuxième et troisième. Chez les filles, Evelyne Cazeneuve s’impose en 1h 20' 5’’, devant Virginie Bonnal 1h 21' 25’’ et Emilie Decamps 1h 23' 01’’.

    Pour une première édition, cette épreuve offrait deux originalités. D’abord une banderole de départ suspendue aux mâts de catamarans affrétés par le club de voile, puis, une lanterne offerte à la dernière candidate, les organisateurs ayant tenu à récompenser tous les participants.

    foulées du kercorb

    Au chapitre des résultats toujours, et dans la catégorie « Régional de l’étape », il faut relever le bon comportement d’un quatuor à forte tonalité chalabroise. Ainsi, Antoine Biard (photo ci-dessus) se classe 28e en 1h 17’ 26’’ (2e junior), Thierry Cnocquart 53e en 1h 23’ 32’’, Jean-Pierre Silvestre 73e en 1h 29’ 27’’ et Thierry Noy 79e en 1h 30’ 19’’.

    Un grand bravo aux coureurs, marcheurs, bénévoles, sponsors et élus, qui ont permis à cette première manifestation d’être une réussite. Une mention spéciale aux trois clubs les plus représentés, la Foulée des Trois Quilles (Quillan), l’AC Pamiers et la Foulée Mazérienne. Après le célèbre Trail des Citadelles, le Pays d’Olmes se dote désormais d’une nouvelle course. Rendez-vous en 2013, il sera alors fort étonnant que les clubs audois ne soient pas de la fête.