Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 655

  • C’était hier : Tous en course à Malves

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 27 octobre 1997.

    foulées du kercorbMarie-Alice et Aurélien au départ de la course des Poussins (Photos archives, Octobre 1997).

    L’endurance des coureurs de fond chalabrois a été mise à rude épreuve dimanche dernier, à l’occasion de la 4e Ronde des Châtaignes et du Vin primeur à Malves. Sur un parcours vallonné de 6,5 km à parcourir deux fois, les représentants des Foulées du Kercorb ont été plutôt satisfaits de leur prestation, très impressionnés par le chrono des premiers et carrément emballés par la maîtrise des organisateurs de l’épreuve. Au terme d’une quatrième édition sans faille, l’équipe de Courir à Malves et son président Patrick Missène ont non seulement réussi à aligner 260 adultes sur le macadam du Minervois, mais ils ont surtout comblé de bonheur tous les enfants invités à participer à la course. Chacun dans sa catégorie et avec autant d’énergie que leurs aînés, les jeunes coureurs ne s’en sont pas laissé conter par l’aiguille du chrono. Ainsi Marie-Alice Fort et Aurélien Moralès alignés dans l’épreuve réservée aux Poussins ont donné le meilleur d’eux-mêmes avant de promettre dès la ligne d’arrivée franchie, qu’ils reviendraient l’année prochaine. Egalement très disputée, la course des adultes a permis à Thierry, Jean et Christian d’améliorer de manière conséquente leur chrono personnel.

    L’heure était alors venue de ranger le sablier, afin de pouvoir mieux répondre à l’invitation des vignerons de Malves pour une sympathique dégustation du primeur minervois.

    foulées du kercorb

    Fabrice Tédo (PaCouLix) et Aurélien Moralès dans la ligne droite d'arrivée pour la première place  

  • Exercice sous terre pour les services du SDIS

    sdis,col du chandelier,trou du lionLes équipes font le point avant d'engager la descente dans la cavité.

    Le samedi 15 octobre avait lieu un exercice ORSEC (plan départemental d'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) Spéléo Secours, organisé sur la commune de Puivert et plus précisément au col du Chandelier, sur les hauteurs du hameau de Lescale.

    L'appel, passé aux services de secours vers 8 h, indiquait un accident impliquant un spéléologue à environ 100m sous terre. Une équipe composée de 45 secouristes du spéléo secours français (SSF) de l'Ariège, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales ainsi que de 15 sapeurs-pompiers du SDIS 11, s'est établie au col du Chandelier en vue d'organiser une intervention dont le point d'entrée se situait au « Trou du Vieux Lion ». Un aven baptisé ainsi depuis la découverte d’un lion des cavernes, retrouvé dans des sédiments datant au minimum de la dernière période glaciaire ayant culminé il y a 50 000 ans environ.

    sdis,col du chandelier,trou du lion

    L'opération, qui impliquait six équipes distinctes de spéléos sous terre afin d'assurer la communication, l'abordage et l'évacuation de la victime (fictive), a permis d'extraire cette dernière en fin de journée. L'exercice a donné l'occasion aux différents services de se coordonner pour gagner en efficience dans le cas d'une intervention réelle.

    sdis,col du chandelier,trou du lion

    Le camp de base, établi au col du Chandelier

    sdis,col du chandelier,trou du lion

    Les élus de Puivert (Olivier Ferrier et Nathalie André) étaient présents sur le terrain avec le commandant Julien Saddier, chef du groupement territorial Sud 

    sdis,col du chandelier,trou du lion

    Aux côtés de ses partenaires du Spéléo-Club de l'Aude, Jean-Luc Bénet a prêté son concours à l'opération 

  • Poules à adopter

    karen hendry

    A la fréquence d’une opération tous les quatre mois, un nouveau sauvetage de poules est programmé samedi 12 novembre prochain. Pour rappel, cette initiative est à mettre à l'actif d'une association dédiée au bien-être des gallinacés, laquelle propose d’adopter des poules de réforme : « Ce sont de jolies poules rousses de 18 mois, qui cherchent une nouvelle famille car elles doivent quitter leur élevage bio ».

    Karen Hendry (Le Bourdil) et Heidi Carneau (présidente de l'association) précisent que leur but est désormais de boucler l’année 2022 en ayant sauvé 30.000 poules. Aujourd’hui, l’association annonce l’ouverture d’un nouveau plan de sauvetage dans l’Aude, et d’un nouveau point de collecte à Greffeil (20 mn de Saint Hilaire).
    D’ici le 12 novembre, 200 poules doivent trouver leur nouvelle maison. Pour leur offrir un toit, il faudra les réserver et venir les chercher dans un des deux lieux suivants, à Chalabre ou à Greffeil, le samedi 12 novembre, de 10 h à 12 h.

    S'inscrire ici  https://www.champslibresauxpoules.com/