Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 656

  • C’était hier : Les « Foulées » se font plaisir à Malves-en-Minervois

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 26 octobre 2002.

    foulées du kercorbLes jeunes talents chalabrois au départ de la IXe Ronde à Malves (Photo archives, Octobre 2002, De gauche à droite, Mélanie Sauvage, Olivia Campbell, Mattie Smith, Jean-François Silva, Leslie Sauvage, Davina Azzi, Joris Sauvage).

    Comme il en a pris l’habitude depuis 1996, le cercle des coureurs de fond du Chalabrais a organisé une sortie familiale en Minervois, et plus exactement à Malves où se déroulait la IXe Ronde des Châtaignes et du Vin primeur. L’occasion de mettre les petits baskets dans les grands, puisque ce grand rendez-vous sportif offre aux enfants la possibilité d’entrer dans la course, au même titre que leurs aînés.

    C’est ainsi que les jeunes fondeurs du collège Antoine-Pons emmenés par Monique Rault leur professeur d’EPS, ont participé à un sommet alliant sport et convivialité. Parfaitement préparés et tout aussi motivés que leurs aînés, Joris Sauvage chez les oisillons, Davina Azzi, Damien Roussel, Mélanie Sauvage et Quentin Seyve chez les benjamins, Olivia Campbell, Leslie Sauvage, Jean-François Silva et Mattie Smith dans la catégorie minimes, ont vaillamment lutté contre le chronomètre sur un circuit toujours aussi sélectif.

    La course des as, dont le départ était donné à 15 h, a vu un quintet de Chalabrois faire le forcing parmi les 396 concurrents en piste. Claude Cnocquart prend la 29e place au scratch et 1er junior en 46’41’, suivi de Laurent Garcia 59e et 4e espoir en 50’23’’, Christian Moralès 87e en 52’03’’, Francis Amouroux 170e en 56’52’’, Antoine Azzi 386e en 1h16’41’’. Antoine qui effectuait son grand retour à la compétition après plus de deux mois d’arrêt sur blessure, et qui a retrouvé les bonnes sensations dans les vignobles du Minervois.

    foulées du kercorb

    Laurent Garcia et Claude Cnocquart, deux habitués des podiums

    Photo archives, Septembre 2002

    Le rideau tombe sur la saison 2002 des courses sur route, laquelle aura connu un épilogue royal autour du château de Malves-en-Minervois où l’équipe de Patrick Missène aura encore une fois soigné l’accueil de ses invités, réunis après l’effort autour de quelques châtaignes arrosées d’un Minervois primeur plutôt reconstituant et très apprécié. Une chose est certaine, les Chalabrois reviendront en Minervois en 2003, pour les dix ans de la Ronde des Châtaignes et du Vin primeur.                   

  • La rue Porte d’Aval a accueilli le 1er Sommet de la rivière

    river festival,sommet de la rivière,claire zambuniA l'invitation de Claire Zambuni, de nombreux participants ont échangé sur la thématique de l'eau et des rivières.

    Rivières, science et célébration, tels étaient les éléments mis en avant lors du premier Sommet de la rivière proposé dernièrement à l’Oasis, 10 rue Porte d’Aval. L'objectif de cet événement n'était pas seulement de célébrer les rivières, mais aussi d'engager la communauté locale dans une discussion et une approche de la science citoyenne, concernant les problèmes environnementaux qui se font jour.

    A l’initiative de Claire Zambuni, cette rencontre s’est déroulée avec le concours de Fiona Regan (Dublin City University Water Institute), Penny Gane (UK’s organisation Fish Legal), Jean Denat (association Le Chabot). Plus de 50 personnes présentes étaient ainsi  invitées à engager le débat sur l'état des rivières, Leslie Ficcaglia et Cécile Hug assuraient les traductions.

    Deux jours auparavant, Ruth Clinton et Fiona Regan, de l'Institut de l'eau de l'université de Dublin, avaient invité la communauté locale à s'engager dans cet ambitieux projet de science citoyenne. Equipés de kits permettant de mesurer les niveaux de phosphate et de nitrate, écoliers, résidents et familles ont aidé à collecter 100 échantillons d'eau à l'aide de moniteurs d'eau fournis par EarthWatch Europe. Les données enregistrées vont permettre à l'Institut de l'eau de la DCU de produire une carte montrant l'état actuel du Chalabreil et du Blau, les deux rivières qui traversent Chalabre, avant de se jeter dans l'Hers.

    A l’occasion de ce River Festival, la Brasserie du Kercorb avait ajouté à sa gamme déjà très riche, la  « Three Rivers », reconnaissable à une mouche de pêche figurant sur l’étiquette. Julie et son équipe avaient ouvert leur atelier de travail au crochet, quelques véhicules anciens étaient de la fête, animée par un bel éventail d'artistes locaux. Côté intendance, Nicolas et Mirella Kersting auront concocté un menu alléchant, à base de produits locaux et de saison, cuits au feu et grandement apprécié par une tablée de 57 personnes.

    river festival,sommet de la rivière,claire zambuni

    La harpe troubadour Slam de La Passanda, avec Amanda et Pascal 

    Ce premier grand rendez-vous ne sera pas le dernier et l’unique, puisque Claire Zambuni s’engage à organiser en avril prochain, une présentation de son action au théâtre Georges-Méliès, ainsi que dans d'autres lieux. Egalement envisagée, une collaboration avec le collège Antoine-Pons et l'école Louis-Pergaud afin de développer le concept de science citoyenne auprès des élèves, et la mise en place d'une association pour surveiller régulièrement la qualité de l'eau.

    La deuxième édition du Sommet de la rivière est prévue pour 16 septembre 2023, l'objectif étant d'impliquer davantage de francophones de la région, ainsi que des résidents anglophones et européens.

    Le compte-rendu détaillé de cette journée ici :

    River Festival - Présentation et résultats du Sommet de Short River.pdf

  • Rugby : l'USCKBP tombe à Bonnac

    usckbp rugby,bonnac olympique

    Prise de balle en touche pour Martial Chassaing 

    Photos Patrick Pierron

    Dimanche 23 octobre, le stade du Mijanot à Bonnac (Ariège) accueillait une rencontre du championnat Régional 3 (poule 4) de la Ligue Occitanie. Les rugbymen de l’US Chalabre Kercorb La Bastide Le Peyrat se sont inclinés face aux locaux du Bonnac Olympique sur la marque 15 à 13 (mi-temps 7-10).

    Un essai d’Anthony Dardennes, une transformation et deux pénalités d’Eliot Floch n’auront pas suffi à décrocher les points de la victoire. Battue sur le fil, l’Entente perd son duel livré à distance face à l’ES Villenouvelle, vainqueur de Sainte-Foy-de-Peyrolières (26-13).   

    Prochain rendez-vous, dimanche 30 octobre au stade Lolo-Mazon, avec la réception de l’US Critourienne Verniollaise, Coup d’envoi à 15 heures, la rencontre sera arbitrée par Thomas Le Guern.

    usckbp rugby,bonnac olympique

    Mathieu Canal en percussion

  • C’était hier : Naissance de l’association Kercorb Patrimoine

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 25 octobre 2007

    kercorb patrimoineFrédéric Paillard et la petite Molly dans le parc de la Bâtisse, sous l'oeil bienveillant de maman (Photo archives Octobre 2007).

    Elle est inscrite au journal officiel sous le numéro 0112003249 et il s’agit de la dernière-née des associations, créé à l’initiative de Frédéric Paillard résidant à la Bâtisse. Les multiples objectifs que l’association « Kercorb Patrimoine » se fixe, portent sur la découverte et la valorisation des paysages, par photos aériennes notamment.

    Une manière originale de redécouvrir un pays du Chalabrais dont la connaissance sera renforcée par collectage de l’artisanat paysan du Kercorb, mais aussi de la Haute-Vallée de l’Aude. L’association fera des recherches sur l’origine et le développement des activités artisanales et industrielles au fil du temps. Elle s’attachera également à faire resurgir les contes et légendes du Kercorb d’hier et d’aujourd’hui.

    Connaissance et historique des fêtes locales, randonnées de découverte de la faune et de la flore sauvage, conférence sur des thèmes choisis, reconstitution des techniques de « plessis et fascines » du jardin médiéval, telles sont pêle-mêle les activités que Frédéric Paillard et son équipe souhaitent développer à l’avenir. L’association envisage également l’organisation de stages de vannerie paysanne avec les matériaux locaux tels que l’osier, le saule, le noisetier, le cornouiller ou encore la clématite.