Un écho paru dans le journal L'Eclair, du 31 juillet 1911.
Chalabre - Page 730
-
Lu dans la presse
-
La BD a rendez-vous aujourd'hui sous la halle
Aujourd’hui samedi 30 juillet, dans le cadre de l’opération « Sortie de case » organisée par le Département de l’Aude, la médiathèque intercommunale des Pyrénées Audoises et la bibliothèque municipale de Chalabre, bulles, cases et onomatopées se déplaceront jusqu’à la place Espérance-Folchet, pour une journée d’animation autour de la bande dessinée.
Journée parrainée par Clarke (Photo Lombard), qui va offrir le privilège de tout savoir sur la Bédé, et de venir à la rencontre de scénaristes et de dessinateurs. Plusieurs ateliers seront proposés, création d’un scénario, d’une BD, dessiner des mangas, grâce aux échanges avec les auteurs présents. Comme le souligne Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre, « Vous assisterez également à un combat dessiné en direct animé par la compagnie Les improbables. A la fin du week-end, la BD n’aura plus aucun secret pour vous ! ».
-
Atout Fruit à Montbel-d’en-Bas
La visite du Jardin-Forêt d'Andie et Adriaan est programmée ce samedi 30 juillet à Montbel-d'en-Bas (Ariège). La visite débute à 9 h pour s'étendre sur la matinée. Afin de ne pas encombrer le parking du hameau, le covoiturage est vivement recommandé. Depuis Chalabre le rendez-vous est donné à la gare à 8 h 40. « Pour venir, depuis la rue traversante de Montbel en direction du lac, prenez le chemin à droite au panneau « Montbel d'en Bas ». Un petit parking est disponible à l'entrée du hameau. Ce sera notre lieu de rendez-vous. Pensez à prendre des protections contre le soleil, des baskets et de l'eau ».
Il reste quelques places, les inscriptions préalables sont prises au 07 77 77 95 02 ou par mail sur atout.fruit@gmail.com La visite est ouverte à tous les adhérents, il est bien sûr possible d'adhérer ou de renouveler votre adhésion sur place.
-
D’une année sur l’autre, le hameau du Cazal poursuit sa mutation
En avance sur son temps, le domaine de Tatauba 2000 est ouvert
Voilà déjà quelques jours, le hameau du Cazal est venu apporter un agréable zeste de fraîcheur dans un pays de Kercorb au bord de la léthargie. Et cela grâce à un événement aussi inattendu que providentiel pour un mois de juillet, avec l’ouverture officielle du domaine skiable du Statouasse. Insensibles aux doléances des spécialistes en toponymie, les premiers juilletistes sont arrivés, clairement assoiffés d'espace et de grand air. Il convient de rappeler comment la Gazette Libre du Cazal, régulièrement saluée pour son sérieux et la fiabilité de ses sources, avait été la seule à relayer l’information. Ainsi, faisant face à la chapelle du Calvaire, la première station de ski des Pyrénées ouverte en été, va rehausser la grandeur de la Terre Privilégiée, la bien nommée.
Il est inutile d'apporter ses couverts
C’est bien simple, au premier soir de ce vendredi 22 juillet, et dans le cadre des fêtes célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, le restaurant d’altitude l’ArMaJo affichait complet.
Côté pratique et préservation de la planète oblige, exit les remontées mécaniques, place à des remontées décarbonées, et à Bounty, âne à croix de Saint-André, emmené par Fred Gold’Hen, le muletier, tous deux chargés de guider chaque jour des centaines d’adeptes de la glisse. Cela jusqu’au point culminant du Soula del Cardayre, ancienne dénomination de la métairie du Tataoubas. Une louable initiative certes, laquelle menaçait d’inemploi l’équipe de perchmen, lesquels ont tous, avec succès et très vite, satisfait à l’examen de pisteur secouriste.
Bien sûr, et il fallait s’y attendre, quelques esprits chagrins (il y en eut peu), ont soulevé la question inhérente à l’enneigement, ce qui revenait à faire bien peu de cas des stratèges du cabinet « Mai-Qui-C’est ? ». Et donc tout bonnement, c’est par brouettes à une roue que la totalité du domaine skiable a reçu l’épaisseur de neige requise, information qui a aussitôt généré un afflux aux guichets délivrant les forfaits et autres pass (pass famille, pass duo ou pass tribu).
Les plus optimistes se prennent à présent à rêver, pourquoi ne pas envisager une arrivée du Tour, là-haut vers l’altiport du Saladou ? Quel que soit l'avenir de la station de Tatauba 2000, félicitations à l’équipe des Festejaïres del Cazal, et rendez-vous pour une nouvelle une en juillet 2023.