
A l'heure de prendre congé, autour d'une bonne table
Le jeudi 18 juin, à l'ombre des platanes de la gare, l'association Atout Fruit saluait l’investissement de jeunes volontaires venus participer à l’entretien des arbres le long de la voie verte. Dans le cadre d’un service civique, ces jeunes gens venus d'Italie, d'Espagne et de France, ont apporté une aide précieuse aux actions menées toute l'année durant sur le terrain.
Autour d'un barbecue, le repas de l'amitié a mis fin à trois mois de labeur, accomplis aux côtés des bénévoles établis à l'ancienne gare de Chalabre. Ces derniers n'ont pas manqué de saluer le sérieux, la motivation et l’implication dont ils ont fait preuve durant cette expérience.
Au-delà de l’aide apportée, leur présence a également favorisé les échanges culturels et le partage de connaissances autour des enjeux liés à la préservation d’un patrimoine végétal particulièrement précieux. Autour de Sébastien Leclair, son président, le collectif Atout Fruit s'est montré unanime pour exprimer comment « Ces jeunes volontaires se souviendront de l'intérêt qui anime notre association, ils reviendront un jour afin d'observer les fruits de leur engagement ». Nul doute qu'à l'automne, d'autres bénévoles viendront rejoindre Atout fruit et accompagner l'association dans son considérable ouvrage.
Le premier mercredi de chaque mois, c'est le rendez-vous des bénévoles chez Atout Fruit, qui se retrouveront le 3 juin de 14 h à 17 h au local d'Atout Fruit, ancienne gare de Chalabre. Au programme de l'après-midi, « Installer le système d'irrigation extérieur pour aider nos petits plants à passer l'été, remise en état de la jauge, préparation des commandes de confitures : étiquetage ».
Rendez-vous à Montbel le samedi 6 juin dans le cadre des journées nationales des Rendez-vous aux Jardins.
De 16 h à 18 h, i