Lecture du combat de Camerone, par le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos.
Comme chaque année, la ville natale du Capitaine Jean Danjou, a célébré le fait d’armes qui le 30 avril 1863, mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du Capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla. Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3° Cie qui avaient fait le serment de se battre jusqu’à la dernière extrémité, livreront un combat à mort face aux troupes du colonel Milàn et du lieutenant-colonel Talavera.
Samedi 11 avril, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE 11) et son président le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, précédés par un piquet du 4° Régiment Etranger de Castelnaudary, ont rendu hommage aux victimes de tous les combats. Deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts, avec le concours du colonel Marc Lobel, chef de corps du 4e RE, d’Annie Gazza et de Gérard Canal, représentants la municipalité.
Auparavant, les pères Cazaban et Houche avaient célébré une messe à Saint-Pierre. Le cortège s’est ensuite rendu devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou où lecture était faite du combat de Camerone, afin de perpétuer le souvenir de la bataille. Après les sonneries, exécutées par le clairon du « 4 » et les musiciens de Batucada, les anciens képis blancs, entonnaient le célèbre « Boudin », avant le vin d’honneur offert devant la maison commune.