Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Il a neigé sur le pays chalabrais

L'article ci-dessous avait été mis en ligne sur le blog de l'Indépendant, dimanche 10 janvier 2010 (photos archives, Janvier 2010).

neige à chalabre

neige à chalabre

La neige annoncée aura fait son apparition jeudi dernier en milieu de journée, blanchissant légèrement l'ensemble du Kercorb. Un épisode météorologique tout à fait de saison, qui est venu perturber mais si peu, le quotidien de Chalabrois mis à pied, et heureux de pouvoir échanger quelques mots sur le chemin des courses. A pied d'oeuvre dès vendredi matin six heures, les services municipaux investissaient les artères principales, équipés d'étraves et autres trémies à sel, afin de sécuriser les mouvements quotidiens de nos concitoyens. Les plus optimistes optaient pour un rapide retour à la normale à l'approche du week-end, chacun pensant déjà à la reprise du championnat de promotion honneur de rugby et un déplacement prévu dimanche à Bressols, Tarn et Garonne.

neige à chalabre

Vendredi en fin de soirée pourtant, de blancs flocons continuaient à saupoudrer la nuit chalabroise et remettaient une deuxième et belle couche sur un manteau déjà bien fourni. Samedi matin il neigeait toujours, et samedi soir, la neige tombait encore. Tout au long de la journée, les services de l'Equipement auront libéré les voies d'accès vers l'extérieur et la délicate montée vers l'hôpital local, tandis que les bourrasques reconstituaient invariablement une congère après l'autre. Toujours sur la brèche, les soins infirmiers à domicile ont poursuivi leur mission à travers le canton, avec l'aide de pilotes volontaires et notamment de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital local. A la caserne Jean Cabanier, les sapeurs-pompiers étaient en veille, appelés en début d'après-midi afin de circonscrire un feu d'habitation survenu au hameau de Campeille au-dessus de Puivert. Dans ces conditions, le traditionnel loto des pompiers prévu hier soir a été différé à une date ultérieure. Du côté du lac, la passerelle enjambait des eaux de plus en plus glacées (photo ci-dessus). Et à l'abri sous la colline des Tataoubas, les vaches de l'élevage Granger ont bénéficié comme d'habitude de tous les soins de la part de Jean-Claude et Alexandre (photo ci-dessous).

Pour l'heure tous les services restent sur le qui-vive, en attendant un retour rapide à la normale.

neige à chalabre

   

Écrire un commentaire

Optionnel