Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Démographie et mode de scrutin

    municipales 2020 chalabreLa prochaine visite des agents du recensement à Chalabre, ne sera pas d’actualité avant 2023. Il sera l’heure alors de réactualiser les chiffres concernant la démographie de la cité chalabroise, laquelle comptait 1181 habitants en 1999 (recensement réalisé par Sylvie Laffont, Nathalie Massat et Sébastien Pierron), et 1118 en 2017, année du dernier recensement (réalisé par Alicia Garros, Cynthia Gazza, Mireille Sanchez et Lucas Martinez). Ces quelques chiffres permettent d’en évoquer d’autres, plus anciens, relevés dans le journal La Fraternité, daté du 8 février 1882 et concernant la population du canton de Chalabre, qui comptait alors 8.346 habitants, répartis comme suit : Caudeval, 287. Chalabre, 1.919. Corbières, 144. Courtauly, 248. Gueytes et Labastide, 105. Montjardin, 260. Peyrefitte-du-Razés, 215. Puivert, 1.368. Rivel, 861. Saint-Benoît, 348. Sainte-Colombe-sur-l’Hers, 1.350. Saint-Couat-du-Razés, 196. Saint-Jean-de-Paracol, 291. Sonnac, 276. Tréziers, 184. Villefort, 294.

    municipales 2020 chalabreTous ces chiffres étant officiels, il est permis de rappeler à quelques jours des échéances municipales (15 et 22 mars), comment depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste (entière), jusqu'alors réservé aux communes de 3.500 habitants et plus, s’applique à partir de 1.000 habitants. Afin que son vote soit validé, l'électeur ne doit apporter aucune modification sur le bulletin de son choix (ni rature, ni modification de liste). Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 et suivants du Code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.

    Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrages obtenus.

  • Municipales 2020 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers

    « L’Avenir Ensemble », une nouvelle liste face à la liste sortante, communique :

    « L’avenir, ensemble », tel est le slogan qu’ont choisi les membres de l’équipe regroupés autour de Michel Palacios pour les prochaines élections municipales. Cette équipe soudée, dynamique et sans étiquette politique s’engage à porter un projet dynamique qui ouvrira des nouvelles perspectives pour notre village où le bien-être et le bien vivre de nos citoyens seront privilégiés.

    Afin d’aller de l’avant, de lancer de nouveaux projets, nous saurons être disponibles, vous écouter, répondre à vos questions. Aucune décision d’envergure ne sera prise sans vous consulter et sans prendre votre avis. Un changement s’offre désormais à la population. Ce changement réfléchi, notre équipe est prête à le réaliser dans l’unité et le respect des personnes. Sainte Colombe a besoin d’un souffle nouveau, d’un élan résolu et généreux. Rejoignez-nous ! Votez pour nous !

    Présentation de l’équipe : Claude Besnehard, Daniel Bouichou, Jacques Bouichou, Jacqueline Dias, Bernadette Fonvieille, Michel Mazas, Lucas Palacios, Michel Palacios, Jean-Jacques Rousseau, Marie-Rose Simon, Didier Stehle.

    munipales sainte colombe sur l'hers

  • Les Badalucs au rapport

    L'assemblée générale annuelle des Badalucs, aura lieu le samedi 14 mars à 18 h, place Charles Amouroux, sous la présidence de Frédéric Boussioux. A l'ordre du jour, bilan d'activité 2019, rapport financier et renouvellement du bureau. Les travaux seront suivis d'un  apéritif et d’un repas. Pour cause de coronavirus, l'écran qui devrait restituer les images du match France-Irlande ne sera hélas pas déployé. 

    Le bureau des Badalucs remercie les vétérans du ballon ovale, de bien vouloir confirmer leur présence (intendance oblige), auprès du 06 74 85 45 61, 06 32 39 37 91, 06 68 14 64 73.

    badalucs xv

    Le bureau sortant remet son mandat en jeu

  • Saules pleureurs en souffrance

    2020 Lac 6 mars 001..JPG

    2020 Lac 6 mars 002.JPG

    2020 Lac 6 mars 003.JPG

    Depuis le mercredi 22 janvier, le lac et le paysage qui l’entoure, n’en finissent pas de se transformer, au gré des sautes d’humeur d’une météo privilégiant pluie et vent. Cette fois, un des saules pleureurs qui séparent le gouffre de la Piche du plan d’eau, a souffert à son tour, laissant une partie de lui-même se fracasser au sol, juste devant la passerelle en bois qui enjambe le Chalabreil. Un peu plus loin, c’est une ligne aérienne qui a fait les frais de la chute d’un arbre dont le coeur a lâché sous la force du vent.

    2020 Lac 6 mars 004.JPG

    2020 Lac 6 mars 005.JPG