L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 26 novembre 2001.
Maryse Amouroux a reçu les félicitations de Yves Bérenguer, président sortant, et de François Lopez, président d’honneur (Photo archives, Novembre 2001).
Les membres du Cyclo VTT club du Chalabrais étaient réunis samedi aux Cèdres, à l’invitation de leur président Yves Bérenguer. Pour une assemblée générale ayant pour but de faire le bilan d’activités de la saison 2001, en présence de 21 cyclos affûtés et prêts à jurer fidélité à leur petite reine. En préambule, le président Bérenguer souhaitait la bienvenue à un peloton soudé à un point tel que toute échappée semblait vouée à l’échec. Le rapport moral où il apparaît que le cyclotourisme est un loisir sans contraintes et sans frontières physiques, accessible à toutes et à tous, aura permis de rappeler les nombreuses participations intra et extra club, auxquelles nos CCC ont pris part tout au long de l’année 2001.
Un des temps forts aura été l’inauguration à Puivert au mois de mai, de l’espace « VTT-FFC Aude en Pyrénées », l’occasion de saluer l’excellent travail accompli par Patrick, Francis, Jean et Robert, brillant quatuor du vélo tout terrain en pays chalabrais. A la rubrique des nouveautés, l’annonce d’une fête du vélo jumelée avec les traditionnelles journées du patrimoine, laquelle devrait voir le jour en 2002, à l’initiative conjointe de la FFCT et du Centre des monuments nationaux.
Dans le domaine médical et conformément au nouveau code de la santé publique, les cyclos savent désormais qu’un certificat médical sera demandé à l’occasion de la première délivrance d’une licence club. A l’heure du bilan financier, Denis Mamet secrétaire du CCC passait la parole à Monique Rault, trésorière du club, pour un rapport qui reflète une gestion saine et rigoureuse, propre à favoriser les nombreux projets envisagés pour 2002. Venait alors l’annonce de la démission du bureau, prévue par les statuts certes, mais qui n’a pas manqué de ménager son lot de suspense. Un nécessaire exercice de démocratie au terme duquel les cyclos chalabrois choisissaient, à l’unanimité, de porter Maryse Amouroux à la présidence.
Une belle première pour un club fondé en 1979, mais aussi et surtout un sympathique pied de nez aux statistiques nationales qui rangent la ligue Languedoc-Roussillon au dernier rang, pour ce qui est de la présence féminine au sein du peloton. En créant l’exception, le Cyclo VTT Club du Chalabrais s’est doté pour 2002 d’une équipe dynamique composée comme suit : président d’honneur, François Lopez, présidente, Maryse Amouroux, vice-présidents, Yves Bérenguer et César Martinez, secrétaire Christian Courdil, adjoint Christian Moralès, trésorière, Monique Rault, adjoint, Jean Quério, délégué sécurité, Christian Courdil, commission VTT, Patrick Rault.
Dernier thème à l’ordre du jour, le volet purement gastronomique, qui fut abordé sans tarder chez « Eugène et Julie » à La Bastide-sur-l’Hers, et en la présence, toujours aussi appréciée, de Aline et Robert Guilhemat. Auparavant, les cyclos avaient été conviés au siège café de la Paix, par Titi et Choupette, et pour le pot de l’amitié. A l’heure bienvenue de la trêve, les CCC adressent à tous et à chacun leurs meilleurs vœux pour la future année 2002.
Les invités du Joug ont pu apprécier le répertoire de François Lopez (au second plan), offrant ici une belle parodie de La bonne du curé