Dimanche 6 avril à Tuchan, les rugbymen du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares étaient engagés afin de relever le défi d'un 1/8e de finale du championnat de Promotion Régionale 3 de Ligue Occitanie, face aux locaux du COT XV. Un match éliminatoire perdu sur le score de 38 à 18 (mi-temps 14-15).
Les Montagnards ouvriront la marque dès la 1ère minute avec une pénalité signée Eliot Floch (0-3). Le COT réagit très vite avec un essai de M. Maitre, transformé par S. Pellissier (5', 7-3). Le quinze Rouge et Bleu reste au contact avec une nouvelle pénalité signée Eliot Floch (14', 7-6), avant qu'un nouvel essai des locaux signé M. Esclarmonde et transformé par S. Pellissier ne remette le RHPC à distance (18', 14-6). La botte de l'arrière Eliot Floch va ensuite faire mouche par trois fois (22', 30', 40'), si bien que l'espoir demeure avec un score à l'avantage des Rouge et Bleu à la pause (14-15).
Dès le retour des vestiaires (44'), les Tuchanais vont en dame avec un essai de T. Graulhet transformé S. Pellissier (21-15). Dans la foulée, le buteur local ajoute une pénalité (48', 24-15), avant que le RHPC ne recolle au score avec une pénalité convertie par Eliot Floch (24-18). Derniers points de l'après-midi hélas pour l'Entente Hers-Plantaurel-Pays-de-Sault, qui encaissera deux nouvelles pénalités par S. Pellissier (56', 59', 30-18), lequel alignera un drop à la 62e (33-18). La tache se complique pour des visiteurs qui ne lâchent rien mais qui vont subir le réalisme tuchanais, avec un essai de M. Esclarmonde à dix minutes du trille final sifflé par Sylvain Gaudriot (38-18).
Une défaite en Hautes-Corbières qui marque le coup d'arrêt en championnat d'Occitanie pour le groupe RHPC, qui n'aura rien cédé face à une belle équipe de Tauch Corbières. Place désormais aux barrages du championnat de France, qui se joueront à une date non encore arrêtée. Dans le même temps, l'AS de La Barguillère s'est qualifiée et retrouvera le CO Tuchan le dimanche 13 avril prochain, en quart de finale.