Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sur le chemin des chapelles du Quercorb

    Chaque année peu avant l'été, la journée du « patrimoine de Pays et journée des Moulins » offre à chacun l'occasion rare de découvrir sous un autre angle des sites de proximité, souvent fermés. Pour 2009 le rendez-vous a été fixé au dimanche 14 juin, sur une thématique  inspirée par les toits, les tours et les clochers, un patrimoine tout en hauteur qui invite à lever le nez vers des trésors souvent insoupçonnés.

    De nombreuses associations de bénévoles passionnés mettent parfois plus de dix ans à rénover une chapelle, d'autres continuent à fêter leurs saints patrons. A Puivert, Notre Dame de Bon Secours domine le lac et voit passer de nombreux randonneurs sur le sentier cathare, sentier des troubadours reliant château et musée. A Rivel, Sainte-Cécile offre son clocher mur au regard et propose depuis la majestueuse allée de cyprès, une boucle surplombant le village. Saint-André de Roubichoux, du nom du hameau situé sur les hauteurs de Sonnac-sur-l'Hers ouvrira également son cadre champêtre au public.La mule du Pape.jpg

    A Chalabre, depuis la chapelle du Calvaire, la vue se perd vers les Pyrénées et une halte contemplative s'impose. Dans la bastide, les églises Notre Dame et Saint-Pierre participeront à la fête, une messe sera célébrée à 11h (St Pierre), suivie d'un repas et de la kermesse paroissiale. Si le bâti a son charme, l'environnement n'est pas en reste, un constat évident dès lors que l'on prend un peu de hauteur.

    L'invitation ne se refuse pas, avec la promesse d'une balade courte, mais régénératrice. L'Office de Tourisme intercommunal du Quercorb, cours Henri d'Aguesseau, accueillera le public de 10h à 13h. Renseignements complémentaires à l'OTI, 04 68 69 65 96 (animation gratuite).     

    Le parc de l'église St Pierre servira de cadre à la kermesse annuelle.     

  • Important soutien du Conseil général pour l’Enfance et la Jeunesse

    Roger Rosich, conseiller général du canton de Chalabre, communique :

    « Dans le cadre des aides accordées par le Conseil général au titre de la solidarité entre les territoires, une subvention exceptionnelle de 10.000 € a été accordée à la crèche « Vanille et Chocolat » en commission permanente du 27 avril dernier, suite aux difficultés que cette structure a rencontrées. Une subvention d'un même montant a également été accordée au Foyer d'éducation populaire de Chalabre qui gère et anime le centre de loisirs ainsi que les sections sportives destinées tant aux enfants qu'aux adultes. Par ailleurs, une aide de 15.000 € a été octroyée à la Communauté de communes du Chalabrais pour le fonctionnement du service de restauration en direction des collégiens, des primaires, des centres de loisirs et des personnes âgées du foyer restaurant. Rappelons que pour ce service de restauration, le Conseil général, la Communauté de communes, la commune de Chalabre et le collège Antoine Pons mettent leurs moyens en commun afin de satisfaire au mieux le plus grand nombre d'usagers. Le Conseil général a quant à lui consenti un effort supplémentaire en mettant à la disposition de la structure un agent départemental à temps partiel. Grâce aux aides départementales accordées sur ce territoire, des associations, des services fonctionnent bien, créent et maintiennent des emplois sur place ».

     

  • Balade cyclotouriste dans la vallée d’Ax

    Cyclos Mai 2009.jpg

    Le timing aura été parfait pour des « cyclos » sans cesse coursés par les nuages.

    Dimanche dernier, le peloton du « Cyclo club du Chalabrais » (CCC), tributaire du ciel depuis plusieurs semaines, décidait d'aller voir si la neige avait fondu là-bas, du côté d'Ax les Thermes.

    La mise en jambes au pied du Plantaurel permettait aux six cyclos partis du siège "café de la Paix" de faire la jonction avec les équipiers du Pays-d'Olmes, à hauteur de Campcaïrolle.

    A peine affectés par un début de saison en dent de scie, les dix coursiers allaient très vite monter en pression, direction Foncirgue, Ivry sur l'Hers, L'Aiguillon et Lavelanet. L'occasion de retrouver et de rouler un peu de concert avec « Puce », partant à l'assaut de Montségur en solo. Le château de Roquefixade n'aura pas encore émergé de la brume lorsque les CCC arriveront à Bompas l'Ariégeoise, prêts à aborder les premiers pourcentages vers Arnave et Cazenave, superbe montée jusqu'au Pas de Soulombrie (911m). Un coup d'oeil vers la forteresse de Lordat, un autre vers le clocher carré de l'église d'Unac, un passage rapide sous les wagonnets descendant de la carrière du St Barthélémy et la vallée d'Ax s'ouvrait au pied de cyclos gratifiés d'un magnifique surplomb.

    Après avoir discrètement talqué la peau de chamois à Luzenac, le peloton laissait la Route des Corniches pour s'enfoncer dans une forêt de Marmare aussi sombre qu'aux plus mauvais jours du printemps. Arrivés au sommet du col (1 361 m) et sous un ciel toujours aussi noir, les CCC embrayaient sur le grand braquet, direction l'auberge de la Bexane à Prades où l'asile et le couvert étaient réservés. A l'abri d'une pluie battante, chacun refera les réserves nécessaires, avant le retour par le col des Sept frères et la forêt de Picaussel.

    Au final, 135 km au compteur, une excellente mise en condition avant la sortie vers le col de Pailhères, programmée le samedi 20 juin, veille de la fête des Pères. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Exposition colorée à l’office de tourisme

    OTI Juin 09 .jpg

    Geneviève Lehoux et Jacqueline Granger ont investi les cimaises de l'OTI.

    Après avoir exposé séparément en 2006, Geneviève Lehoux et Jacqueline Granger présentent leurs oeuvres conjointement à l'Office de Tourisme intercommunal du Quercorb, cours Henri d'Aguesseau. Un vernissage convivial, organisé mercredi 3 juin, a permis à leurs amis de découvrir les dernières compositions, dans leurs styles respectifs. Geneviève peint à l'huile, sur des fonds sombres, pour mieux faire ressortir la profondeur de ses sujets : guerrier massaï, paysage pyrénéen, mère péruvienne à l'enfant. Jacqueline préfère les tons vifs, la lumière et des natures qui n'ont de mortes que le nom. Ces deux artistes chalabroises présentent leurs huiles jusqu'au 20 juin. Après cette date, leurs toiles cèderont l'espace aux oeuvres d'Henriette Tena-Brugalla. Pour toute information, contacter l'Office de Tourisme au 04 68 69 65 96 ou www.quercorb.com