Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Sirima Martinez s’adjuge les Masters de l’Indépendant

    Sirima Masters.jpgSirima (à gauche), aux côtés de Cheyenne Delavaquerie.

    Elle est présente sur les courts depuis quelques saisons déjà, Sirima Martinez classée 30/3 a confirmé en ce dernier dimanche de septembre les bonnes aptitudes qui ne peuvent échapper à l'oeil averti. Après avoir remporté mercredi 23 septembre la finale des Masters en Ariège dans la catégorie 9/10 ans face à la Fuxéenne Manon Hébert (5/3 5/2), Sirima a doublé la mise le 27 à Trèbes. Sur les courts du centre départementalisé, la jeune licenciée du TC du Chalabrais remporte la finale des Masters de l'Indépendant face à la Carcassonnaise Cheyenne Delavaquerie, sociétaire du T C de l'Acacia. Sèchement battue dans le premier set (0/5), Sirima inversera sereinement la tendance pour enlever les deux sets suivants sur le score de 5/4 et 5/3. Une belle performance qui mérite de sincères félicitations et pour laquelle Sirima sera récompensée par les instances du comité de l'Aude de tennis et par le journal l'Indépendant, le samedi 17 octobre prochain à Trèbes (19h).    

    Galvanisées derrière leur jeune chef de file, les trois équipes seniors engagées dans les différentes coupes ont signé un sans-faute en ce premier dimanche d'octobre. En coupe de l'Aude 3e série, le team de « Santi » Martinez est allé s'imposer sur les courts de Limoux. Un début de rencontre mal négocié (deux doubles perdus) sera compensé par l'entrée en lice de Sophie Pianzola, Lionel Martinez et Bruno Carbonnel. Trois simples gagnants et victoire 3/2. Dimanche 11 octobre, déplacement à l'Acacia de Carcassonne.

    En coupe de l'amitié, l'équipe de Martial Fourcassa s'impose sur ses terres face à Malepère (3/2).Victoire de Martial, de Gaëlle Rosich, en simple et en double mixte. Samedi 10 l'équipe se déplacera à Bram en match de rattrapage puis recevra Limoux dimanche matin, avec le renfort de Raymond Dumay, qui effectuera son come-back. Cerise sur le gâteau, le groupe emmené par Jérôme Escande enlève le gain du match face à St Papoul en coupe de l'Amitié (4/1).Victoires de Cyril Gérard, Mathias Verganzonès, Marie-Orélie Bossé, et du double mixte composé de Marie-Orélie et Jérôme. Dimanche 11, l'équipe se déplacera à Trèbes. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était au temps des grands prix cyclistes

    Remise Prix Bâtisse Course.JPGDe gauche à droite : Lolo Mazon, Antoine Prior (coureur du Tour de France), Simone Bénet (épouse de Roger Raynaud), Fernand Prior (vainqueur du jour) et Juliette Bousquet (épouse Jacques Roques). 

    Il tenait une place privilégiée dans le programme des fêtes de l'Ascension et c'était un rendez-vous très prisé par les Chalabrois et leurs voisins, le grand critérium cycliste organisé par le Vélo-club-espérazanais drainait toujours les foules. C'était l'un des temps forts d'une fête locale autrefois prestigieuse et il se déroulait le samedi après-midi.

    Dans son riche et brillant recueil de souvenirs, l'ami Robert Roncalli raconte comment le départ avait lieu sur le Cours National, devant le café Tournois. Les coureurs descendaient le Cours Sully pour franchir le pont du Blau avant de prendre la direction de Rivel, au pied du col du Boyer. Ils se laissaient ensuite glisser jusqu'à Puivert puis Villefort, avant le retour à Chalabre par la métairie de la ville, un circuit à couvrir dix foix.

    « Il y a des vélos devant tous les cafés, les entraîneurs expliquent des tactiques à leurs poulains, des soigneurs font des massages, des connaisseurs examinent les mécaniques, soupèsent les bicyclettes, comparent le nombre de dents des pignons et des plateaux, s'émerveillent des progrès du matériel dans cette discipline sportive. Les haut-parleurs, devant le café de la Liberté appellent tous les engagés pour la remise des dossards ». Comme si vous y étiez, tant les souvenirs d'enfance de Robert sont intacts. Il se souvient aussi de José Martinez, ce coureur d'Espéraza redoutable spécialiste du sprint vainqueur à plusieurs reprises à Chalabre.

    Col du Boyer Course.JPGLes coureurs vont basculer au sommet du col du Boyer.

    Nous sommes au mois de mai 1943 et l'arrivée du critérium a été jugée sur la ligne droite de la Bâtisse, victoire en solitaire de Fernand Prior, brillant champion audois. Dans la foule qui ovationne les rois de la petite reine, le petit Robert Roncalli ne perd rien du spectacle.

    Robert Roncalli n'a rien oublié de son enfance en Kercorb, retrouvez ses souvenirs et le quotidien chalabrois d'après-guerre dans le Tome III de l'association « Il était une fois Chalabre », édité en novembre 1997 (disponible en mairie Cours Sully, chez Bernard Boffy Cours d'Aguesseau et José Sanchez Cours Docteur Joseph Raynaud). 

             

  • Votation pour le service public

    La consultation organisée par le comité national contre la privatisation de la Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal, a permis aux populations du Kercorb et du Val d'Ambronne d'exprimer leur avis sur la Poste qu'ils veulent.      

    Un bureau de vote centralisateur était ouvert le samedi 3 octobre à la communauté de communes du Chalabrais, où étaient également regroupées les pétitions signées par les usagers d'un service devant être soumis à un projet de loi, déposé au mois de juillet dernier.

    Citoyens et employés de la Poste ont conjointement assuré la permanence de 14h à 18h, heure à laquelle intervenait le dépouillement. Sur les 411 votes exprimés, 410 confirment leur attachement au service public, contre une voix pour le projet qui sera débattu cet automne, selon la procédure simplifiée de lecture unique.

    Votation Oct. 2009 bis.jpgLes scrutateurs peu avant le dépouillement.

  • Football : Les "Under 13" un ton au-dessus

    oli.jpgOliver Brown a dirigé la manoeuvre face à Souilhe. 

    Samedi 3 octobre les U 13 entraînés par Philippe Gérard accueillaient leurs homologues de l'Entente Souilhe-Naurouze-Labastide en championnat de district. Après deux succès enregistrés face à Quillan et Fresquel, les partenaires du gardien Benjamin Estrabaud ont réalisé la passe de trois et l'emportent sur la marque de 21 à 0. Buts inscrits par Oliver Brown (6), Redouane Vandekerckhove (6),  Loïc Rosich (5), Enzo Molini (2), Thibault Laffont (1) et Ben Evenden (1). Le groupe complété par Alban Borie, Quentin Gérard, Clément Grassaud, Julien Ferrier et Axel Moréno a signé une excellente prestation, orchestrée par un Oliver Brown omniprésent en milieu de terrain.

    Samedi 10 octobre, les U 13 se déplaceront à Castelnaudary, tandis que les débutants emmenés par Jacques Rosich accueilleront le plateau pour la Haute-Vallée, au stade Lolo Mazon. Dimanche 11, les seniors du FCC I  accueilleront le Limoux-Pieusse FC. Coup d'envoi à 13h, en ouverture du match de quinze opposant l'USCK à Carbonnes-Longages, en championnat promotion honneur de Midi-Pyrénées.     

    Lien permanent Catégories : Sport