Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Souvenirs d’une époque où les trains traversaient la ville

    Train blog.jpg

    Les quelques vestiges du passé tels que le pont métallique sur l'Hers, l'ancienne gare ou le tunnel du Falgas laissent imaginer quelle fut l'activité ferroviaire dans la vallée pendant la première moitié du XXe siècle. Cette voie qui traversait le canton de Chalabre reliait les villes de Lavelanet à Bram où s'effectuait la jonction avec l'axe Toulouse-Carcassonne. Les machines à vapeur pouvaient stopper à hauteur de la gare de Moulin-Neuf (Ariège), c'est là qu'un embranchement permettait de rejoindre Mirepoix. Initiée en toute fin du XIXe siècle, la construction de la voie ferrée amena un changement radical dans la vie des Chalabrois à partir de 1902, année d'ouverture de la ligne. Le premier train entra en gare de Chalabre le 15 mai de cette année-là, les voyageurs ayant ensuite à leur disposition, six trains par jour, trois dans chaque sens, auxquels s'ajoutait un train de marchandises. Pour aller de Chalabre à Bram (46 km), par le premier train du matin, le plus rapide, il fallait compter une heure et douze minutes, soit une moyenne commerciale de 38 km à l'heure. Il en coûtait 2,20 F en 3e classe, 3,70 F en 2e classe, 5,05 F en 1ère classe. Il est ainsi permis d'imaginer l'équipe de football des Moins de 13 ans, ramenant samedi un succès depuis le stade des Pyrénées à Bram (0-6), en chantant leur bonheur à tue-tête, penchés aux fenêtres d'un wagon enveloppé dans de vaporeuses volutes. Philippe Gérard entraîneur du groupe, veillant pour sa part à ce qu'aucune escarbille de charbon ne vienne blesser par mégarde un de ses protégés.  

    Horloge.JPGSept fois par jour, la cité chalabroise résonnait du sourd grondement d'un long convoi franchissant l'Hers au pied de la colline de Bon Accueil. Là-même où la « ruscade » des lavandières n'avait pas encore cédé la place aux habitations qui font face aujourd'hui au château de la famille des Mauléon-Narbonne. Mais les temps changent bien sûr et depuis bien longtemps maintenant, le vieux pont métallique ne bénéficie plus des soins d'entretien qui lui étaient autrefois prodigués par des équipes se relayant sur un jeu de « Meccano » grandeur nature. A l'image de notre concitoyen et ancien adjoint au maire décédé le 17 août dernier, José Trujillo, venu prêter main forte aux employés d'une entreprise chargée de repeindre cette structure témoin d'une lointaine richesse industrielle (photo ci-dessous). Le 16 décembre 1973, le petit train sifflait une dernière fois sur la ligne, puis la SNCF vendit les gares. (merci à Francis Garcia, Viviane Papaïs et Maurice Rouzaud, dont les travaux de recherche publiés en juillet 2000 dans le Tome V édité par l'association  "Il était une fois Chalabre", nous ont permis cette brève incursion dans le passé)

    José Trujillo.jpg

              José Trujillo (à gauche) aux côtés de ses camarades de travail 

     

  • Agenda sportif

    Football : Une journée complète pour le FCC.

    Hugo.JPGLes quatre formations du club emmené par le président Raymond Dumay seront sur les stades en ce premier week-end d'automne. Hier après-midi, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans se déplaçaient à Bram pour un premier tour de coupe de l'Aude, rencontre dirigée par Gary Garcia. Ce matin, les Moins de 17 ans seront à Quillan pour l'ouverture du championnat de district. Cette  rencontre face à leurs homologues du FAHVA est prévue à 10h 30 et sera dirigée par Tarik El Ghourraf.

    A 15h, le FCC I disputera la deuxième rencontre de championnat de 1ère division sur le terrain de Fanjeaux, face à l'Etoile Sportive Fanjuvéenne. Rencontre arbitrée par Christophe Vanicatte. Dans le même temps, le FCC II ira à Belpech où il sera opposé aux réservistes de l'U.S Bellopédienne à 15h (Hugo Defernez et Sébastien Roméro seront à Belpech avec le FCC II, photo ci-dessus, septembre 2010)

    Rugby : L'USCK entre en jeu.

    Blog.JPGLes rugbymen de l'entente USCK BP effectueront ce dimanche 26 septembre un déplacement à Lavernose-Lacasse, match comptant pour la première journée du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Le coup d'envoi sera donné à 15h sur le complexe sportif Séguéla (les "bleu et blanc" vont s'inspirer de la détermination des anciens, photo ci-dessus juillet 2010).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ils sont entrés dans la Ronde Cérétane

    Départ.jpgL'équipe chalabroise est prête à se ranger sous les ordres du starter.

    « Rien ne sert de partir à point, il faut courir ». Cette vérité de Jean de la Fontaine revisitée par Luc Panabières et son équipe organisatrice de la 27e Ronde Cérétane, aura électrisé les dossards 150, 682 et 2250, portés par trois coureurs de fond chalabrois bien décidés en ce dimanche 19 septembre, à titiller le sablier catalan. Parfaitement placé sous l'arche de départ dressée avenue d'Espagne, le trio de V3, vétérans de plus de soixante ans, se sera fait plaisir sur un parcours emprunté par les 1409 participants classés sur les deux distances au programme. Auparavant, une équipe de randonneuses, composée de Maryse Amouroux, Annie Plauzolles, Geneviève Vila et une petite Naoumie, était partie vers les hauteurs de Céret, pour une balade de 9 km sur des sentiers surplombant la capitale de la cerise.Jean.jpg

     Au coup de pistolet tiré à hauteur du Stade Fondecave, qui en fin d'après-midi verrait la victoire du Céret Sportif XV sur les Gersois de Gimont, Jean Plauzolles, Francis Amouroux et Jean-Pierre Silvestre emboîtaient le pas au Rwandais Gervais Hakizimana, futur vainqueur de l'épreuve. Ce dernier profitait du premier virage en épingle pour leur fausser compagnie, juste avant que le redoutable « coll de Boussells » ne propose sa sélection de raidillons, à gravir deux fois. Engagé sur le 6 km, Jean Plauzolles était le premier à fouler le tapis rouge d'arrivée avec un chrono de 37' 38'' qui le place en 427e position (photo ci-contre). Dans le même temps, le candidat au prochain marathon de Toulouse et son partenaire attendu sur le Marathon Transpyrénéen Catalan, battaient la campagne cérétane, jusqu'à la Cabanasse.

    Francis V.jpgA gauche, Francis Vila, supporter cérétan impressionné par le rythme des Chalabrois. A droite Francis Amouroux boucle la Ronde.

    Francis.jpgLes deux compères vont réapparaître sur le Boulevard Joffre à trois minutes d'intervalle, Francis Amouroux et Jean-Pierre Silvestre (ci-dessous) engagés sur le 20 km se classent 283e en 1h 41' 29'' et 347e en 1h 44' 15''.

    Jean-Pierre.jpg

    Fondeurs et supporters rejoignaient ensuite la place de la Liberté pour satisfaire à l'épreuve gastronomique et sur le tempo imprimé par la banda locale des «Tirouns». Un «porro» de muscat plus tard, il était l'heure de rejoindre la place des Arcades où la Cobla Combo-Gili attendait les danseurs de sardanes (photo ci-dessous). Le soleil passait derrière le Canigou lorsque les Chalabrois prenaient congé de Francis et Geneviève, après avoir signé une pétition en faveur du lycée Déodat de Séverac.  

    Cobla.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Que sont-elles devenues ?

    C'était en mars 2006, une association 100 % féminine, baptisée « Las Roumegaïres » voyait le jour à Chalabre. Premières supportrices de l'US Kercorb XV, ces dames avaient défrayé la chronique, en tout bien tout honneur, pour afficher leurs sourires à la une de l'Indépendant et dans un article qui avait paru dans l'édition du dimanche 2 avril 2006 (ci-dessous). Seront-elles une nouvelle fois présentes dimanche 26 septembre prochain à Lavernose-Lacasse où sera donné le coup d'envoi du championnat 2010-2011? Réponse garantie sous 48h.

    « Las Roumegaïres » 2006.jpgCes dames « roumegaïres » croient toujours plus en l'US Kercorb XV qu'en aucune autre équipe (photo et article, archives mars 2006).

    C'est la dernière née des associations chalabroises, dont le but déclaré est d'apporter un soutien inconditionnel aux quinzistes de l'USCK. Tapies depuis de nombreuses semaines dans l'ombre de leurs rugbymen préférés, ces dames ont décidé d'exprimer leur ferveur au grand jour en constituant l'association des « Roumegaïres ». Toutefois et comme son nom semble vouloir l'indiquer, ce comité s'accorde le droit d'émettre des réserves si d'aventure le rendement des quinzistes du Kercorb laissait à désirer. « Las Roumegaïres » sont en effet adeptes du travail bien fait, exceptionnellement férues dans le domaine rugbystique et, à ce double titre, particulièrement exigeantes. Ce qui n'a pas échappé aux troupes du président Thomas Cuaresma, lesquelles se sont surpassées depuis la reprise de janvier pour réaliser une deuxième phase époustouflante. Avec, à la clef, une place en quart de finale et la perspective d'une accession en 2e série. Cette montée en puissance s'est confirmée samedi, à Mirepoix où les partenaires du capitaine Olivier Carbonneau ont disputé une rencontre amicale conclue sur un score de parité, 19 à 19. Un galop d'entraînement très bénéfique dans l'optique du choc programmé le 9 avril prochain, face aux Tarnais de Cagnac-les-Mines, leader de la poule I du championnat de 3e série Midi-Pyrénées. Il ne fait aucun doute que « Las Roumegaïres » seront là, disposées à pousser avec un pack « bleu et blanc » qui aspire à rééditer une fin de parcours aussi grisante que celle de la saison passée. L'US Kercorb avait alors décroché le titre de champion de 4e série face à Ramonville, un résultat qui a comblé des supporters devenus de plus en plus exigeants.