Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jeanne Nys n’est plus

    Mardi 14 septembre étaient célébrées en l'église Sainte Pierre de Chalabre, les obsèques religieuses de Jeanne Nys, née François, décédée à l'âge de 95 ans. Originaire de Triel sur Seine (Yvelines) où elle était née le 23 janvier 1915, la regrettée défunte résidait en Kercorb depuis novembre 1956. Sa venue à Chalabre, aux côtés de Marcel son époux, décédé en décembre 1995, avait coïncidé avec l'ouverture du château du Falgas. Un havre de tranquillité aux portes de la ville, transformé en une maison de repos et de convalescence qu'elle dirigea avec son mari, jusqu'en 1987. Tous deux avec leur fils Christian, furent à l'origine du projet de construction de l'actuelle résidence « Christina », érigée route de Limoux et dans laquelle nombre de pensionnaires continuent à trouver accueil et soins toujours aussi excellents. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Christian son fils, à ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • Laurence et Cédric ont uni leurs destinées

    Laurence Cédric.jpgEvelyne Garros a recueilli le consentement de Cédric et Laurence.          

    Samedi 21 août, Laurence Ferrier et Cédric Bertrand unissaient leurs destinées en présence d'une joyeuse assemblée de parents et amis, venus partager avec eux un grand moment de bonheur. Une journée très riche en émotions, sous la nef de l'église St Pierre tout d'abord, où une messe était célébrée par l'abbé Raymond Cazaban. Le cortège rejoignait ensuite la maison commune où Evelyne Garros recueillait en sa qualité d'adjointe élue, le consentement mutuel des futurs mariés. Cédric, domicilié à Trèbes où il exerce la profession de vendeur, et Laurence, auxiliaire de vie scolaire ayant exercé au collège Antoine Pons et à l'école Louis Pergaud de Chalabre puis à l'école primaire de Badens, venaient ainsi de franchir le pas vers une nouvelle vie à deux.

    Après avoir signé le registre de l'état-civil, Laurence et Cédric se présentaient sur le perron de l'hôtel de ville, accueillis sous un déluge multicolore, avant que chacun ne vienne témoigner l'affection et l'amitié que ce couple charmant inspire. Laurence et Cédric proposaient de poursuivre la fête dans le cadre enchanteur de Puivert où l'ami Richard avait tout mis en œuvre afin de parachever cette belle et mémorable journée. Sincères compliments aux heureux parents,  Jean-Pierre Bertrand et Brigitte domiciliés à Canet d'Aude, Geneviève Pulice et François, Jean et Etoile Ferrier résidant à Chalabre, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Cédric et Laurence. 

  • Football : Une rentrée avec le sourire pour le FCC

    Sylvain Dumons.JPGSylvain Dumons et le FCC ont produit un jeu plaisant et efficace.

    Le coup d'envoi du championnat de 1ère division était donné dimanche 12 septembre par les footballeurs du FCC qui accueillaient au stade Lolo Mazon, le CO Castelnaudary II emmené par Jean-Luc Morin. Un retour à la compétition départementale négocié au mieux par les Chalabrois qui signent une victoire acquise de très belle manière, score final 3 à 0 (mi-temps 1-0).

    Sur une pelouse en excellent état, les deux formations vont produire un jeu très engagé et correct, sous la parfaite direction d'Eric Déjean. L'entame de match sera à l'avantage des partenaires d'Alexandre Pereira, dominateurs sur la majorité de leurs duels face aux « rouge et blanc » chauriens. Ces derniers réagiront au terme du premier quart d'heure, pour porter le danger dans le périmètre gardé par Alexandre Cassagnaud, Guillaume Smagghe, Fabrice Canal, Philippe Lara et Mickaël Padet, remplacé après blessure par Eric Sanchez.

     Mais le FCC ne tardera pas à reprendre la direction du jeu, jusqu'à l'ouverture du score qui intervient à la 27e minute. En position idéale à l'entrée de la surface, Gerry Smith décoche un tir puissant plein cadre, que le gardien ne peut que dévier au fond de sa cage. (1-0). Peu avant la pause, le gardien visiteur sauvera sa ligne à deux reprises, sur des frappes de Fabien Conte (photo ci-dessous) et Hugues Ferrié.Fabien Conte.JPG

    Moins de trois minutes après la reprise, le FCC doublera la mise sur une action collective engagée par Aurélien Moralès, rentré après les citrons. Une ouverture sur Gaël Planas et un classique une-deux avec Hugues Ferrié permettra à ce dernier de tromper le gardien du COC, d'un tir croisé aux neuf mètres (2-0). Au terme de plusieurs alertes, le dernier rempart visiteur cèdera une troisième fois, à la 63e minute de jeu. Sur une combinaison à quatre, initiée par Aurélien Moralès vers Gaël Planas pour Fabien Conte, un centre de ce dernier offre le doublé à Hugues Ferrié, grâce à un but imparable qui scelle le résultat du match (3-0).

    DSC_1426 bis.JPGFrédéric Noy et le FCC II méritaient le partage des points.

    Samedi 11 septembre, les réservistes du FCC II qui accueillaient Villeneuve-la-Comptal pour le compte du championnat de 3e division se sont inclinés sur le score de 2 à 3. Malgré un doublé de Sébastien Sinou Roméro, le onze du président Bernard Carol a emmené les quatre points de la victoire en Lauragais.

  • Du Blau au Chalabreil

    Journée du Patrimoine

    Terre Blanche blog.JPGFrédéric Paillard et l'association Kercorb Patrimoine vous invitent à les rejoindre le samedi 18 septembre, pour une escapade vers l'oppidum de Terre Blanche (photo archives, détail cliché Mazon). La visite sera commentée et gratuite, il suffira d'amener son pique-nique. Rendez-vous à 10h à la Bâtisse.

    C'est la reprise des activités au foyer d'éducation populaire

    Au terme d'une période de douce nonchalance, le moment est peut-être venu de prendre de nouvelles résolutions et d'opter pour la pratique d'une des multiples activités que propose le foyer d'éducation populaire de Chalabre. Le volet sportif permettra aux personnes intéressées de s'initier au yoga avec Jean-Philippe, le lundi de 18h 30 à 19h 30 à l'office intercommunal du tourisme, Cours d'Aguesseau. Ce dernier assurera également des séances de méditations, le jeudi de 18h 30 à 19h 30.

    Bollywood.jpgAprès le retrait de Sandrine, appelée à d'autres responsabilités pour cause d'heureux événement, les cours de danse « modern'jazz », seront assurés par Laurie, aux horaires habituels, le lundi à partir de 16h 45 et par tranche d'âge, dans la petite salle du gymnase. La danse version Bollywood sera également au programme, à partir du jeudi 7 octobre, de 16h 45 à 17h 45 pour les enfants, et de 18h à 19h pour les ados et les adultes. L'initiation à cette danse théâtrale de l'Inde, mélange de danses indiennes classiques et de danses plus contemporaines (modern jazz, orientale), sera assurée par Colombe (photo archives gala danse FEP mai 2010). Pour tout renseignement complémentaire, contacter le FEP au 04 68 69 24 87 ou rendre une visite au secrétariat des Cèdres, rue du Capitaine Danjou.

    Tennis : Assemblée générale du TCC

    Le président Bruno Carbonnel informe les raquettes du pays chalabrais que l'assemblée générale du TCC aura lieu le samedi 18 septembre à 18 h salle de la mairie, cours Sully. A l'ordre du jour, bilan du tournoi 2010, bilan d'activités, rapport financier, élection du bureau, engagements des équipes pour la saison 2010-2011, questions diverses. Après la réunion, un apéritif-grillade sera partagé au club-house route de Limoux, prière de s'inscrire.  

    La reprise de la compétition est prévue le dimanche 26 septembre, pour les équipes engagées en coupe de l'Aude et coupe de l'Amitié. Les inscriptions à l'école de tennis se feront le mardi 14 septembre à 17 h au club house. Les parents peuvent prendre contact auprès de José Hernandez au 06 16 08 36 73.

    TCC Juin 1998.JPGJosé accueillera les jeunes raquettes du TCC, mardi prochain au club-house (photo archives juin 1998).

  • Les oeuvres de Daniel Haran à l’office de tourisme

    vernissage 004.JPGDaniel Haran (lunettes autour du cou) a posé son ciseau à bois à l'OTI.

    « La sculpture est une belle aventure humaine, un voyage au fond de soi-même que l'on raconte aux autres ». Daniel Haran définissait ainsi sa passion pour la création, vendredi 4 septembre, lors du vernissage qui se tenait au n° 1 du cours d'Aguesseau. Dans une ambiance chaleureuse et en présence de Jean Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais et président de l'office de tourisme et de Roger Rosich, conseiller général du canton, l'artiste Daniel Haran a présenté quelques unes de ses oeuvres. Celles-ci seront exposées jusqu'à fin septembre au rez-de-chaussée de l'office de tourisme du Quercorb.

    DSC03440.JPGUn artiste polyvalent et autodidacte. Sculpteur autodidacte, nouvellement installé à Mirepoix, Daniel Haran travaille toutes sortes d'essences de bois, et s'inspire essentiellement de la nature et de ses voyages pour communiquer, par le biais de ses œuvres, ce qu'il ressent du monde et de la nature humaine. « Je sculpte pour raconter des histoires, défaire et refaire le monde, et puis il y a ce geste que j'aime, cette douce sensation de faire corps avec le bois pour le faire parler ». Daniel Haran crée sur commande, et réalise des portraits d'après photo, mais aussi des enseignes et des décorations intérieures.

    Des stages sur mesure. Il propose des cours de sculpture et des stages sur mesure, pour tous, au cours desquels, il partage sa passion afin que chacun s'épanouisse dans l'acte de création. Son site est en ligne à l'adresse www.daniel-haran.comen chacun de nous, l'indien....JPG

    L'exposition est visible aux heures d'ouverture de l'office de tourisme intercommunal du Quercorb, du lundi au samedi de 9h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 18h. Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 65 96.

    Le mois prochain l'OTI accueillera les peintures de « Makalé », coloriste intimiste, et Chalabroise de fraîche date. 

  • Football : Le rideau s'ouvre sur le championnat

    Après deux journées consacrées à la coupe, les footballeurs du président Raymond Dumay renouent aujourd'hui dimanche 12 septembre avec le championnat de 1ère division. Une ouverture à domicile qu'ils effectueront face aux réservistes du CO Castelnaudary. Le duo d'entraîneurs Fabrice Canal-Philip Brown pourra compter sur un effectif au complet. Eric Déjean arbitrera la rencontre à partir de 15h au stade Lolo Mazon.

    FCC II.JPGLe FCC II devra resserrer la garde.

    Hier samedi, les réservistes du FCC II donnaient le coup d'envoi du championnat de 3e série en accueillant l'équipe première de Villeneuve-la-Comptal. Une entrée en matière qui s'est soldée par une défaite sur le score de 2 à 3. Malgré un doublé de Sébastien Roméro et une bonne prestation du gardien Paul Sicard, les protégés de Sébastien Duporge n'ont jamais réussi à recoller au score. Les visiteurs avaient viré à la pause avec deux buts d'avance, puis les partenaires du capitaine Cyril Gérard étaient parvenus à réduire l'écart. Les Villeneuvois allaient pourtant inscrire un troisième but en contre, lequel replongeait le FCC dans le doute. Les "bleu et blanc" bénéficiaient ensuite d'un pénalty, synonyme de deuxième but. Le cuir d'abord repoussé par le gardien visiteur papillonnera devant les cages, sur un pied, puis sur une tête, à nouveau sur un pied, avant que l'opportuniste "Sinou" ne décide de mettre fin à la plaisanterie en le coinçant dans le filet, d'une belle tête. La fin de match sera chalabroise mais Villeneuve-la-Comptal préservera son avance jusqu'au trille final, sifflé par Maxime Niewiedziala.  

    VlC.JPGL'équipe du président Bernard Carol a réussi sa première sortie.

  • Du Blau au Chalabreil

    Une journée avec Fabrice.

    Le bureau dirigeant de l'association des Badalucs communique : « La journée solidarité en faveur de l'association qui lutte aux côtés du petit Fabrice contre la leucodystrophie métachromatique, aura lieu dimanche 12 septembre à partir de 10h au stade de Mirepoix. L'édition précédente avait permis aux « Badalucs » d'effectuer une sortie rugby vétérans très sympathique et en famille, les photos témoignant de cette belle ambiance peuvent être consultées sur le site http://www.elfe-asso.fr/pages/Photos/Elfe_2009_rugby/

    Badalucs.jpgHenri Sancho et ses partenaires vont repartir à la conquête du ballon (photo archives Bouclier Raymond Fort-Jubilé Francis Amouroux Juillet 2010). 

    Les Badalucs ont donc rendez-vous dimanche 12 septembre à 9h 30 au café des Sports pour un départ vers Mirepoix, où le rugby vétéran se mêlera aux multiples animations au programme (course à pied, pêche, jeux gonflables, maquillage, défilés de mode,...) pour une journée solidarité en famille. Afin de composer l'équipe, prière de contacter José Sanchez au 04 68 69 24 16 ou Thierry Cnocquart au 06 74 94 75 46. Ceux qui ne pourraient pas jouer, pourront venir partager une paëlla avec l'équipe, aux alentours de midi. Les rugbymen vétérans sont invités à répondre nombreux à l'invitation de l'association Elfe et du petit Fabrice, le port de la cravate est conseillé, sinon obligatoire ».

    Une exposition sur la guerre d'Algérie.

    Le comité cantonal de la FNACA (anciens combattants d'Algérie) organise une exposition photos sur la guerre d'Algérie. Elle sera inaugurée le samedi 18 septembre à 10h 30 au théâtre municipal (entrée gratuite). A cette occasion, le président Gérard Couteau et le bureau du comité remettront un diplôme d'honneur à leur porte-drapeau. L'expo sera ensuite visible du dimanche 19 au vendredi 24 septembre, de 10h à 12h 30 et de 15h à 17h. Toute la population du canton ainsi que les enfants des écoles y sont cordialement invités.

    Un repas convivial et confraternel sera organisé à la suite du vernissage, à partir de 12 h, au boulodrome de Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Pour tout renseignement ou inscription, contacter le 04 68 69 26 80, 04 68 69 20 73 ou 04 68 69 30 65, avant le lundi 13 septembre.