Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une exposition pour retracer la guerre d’Algérie

    Expo Fnaca.jpgSamedi 18 septembre, le théâtre municipal accueillait une nombreuse assemblée invitée à découvrir une exposition sur le thème de la Guerre d'Algérie, de Maroc et de Tunisie. A l'initiative du comité de la FNACA du canton de Chalabre, trente-six panneaux thématiques et chronologiques accueillent le visiteur pour un retour vers un passé encore bien présent dans les mémoires. Textes et illustrations, parmi lesquels des photos d'anciens combattants du comité chalabrois, permettent de parcourir près d'un siècle d'histoire de l'Afrique du Nord, depuis la conquête de 1830 jusqu'à la signature du Cessez-le-feu, le référendum pour l'indépendance et l'admission de l'Algérie au sein des pays de l'ONU, le 8 octobre 1962. Aux côtés d'illustrations indiquant l'ensemble des forces en présence ou évoquant le rappel douloureux des pertes humaines, cette exposition très pédagogique propose également des messages d'espoir, afin de préserver l'avenir.Fnaca pics persos.jpg

    Dans son message d'accueil, Gérard Couteau président du comité cantonal remerciait l'assistance, avant de rappeler les objectifs premiers, visant à entretenir et à renforcer les liens de camaraderie, d'amitié et de solidarité existant entre les anciens mobilisés d'Algérie, de Maroc et de Tunisie. Cette matinée inaugurale fournissait aussi l'occasion de saluer l'assiduité de Lazare Hernandez, porteur d'un drapeau autour duquel chacun peut se retrouver afin d'honorer la mémoire des camarades disparus. En présence de MM. Roger Rosich conseiller général du canton, Yves Bachère adjoint au maire de Chalabre et Gilbert Weyl président du comité de Limoux, Lazare Hernandez s'est vu remettre la médaille et le diplôme de porte-drapeau, au cours d'une cérémonie empreinte d'émotion, que les anciens combattants et leur famille ont prolongé autour d'un repas fraternel. L'exposition est visible au théâtre municipal, jusqu'à ce soir. 

    Lazare Hernandez.jpgLazare Hernandez a reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau. 

  • Football : Le FCC se qualifie au Mas-Saintes-Puelles

    foot mas ste puelles 190910 025.JPGLe deuxième but a été inscrit sur pénalty par Hugues Ferrié (photo Richard Conte).

    Le deuxième tour de coupe Victor Lopez disputé en Lauragais dimanche 19 septembre face au club du Mas-Saintes-Puelles, a permis au onze du président Raymond Dumay de signer une nouvelle victoire sur le score de 2 à 0 (mi-temps 1-0). La rencontre parfaitement dirigée par Youssef Laghrissi aura vu des locaux pensionnaires de promotion de 1ère division, contrarier l'organisation mise en place par Fabrice Canal et Philip Brown. La première demi-heure de jeu sera équilibrée, avant que le FCC n'impose un rythme que les Massogiens auront de plus en plus de mal à tenir. L'ouverture du score interviendra à la 38e minute, au terme d'une action conclue dans le petit filet par Aurélien Moralès (photo ci-dessous, archives FCC-COC II, 12 septembre 2010), entré en cours de jeu en remplacement de Gerry Smith blessé.

    Aurélien.JPG

    La physionomie de la partie ne changera pas après la pause et le onze du Kercorb doublera la mise à la 55e minute, sur pénalty converti par Hugues Ferrié. C'est avec son billet pour un troisième tour de coupe que le FCC retrouvera le championnat de 1ère division dimanche 26 septembre prochain, sur le terrain de Fanjeaux. Il entamera ainsi une série de trois déplacements successifs, avant Le Cougaing puis St Papoul. 

    Moins de 17 ans.JPGOlivier Cazas et les Moins de 17 ans sont prêts pour une nouvelle campagne.

    Après avoir reçu les Ariégeois de Rieux-de-Pelleport, les Moins de 17 ans entraînés par Olivier Cazas ont terminé la phase de préparation en accueillant samedi 18 septembre, leurs homologues de Luzenac. Les seniors de l'école de football chalabroise commenceront le championnat de district dimanche prochain à Quillan (10h 30). Engagés dans la poule A, ils auront comme autres adversaires en première phase, les clubs de Bram, Castelnaudary, Fanjeaux et Limoux.   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les pétanqueurs ont sonné la fin de leur saison

    Nicolas Serrano.JPGNicolas Serrano, trésorier d'un club en excellente santé (photo Jean-Pierre Petiteville, archives 10 juillet 2005).

    Les sociétaires du Pétanque Club Chalabrois et leur président Michel Guirao mettaient tout dernièrement un terme à leur saison, à la faveur d'un dernier concours en doublettes disputé en nocturne. Jusqu'à cet ultime rendez-vous comptant pour la campagne 2010, les pétanqueurs auront disputé seize concours nocturnes, avec une participation moyenne de trente joueurs. Dans le même temps, le PCC aura organisé six concours officiels, dont la première édition du concours réservé à la catégorie Vétérans (plus de 55 ans), avec la participation des champions d'Ariège, de l'Aude et de la Ligue. Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano, dirigeants du Pétanque Club Chalabrois et responsables de l'organisation auront parfaitement assuré la tenue d'une compétition qui consacrait le 27 juin dernier, la triplette Lambert-Claudi-Ourgaud, championne d'Ariège et sociétaire du club de la Boule Varilhoise.

    Insensibles aux caprices du temps, les cracks du « bouli » jettent le bouchon été comme hiver, sous les frondaisons de la place Charles Amouroux ou dans le boulodrome couvert aménagé en 2001 dans les anciens abattoirs du village. Attachés à une solide tradition, ils prolongent avec plaisir le souvenir d'un P.C.C qui au milieu du siècle dernier avait intégré la pratique du jeu provençal appelé aussi « les 3 pas » ou « la longue ». Un terrain avait été mis à disposition par la municipalité alors conduite par Emile Fitaire qui avait présidé à son inauguration. L'eau a coulé depuis sous le vieux pont de chemin de fer et le lancer de boule acrobatique et chorégraphique a laissé la place à la pétanque, jeu inventé en 1910 « visant à permettre aux joueurs souffrant de rhumatismes de continuer à pratiquer le jeu sur un terrain court, et en gardant les « pieds tanqués » dans le cercle ».

    Nos « boulomanes » qui espèrent pouvoir évoluer encore longtemps sur un périmètre mythique campé au confluent de trois rivières, planchent à présent afin de trouver une nouvelle formule concernant les concours nocturnes programmés pour l'été prochain. 

  • Contes et légendes : Tartarin du Quercorb

    Cet article avait été publié dans l'édition de L'Indépendant du vendredi 16 février 1996. Le texte nous avait été confié par Michel, son auteur, en guise de clin d'oeil affectueux à l'adresse du personnage embarqué dans l'aventure qui suit. 

    Tartarin I.JPGPourquoi serions nous tristes ? Nous vivons à mille lieues des brouillards parisiens, dans une contrée lumineuse au micro climat certain et l'endroit est donc mal choisi pour broyer du noir. Il était une fois, un homme qui avait une imagination en or. La chose fut jusqu'à ce jour tenue secrète. Puis tout éblouis des richesses qu'il portait dans sa tête, nous ne pouvions plus nous taire. Il faut aussi vous dire qu'outre ses talents d'affabulation, il possède aussi des dons exceptionnels de jardinier. Dans son « eden » royal, vous pouvez voir des oranges, des citrons, des choux majestueux, des fèves géantes. Sa seule déception, ce sont les radis : ceux-ci refusent obscurément de grossir. Mais trêve de plaisanteries : ce sont les fèves géantes qui sont l'objet de son aventure.

    Un après-midi de février, après qu'une tempête de vent ait mis à mal l'objet de sa fierté, ses fèves avaient triste mine et nécessitaient une intervention rapide. Sur les conseils éclairés de sa gente dame, ils décidèrent d'aller cueillir tous deux quelques tuteurs réparateurs. Là-bas, au pied d'un coteau du pays chalabrais que surplombe un superbe château, coule une belle rivière. Il aperçoit tout à coup quelques roseaux qui vont faire son affaire et celle de ses fèves. Il s'avance donc, relevant les pans de son pantalon pour cueillir le bambou sauveur. Dans ce petit sous-bois, c'est tout à coup le silence.Les oiseaux ont peur, les précoces violettes se cachent sous la mousse car...dans les roseaux surgit soudain le sanglier. Stupéfaction ! Les deux protagonistes se mesurent du regard, mais la bête effrontée ne recule pas et notre homme non plus.Tartarin II.JPG

    Tout à coup, je ne sais quelle fantaisie le piquant, notre Tartarin se rue courageusement sur la bête menaçante et de ses bras puissants d'ancien rugbyman, la fait rouler à terre d'une prise savante.Après une lutte éperdue dans l'eau fraîche de la rivière, il a enfin raison de l'animal qui finit par rendre les armes et l'âme. Le pauvre homme essoufflé s'assit un moment sur la berge pour reprendre ses esprits. Près de lui, sa dame blonde béate de peur et de surprise n'attend qu'un geste pour lui prouver son indéfectible admiration.

    Malgré ses airs de conte fantastique, cette histoire est peut-être vraie d'un bout à l'autre... Quelques privilégiés la connaissent et il eut été dommage de ne pas en profiter ! D'autant que les jours passant, l'histoire et la bête grossirent. Telle est messieurs dames, la légende d'un homme à l'imagination en or et comme nous l'admirons nous lui disons : "Dis Tonton, raconte-nous une histoire !"