Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les ombres du soir ont plané sur le château

    L'article ci-dessous avait paru dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 11 novembre 2001. En ce dernier jour d'octobre 2010, nombre d'enfants vont tout surnaturellement célébrer une coutume venue d'Outre-Manche ou peut-être d'Outre-Atlantique. Avant que bonbons et sucreries ne tombent dans l'escarcelle de ces petits diables, voici un petit clin d'oeil en direction d'un passé à peine lointain. 

    Halloween 2001 group.JPG

    Fête des courges oblige, les monstres ont envahi les rues du village pour un véritable bal des vampires (photos archives Octobre 2001).

    Le grand mystère d'halloween et son cortège lugubre et ténébreux ont investi la paisible cité chalabroise, à l'heure où les ombres du soir invitaient de sinistres fantômes, sorcières et autres spectres à se retrouver sous la halle. Ainsi acoquiné, tout ce petit monde a entrepris une furtive promenade sur les cours chalabrois, enchantés par le son d'un violon, d'une guitare et d'une flûte venues c'est sûr d'un lointain au-delà.

    Halloween 2001 Olivier.JPGPlus tard, de très étranges lueurs animeront créneaux et couloirs obscurs du château où l'on pouvait croire qu'était tourné un remake du « Bal des vampires ». Sournoisement posée sur le donjon de la demeure des Mauléon, une pleine lune complice surveillait les allées et venues tandis que le bal des sorcières battait son plein dans le grand salon de la demeure ancestrale. Du plus profond de son armure, le baron Pons de Bruyères le Châtel essayait de se pincer pour y croire, tandis que commençait sous ses yeux le tournage de « Ghosbuster » deuxième version. Au petit jour, une bande de joyeux fêtards flapis rendait Arthur et ses semblables à leur éternité. Halloween avait fait son œuvre, certainement réussie grâce à l'initiative originale et inédite de Gilles Roméro, grand maître de cérémonie.

    Halloween 2001 Music.JPG

  • Une fine gâchette réside à Camplimoux

    Camplimoux chasse.JPGLe coup de fusil de Camille Boussioux (au premier plan) a fait mouche.

    La journée du mercredi 20 octobre aura été fatale pour un superbe sanglier mâle, « estourbi » par Camille Boussioux, 85 ans et doyen de l'équipe ariégeoise de chasse au sanglier, "Camon-Lagarde-Roumengoux". Après une attente de plusieurs heures au poste, Papy Camille a vu fondre dans sa direction un « singularis porcus » accusant, mais il ne le saurait que plus tard, le poids de 62 kg. Il était alors exactement 15h lorsque, foudroyée dans son élan, la bête a rendu l'âme sur la commune de Corbières, plus précisément sur les terres du domaine de Laillet, propriété de Moïse Carabin.

    L'écho de la détonation à peine retombé, la meute appartenant à Claude Dumons de la Besse à Camon apparaissait pour contempler le tableau, conclusion de la somme d'efforts déployés depuis le matin. Après avoir grandement contribué au succès de la journée, les chiens ont fièrement escorté l'équipe par ailleurs composée des trois frères Gatti et de Michel, le neveu de Camille. Il ne restait plus qu'à immortaliser cette journée, chacun posant devant l'objectif, avec le sourire et le sentiment du travail bien fait. A l'exception probablement d'un fox-terrier issu de la meute, et peut-être étreint par le remord.  

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Paul Lagarde n’est plus

    Paul .JPGLe regretté Paul Lagarde.

    Vendredi 22 octobre se déroulait à Rivel la cérémonie des obsèques religieuses de Paul Lagarde, décédé à Chalabre en son domicile de la rue Ste Anne, à l'âge de 79 ans. Natif de Rivel où il avait vu le jour le 2 février 1931, « Chiquet » avait quitté très jeune la vallée du Riveillou pour la région centre et Vierzon où il avait effectué sa carrière professionnelle, au sein des effectifs d'EDF. Dans le même temps, il avait mis son temps disponible au service du club de basket-ball local, en temps qu'entraîneur d'une formation féminine du CAJO Vierzon Basket. Il avait quitté le Cher à l'heure de la retraite.

    Installé depuis lors à Chalabre, Paul Lagarde était resté très actif et ce militant assidu au service de la défense de la langue occitane avait publié en janvier 1998, un recueil de contes qu'il avait intitulé « Al pè del fuoc ». Il animait d'ailleurs des veillées au coin du feu dans les petits villages de la voisine Ariège et était également membre à part entière de l'équipe dirigeante du Football Club Chalabrois. Après le décès de son épouse, Irène, survenu en 2005, Paul Lagarde partageait son temps entre Chalabre et sa famille rivéloise. Sa présence régulière sur les boulevards de la bastide lui offrait l'occasion de guider les touristes en balade sur les cours, visites gratuites agrémentées de récits sur l'histoire locale. Une assistance recueillie lui a rendu un dernier hommage avant son inhumation dans le petit cimetière de l'église Ste Cécile. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.  

    Lagarde 1000 frs.JPGEn janvier 1995, Paul Lagarde ici aux côtés de Lucien Jeunesse, avait participé au Jeu des Mille Francs (photo archives, théâtre municipal de Chalabre).

  • Rugby : Les quinzistes débloquent le compteur

    15342582.jpg

    Le capitaine Fabrice Calvène a emmené ses partenaires vers un premier succès.

    Dimanche 24 octobre, le stade Jean Coste au Peyrat (Ariège), accueillait une nombreuse chambrée venue encourager le quinze de l'Entente Vallée de l'Hers, opposé à son homologue de Castelginest. Cette affiche prometteuse comptait pour le championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, une quatrième journée que les « bleu-blanc-rouge » ont conclu par un premier succès 18 à 9 (mi-temps 15 à 3). Après trois défaites consécutives, l'EVH se devait de réagir et c'est Jérémy Roncalli qui montrera la voie en bottant un drop (3-0). Le ton est donné et le score va encore progresser grâce à un essai du huit de devant, aplati par le capitaine Fabrice Calvène (8-0). L'Entente fera un retour en dame par l'intermédiaire de Jean-François Pichéric, essai transformé par Jérémy Roncalli (15-0). Le quinze de la Haute-Garonne inscrira une pénalité avant la pause (15-3), mais sera invariablement muselé par un pack dominateur qui enregistrait le retour du pilier Frédéric Boussioux.

    Le deuxième temps permettra aux joueurs du duo Pinho-Teixeira-Laffont de continuer à malmener leurs vis-à-vis, lesquels parviendront à inscrire une pénalité supplémentaire, et un drop magistralement claqué, juste sous la transversale (15 à 9). Moins chanceux, Cédric Rouby se verra refuser un essai, avant qu'une dernière pénalité ne soit passée par Olivier Carbonneau, à la conclusion d'un match qui remet en selle le club de la vallée de l'Hers. Avec des prestations convaincantes de Vincent Drouin au sein du pack, Olivier Lopez à l'aile, et Romain Sicre, qui s'offre grâce à ce premier succès collectif un beau cadeau d'anniversaire. Une ombre au tableau pourtant, la sortie sur blessure à l'épaule du demi de mêlée Hervé Jaumandreu. La prochaine rencontre est prévue le 7 novembre à Eaunes, tombeur ce dimanche du leader Calmont-Cintegabelle-Mazères (7-9). 

    Lien permanent Catégories : Sport