Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Mémoires vives ou le Chalabrais au fil du temps

    Tel pourrait être l'intitulé d'une manifestation dont le projet vient de sortir des cartons, à la faveur d'une réunion organisée le lundi 27 septembre à l'Office de tourisme du Quercorb. Réunis autour de Daniel Lefebvre et Jean-Pierre Salvat, vice-président et président de la communauté de communes du Chalabrais, Sébastien Erpelding et Isabelle Gély animateurs à l'OTI, plusieurs acteurs du tissu associatif cantonal se sont vus proposer la mise en place de rencontres culturelles qui pourraient être programmées en juin 2011.

    Par le biais de rendez-vous permettant aux habitants du pays chalabrais et aux élus de démontrer que leur canton est vivant, chacun aura la possibilité de travailler à un projet commun et fédérateur. Exposition de photos anciennes récoltées sur l'ensemble des villages, spectacle joué par les enfants, travail sur le thème des saisons, écriture de poèmes, réalisation de dessins, implication des chorales du cru, randonnées pédestres, interventions de conteurs, de nombreuses pistes ont été évoquées en présence notamment de Marie-Thérèse Roque principal du collège Antoine Pons, Yves Saddier pour la mairie de Chalabre, Bernadette Larrue présidente du comité des fêtes, Christabelle Saint-Loup de Villefort.

    Les intervenants ont promis de se revoir dans un futur proche, en souhaitant que le cercle puisse rapidement s'agrandir, pour offrir toutes ses chances à un projet dont la réussite dépendra de l'investissement du plus grand nombre. 

    DSCF2592.JPG

    Les grandes lignes d'un vaste projet ont été établies.

     

  • Du Blau au Chalabreil

    Bonjour Kimie.

    Kimie.JPG

    Il était 21h 20 en ce vendredi 24 septembre, une jolie petite fille prénommée Kimie voyait le jour, pour le plus grand bonheur de ses parents, Aude Conte et Michaël Padet auxquels nous présentons de sincères félicitations. L'heureux événement a eu pour cadre la maternité de l'hôpital de Carcassonne où Kimie, 3,670 kg et 50 cm, a reçu la visite d'Amélia, Amandine et Naomie, ses grandes soeurs. Compliments aux parents, aux grands-parents, arrière grands-parents, et meilleur voeux de santé et bonheur à petite Kimie (photo Papy Richard Conte, samedi 25 septembre 2010)

    Rugby : L'USCKBP reçoit Montastruc.

    Sinou.jpg

    Les rugbymen de la vallée de l'Hers effectueront leur grand retour au stade Lolo Mazon, aujourd'hui dimanche 3 octobre à l'occasion de la deuxième journée de championnat de 2e série Midi-Pyrénées. L'adversaire du jour sera le quinze de Montastruc-la-Conseillère, un adversaire que les Chalabrois ont rencontré à maintes reprises. Défaits dimanche dernier à Lavernose-Lacasse (35-8), les « bleu et blanc » doivent impérativement s'imposer, face à des Montastrucois battus sur leur herbe par l'Entente Calmont-Mazères-Cintegabelle (0-28). Avant la rencontre, l'Amicale de l'USCKBP présidée par Romain Sicre remettra à l'ensemble des joueurs, des tee-shirts aux couleurs du nouveau club. Les musiciens de l'OPVC seront également présents aux abords du rectangle vert afin d'accompagner l'USCKBP vers un premier succès (photo archives, USK-Cambon d'Albi à Puylaurens, demi-finale championnat 4e série, 1er mai 2005, score final 12 à 9, victoire chalabroise).

    Football : Les Moins de 13 ans en championnat.

    Oct 98.JPG

    Après leur victoire en coupe de l'Aude samedi dernier à Bram (5-0), les joueurs de Philippe Gérard ont renoué avec le championnat, hier après-midi face à l'Entente Naurouze-Labastide-Souilhe. Il s'agissait du premier match d'une compétition qui verra les partenaires du gardien Benjamin Estrabaud, disputer le titre à leurs homologues de Castelnaudary, Limoux-Pieusse, Bram, Montagne-Noire, St Martin-Lalande-Pexiora-Lasbordes, Quillan et Alzonne. Cette rencontre jouée à 15h à Labastide d'Anjou était arbitrée par Owens Connor. Les quatre autres équipes du FCC observeront une fin de semaine de récupération (photo archives, octobre 1998).

  • Du Blau au Chalabreil

    Pétanqueurs en assemblée générale.

    Pétanque Blog.jpgLe président Michel Guirao informe les licenciés et sympathisants du Pétanque Club Chalabrois que l'assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 10 octobre à 11h, place Charles Amouroux. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, questions diverses, renouvellement du bureau et préparation de la saison 2010-2011. Après la réunion et avant un concours à la mêlée, disputé sur le boulodrome, un repas sera partagé dans la salle couverte des anciens abattoirs. Les inscriptions courent jusqu'au 5 octobre (18h), auprès de MM. Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano. 

    Du nouveau dans le commerce de proximité.

    Magna.JPGLes habitués de la Boutique du Cours Docteur Joseph Raynaud ou de la boulangerie de la rue du Capitaine Danjou auront déjà constaté quelques menues transformations dans le quotidien de José Sanchez et Frédéric Benoist, commerçants que seuls deux passages piétons séparent. Dans un futur très proche en effet, les deux magasins ne feront plus qu'un, à la faveur d'un transfert du débit de tabacs et journaux, en direction des fourneaux sur lesquels plane le souvenir de Joseph et Jeanne. L'imminence du mois d'octobre devrait permettre de finaliser un projet sur lequel il sera alors l'heure de revenir.    

    Les cyclos dans la dernière ligne droite.

    IMG_3247.JPGLe peloton du président Jean Quério s'apprête à mettre un terme à une nouvelle saison, qu'il bouclera dans l'arrière-pays audois, afin de rester fidèle à une tradition établie depuis belle lurette. Deux jours dans les Corbières (23 et 24 octobre), sont ainsi proposés aux membres du CCC qui peuvent se faire inscrire jusqu'aux alentours du 15 octobre, auprès de Jean Quério, Monique Rault (trésorière) ou Christian Courdil, secrétaire du club et tout dernièrement mandaté afin d'aller reconnaître le col du Linas (photo). L'assemblée générale a été fixée au samedi 6 novembre à 18h en mairie, suivie du repas de clôture au pied de la cheminée de l'hôtel de France.

  • La vendange du Clos Roubichoux est rentrée

    P.Bénet.jpgCélébrée dimanche 26 septembre, la 8e édition de la fête du hameau de Roubichoux a vu chapeaux de paille et sécateurs investir une nouvelle fois la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Comme tous les premiers dimanches d'automne, le temps de la vendange venu, les compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette du raisin, à l'ancienne et avec le précieux concours de chevaux comtois. Avant d'entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, la colle était invitée à déguster un solide petit-déjeuner vigneron composé de « cansalade » et saucisse, accompagnées de merlot et syrah. « Mousseigne » en tête, cent vendangeurs munis de petites caisses ont alors délesté les 1000 pieds de vigne de leurs grains précieux, pour une vendange 2010 de moindre quantité au final, soit un tiers de moins que la récolte habituelle, conséquence de la sècheresse.  

    Intronisation.jpgLa fête allait se poursuivre aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint André de Roubichoux, réunie dans un superbe théâtre de verdure, cadre d'un 16e Chapitre. Jean-Louis Goepfert, grand-maître  de la Confrérie, prononçait un ardent discours d'ouverture, avant que Pierre Bénet, grand chancelier, ne procède à la remise de médailles, gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Le protocole était respecté et la cérémonie d'intronisation permettait d'honorer deux des compagnons présents depuis le début de l'aventure, Pierre Roland venu de Montargis, et Jean Juan, militaire aux nombreux états de service, "auquel ne manquait peut-être au revers de la veste, que la médaille des Compagnons". Egalement salués, Richard Andrieu, Jean-Paul Cubilier et Bruno Santarosa, cuisiniers de leur état, jeunes retraités passionnés par l'aventure des Compagnons et fidèles depuis une belle dizaine d'années, l'amie Momo, Mauricette Jasse, et Roger Rosich conseiller général.  

    P Hoff II.jpgImperturbable malgré l'aquilon, Patrick Hoff grand massier de la Confrérie, faisait corps avec un étendard qui pliait sans rompre, juste avant de régaler l'auditoire de deux fables de Jean de la Fontaine. Ne manquait en réalité que le loup, car le chien était bien là, venu donner une réplique parfaite à l'initiateur du théâtre de verdure.

    P Hoff III.jpgL'heure était venue de déguster le Chardonnay 2009, le regard tourné vers les Pyrénées et un œil sur la braise, que Guido Calvène couvait depuis le matin. Les 200 convives ne tarderaient pas à passer à table, tandis que l'après-midi serait consacrée à la visite de la chapelle Saint André, des champs truffiers et des ruches. Clocher mur.jpgL'ambiance festive et conviviale allait perdurer aux abords de la Tour Basse, témoin de cet art du bien vivre que les Compagnons de Roubichoux cultivent et perpétuent depuis deux décennies.