Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Tennis : Premier succès pour les raquettes du TCC

    TCC Oct. 2010.jpgJérôme Escande et ses partenaires ont validé leur billet pour un deuxième tour de coupe.

    La saison est lancée pour les membres du Tennis Club du Chalabrais qui accueillaient en ce premier week-end d'octobre, les Bramais du TC du Lauragais. Dans le cadre du premier tour de la coupe de l'Amitié, les courts du lac ont vu évoluer deux équipes parfaitement préparées, avec une victoire finale pour les raquettes du président Bruno Carbonnel, sur le score de 4 à 1. L'équipe mixte emmenée par le capitaine Jérôme Escande était composée de Fany Birba, Gaëlle Rosich, Stéphane Alcoser, Jean-François Avargues et Matéo Roussel.  

    En fin de semaine prochaine, une deuxième équipe entrera en lice, pour le compte cette fois de la coupe de l'Aude. Celle-ci se déplacera à Quillan pour y disputer le premier derby de la saison. Dans le même temps, Jérôme Escande et son équipe se rendront à Belpech afin de décrocher le billet pour un troisième tour en coupe de l'Amitié. 

    A l'issue de l'assemblée générale qui se tenait dernièrement, l'ensemble du bureau du TCC a été reconduit dans sa totalité pour la saison 2011 : président d'honneur Christian Guilhamat, président Bruno Carbonnel, vice-président Gérald Mourareau, secrétaire Santiago Martinez, adjointe Hélène Manenq, trésorière Marie-France Escande, adjointe Marjorie Verganzonès. Membres, Nathalie Meize, Fany Birba, Sandrine Denjean, Monique Fromilhague, Jean-Paul Roussel, Jérôme Escande, Stéphane Alcoser. Les licences 2011 sont arrivées au prix de 35 € pour les  adultes et 22 € pour les jeunes (inscriptions au 06 86 89 46 05 ou 06 83 03 20 07).

    Football : Les Moins de 13 ans sont opérationnels.

    Coach Philipp.JPGPhilippe Gérard accompagne ses protégés depuis trois décennies (photo archives, mai 1999 à Cazilhac, quart de finale. Très concentré, Davy Dumay à gauche va qualifier ses coéquipiers grâce à l'épreuve individuelle de jongles).

    Philippe Gérard et les moins de 13 ans engageaient samedi 2 octobre à Labastide d'Anjou, le championnat de district 2010-2011, face à l'Entente Naurouze-Labastide-Souilhe. Les partenaires de Thibault Laffont ont signé un premier succès sur le score de 16 à 0, avec des buts de Julien Ferrier (3), Oliver Brown (5), Loïc Rosich (4) et Redouane Van de Kerkhove (4). Ils accueilleront samedi 9 octobre à 15h, leurs homologues du Limoux-Pieusse Football Club.

     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La vigne de Ildevert Boussioux a donné une belle récolte

    Ninette II bis.JPG

            Une cueillette en famille, autour de René Boussioux (accroupi).

    Depuis plusieurs jours déjà, l'activité bat son plein au coeur des plantations de pommiers qui s'étendent tout au long des méandres de la rivière Hers. Durement éprouvés le 4 mai dernier par une chute de neige soudaine, les Vergers de la Galante enregistrent en ce début d'automne leur pic d'activité, pour une récolte un rien moins importante qu'à l'habitude mais pour un fruit qui présente au final une bonne qualité gustative.

    Discret et pourtant bien présent à quelques arpents de terre de là, il est un petit carré de vigne qui fait son possible afin que la pomme ne lui vole pas la vedette. Objectif atteint avec l'indéfectible soutien de René Boussioux et de son frère Louis, duo de viticulteurs amateurs qui portent toute l'année durant, une attention particulière aux ceps plantés sur un bon tiers d'hectare. Aujourd'hui retraités, ils ont trouvé là un passe-temps capiteux, dénué de toute intention lucrative, juste pour le plaisir de perpétuer la tradition. Ce clos familial planté en 1947 par Ildevert Boussioux, père de René et Louis, a évolué avec le temps, avant d'être rénové grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « merlot ». Réhabilitée avec la manière de 1995 à 2001, la vigne donne à présent un cru de 13 degrés et la vendange enregistrée le mercredi 29 septembre dernier aura été d'une rare qualité, une des meilleures récoltées à ce jour.

    En cette journée de la St Michel, la « colle » familiale accompagnée de la fidèle Callie, s'est retrouvée afin de garnir un tombereau qui a pris la direction de la cave coopérative de Routier où sera menée à bien l'étape de la vinification. Les vendangeurs de Sonnac-sur-l'Hers ont rangé la hotte, rendez-vous cet hiver, à l'heure de la taille des sarments.

  • Rugby : Le SC Montastruc piège les Montagnards

    Les Montastrucois, plus réalistes, ont pris l'avantage sur l'USCKBP 
    USK-RCM.JPG

    Pris dans la tenaille "orange et noir", Romain Sicre ne passera pas.

    Les rugbymen de la vallée de l'Hers accueillaient dimanche 3 octobre leurs homologues de Montastruc La Conseillère, pour le compte de la deuxième journée de championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Une rencontre que les joueurs du duo Pinho-Teixeira-Laffont ont perdu sur le score de 15 à 24 (mi-temps 10-7).

    Bénet.jpgAvant le coup d'envoi, le stade Lolo Mazon rendait hommage à Roger Raynaud, doyen de l'USC décédé le 16 septembre dernier. Sylvain Gaudriot arbitre du comité de Midi-Pyrénées libérait les deux équipes à 14h et l'USCKBP adossée au vent investissait le camp adverse. Cette légère domination restera stérile face à des Montastrucois parfaitement organisés en défense et qui laisseront passer l'orage à deux ou trois reprises. Après avoir tutoyé en vain la ligne d'en-but adverse, Fabrice Calvène et ses partenaires vont se faire surprendre sur un renversement d'attaque mené par le SCM. C'est la 25e minute de jeu et le pack de Montastruc s'écroule en dame pour un essai transformé (0-7). L'USCKBP va à nouveau camper dans les 22 mètres adverses et trouver enfin la faille à la 36e minute, grâce à un essai signé Olivier Carbonneau. Gilles Arquier échoue dans sa tentative de transformation (5-7) mais les « bleu-blanc-rouge » maintiennent la pression et sont récompensés à la 46e minute. Un essai en coin est pointé par Jérémy Aliaga, au terme d'un mouvement de droite à gauche initié par Olivier Carbonneau. L'USCKBP prend enfin l'avantage au planchot juste avant la pause (10-7), mais perd Jérôme Gatti et Christophe Servant, sortis sur blessure.Pichéric.jpg

    Blondin.jpgMontastruc et son buteur vont se signaler dès la reprise du deuxième temps, en passant une pénalité égalisatrice (10-10). L'USCKBP bénéficie à son tour d'une pénalité en bonne position qu'elle joue à la main. L'action ne donne rien mais dans la foulée, les visiteurs lancent une attaque plein champ conclue sous les poteaux (10/17). Neuf minutes plus tard, les « orange et noir » pressés dans leur camp héritent d'un ballon perdu pour filer vers un nouvel essai et corser l'addition (10/24). Les jeux semblent faits, même si  à la 42e minute, un nouvel essai en coin de Jérémy Aliaga redonne un peu d'espoir au terme d'une belle combinaison. Le tableau d'affichage indique 15 à 24, score final malgré une ultime pénalité manquée par le RCM. Deux de chute pour une USCKBP trop fébrile en défense et qui n'aura pas su concrétiser les occasions franches du début de match. Au chapitre positif, il faut souligner la bonne tenue du pack, toujours incomplet mais qui aura fait preuve de vaillance. Dimanche prochain journée de repos, rendez-vous le 17 octobre chez les Ariégeois de Bonnac.

    Calvène.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le temps passe au collège Antoine-Pons

    Le vendredi 2 juillet dernier, le collège Antoine Pons refermait ses grilles derrière des élèves riches d'une nouvelle année appliquée, partagée avec une équipe enseignante également en vacances. C'était le début d'un intermède estival pour certains, un départ vers de nouveaux horizons pour d'autres, mais aussi l'aboutissement d'un parcours professionnel, comme pour Monique Rault professeur d'EPS, qui prenait ce jour-là un acompte sur ses droits à la retraite. Accueillie à la rentrée de septembre 1996 par Hubert Carcy, principal du collège, Monique Rault avait donc bouclé la boucle et traversait une dernière fois la cour, munie d'un porte-document chargé de souvenirs inaltérables.

    Il était à présent l'heure de s'occuper de jeunes pousses, au coeur d'un jardin potager cette fois, où allait apparaître un matin de juillet, le préposé au courrier, porteur d'un message. Rien d'extraordinaire pour qui connaît la fonction qui incombe aux facteurs, sauf qu'à bien y regarder, le pli contenait un petit mot de reconnaissance dépourvu de signature, souhaitant "Bonne retraite", et accompagné d'un cadeau. En l'occurrence, un week-end "smart box Histoire et Patrimoine", et un bon d'achat pour huit arbres fruitiers de la pépinière de Brenac.  

    L'instant d'heureuse surprise passé, il s'agissait d'éclaircir l'origine du billet. Après recherches, il s'avérait que l'envoi procédait d'un cadeau collectif des parents d'élèves, associant pleinement à leur témoignage de reconnaissance, Patrick, son mari, et partenaire pleinement impliqué dans chacune des activités qui auront été régulièrement proposées aux potaches d'Antoine-Pons. Quatorze années de complicité partagée avec élèves et parents, et une dernière attention allant droit au coeur des destinataires, qui adressent leurs chaleureux remerciements à tous et à chacun.

    AS Ganguise.jpg