Tel pourrait être l'intitulé d'une manifestation dont le projet vient de sortir des cartons, à la faveur d'une réunion organisée le lundi 27 septembre à l'Office de tourisme du Quercorb. Réunis autour de Daniel Lefebvre et Jean-Pierre Salvat, vice-président et président de la communauté de communes du Chalabrais, Sébastien Erpelding et Isabelle Gély animateurs à l'OTI, plusieurs acteurs du tissu associatif cantonal se sont vus proposer la mise en place de rencontres culturelles qui pourraient être programmées en juin 2011.
Par le biais de rendez-vous permettant aux habitants du pays chalabrais et aux élus de démontrer que leur canton est vivant, chacun aura la possibilité de travailler à un projet commun et fédérateur. Exposition de photos anciennes récoltées sur l'ensemble des villages, spectacle joué par les enfants, travail sur le thème des saisons, écriture de poèmes, réalisation de dessins, implication des chorales du cru, randonnées pédestres, interventions de conteurs, de nombreuses pistes ont été évoquées en présence notamment de Marie-Thérèse Roque principal du collège Antoine Pons, Yves Saddier pour la mairie de Chalabre, Bernadette Larrue présidente du comité des fêtes, Christabelle Saint-Loup de Villefort.
Les intervenants ont promis de se revoir dans un futur proche, en souhaitant que le cercle puisse rapidement s'agrandir, pour offrir toutes ses chances à un projet dont la réussite dépendra de l'investissement du plus grand nombre.
Les grandes lignes d'un vaste projet ont été établies.

 Le président Michel Guirao informe les licenciés et sympathisants du Pétanque Club Chalabrois que l'assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 10 octobre à 11h, place Charles Amouroux. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, questions diverses, renouvellement du bureau et préparation de la saison 2010-2011. Après la réunion et avant un concours à la mêlée, disputé sur le boulodrome, un repas sera partagé dans la salle couverte des anciens abattoirs. Les inscriptions courent jusqu'au 5 octobre (18h), auprès de MM. Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano.
Le président Michel Guirao informe les licenciés et sympathisants du Pétanque Club Chalabrois que l'assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 10 octobre à 11h, place Charles Amouroux. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, questions diverses, renouvellement du bureau et préparation de la saison 2010-2011. Après la réunion et avant un concours à la mêlée, disputé sur le boulodrome, un repas sera partagé dans la salle couverte des anciens abattoirs. Les inscriptions courent jusqu'au 5 octobre (18h), auprès de MM. Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serrano.  Célébrée dimanche 26 septembre, la 8e édition de la fête du hameau de Roubichoux a vu chapeaux de paille et sécateurs investir une nouvelle fois la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Comme tous les premiers dimanches d'automne, le temps de la vendange venu, les compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette du raisin, à l'ancienne et avec le précieux concours de chevaux comtois. Avant d'entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, la colle était invitée à déguster un solide petit-déjeuner vigneron composé de « cansalade » et saucisse, accompagnées de merlot et syrah. « Mousseigne » en tête, cent vendangeurs munis de petites caisses ont alors délesté les 1000 pieds de vigne de leurs grains précieux, pour une vendange 2010 de moindre quantité au final, soit un tiers de moins que la récolte habituelle, conséquence de la sècheresse.
Célébrée dimanche 26 septembre, la 8e édition de la fête du hameau de Roubichoux a vu chapeaux de paille et sécateurs investir une nouvelle fois la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Comme tous les premiers dimanches d'automne, le temps de la vendange venu, les compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette du raisin, à l'ancienne et avec le précieux concours de chevaux comtois. Avant d'entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, la colle était invitée à déguster un solide petit-déjeuner vigneron composé de « cansalade » et saucisse, accompagnées de merlot et syrah. « Mousseigne » en tête, cent vendangeurs munis de petites caisses ont alors délesté les 1000 pieds de vigne de leurs grains précieux, pour une vendange 2010 de moindre quantité au final, soit un tiers de moins que la récolte habituelle, conséquence de la sècheresse.   La fête allait se poursuivre aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint André de Roubichoux, réunie dans un superbe théâtre de verdure, cadre d'un 16e Chapitre. Jean-Louis Goepfert, grand-maître  de la Confrérie, prononçait un ardent discours d'ouverture, avant que Pierre Bénet, grand chancelier, ne procède à la remise de médailles, gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Le protocole était respecté et la cérémonie d'intronisation permettait d'honorer deux des compagnons présents depuis le début de l'aventure, Pierre Roland venu de Montargis, et Jean Juan, militaire aux nombreux états de service, "auquel ne manquait peut-être au revers de la veste, que la médaille des Compagnons". Egalement salués, Richard Andrieu, Jean-Paul Cubilier et Bruno Santarosa, cuisiniers de leur état, jeunes retraités passionnés par l'aventure des Compagnons et fidèles depuis une belle dizaine d'années, l'amie Momo, Mauricette Jasse, et Roger Rosich conseiller général.
La fête allait se poursuivre aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint André de Roubichoux, réunie dans un superbe théâtre de verdure, cadre d'un 16e Chapitre. Jean-Louis Goepfert, grand-maître  de la Confrérie, prononçait un ardent discours d'ouverture, avant que Pierre Bénet, grand chancelier, ne procède à la remise de médailles, gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Le protocole était respecté et la cérémonie d'intronisation permettait d'honorer deux des compagnons présents depuis le début de l'aventure, Pierre Roland venu de Montargis, et Jean Juan, militaire aux nombreux états de service, "auquel ne manquait peut-être au revers de la veste, que la médaille des Compagnons". Egalement salués, Richard Andrieu, Jean-Paul Cubilier et Bruno Santarosa, cuisiniers de leur état, jeunes retraités passionnés par l'aventure des Compagnons et fidèles depuis une belle dizaine d'années, l'amie Momo, Mauricette Jasse, et Roger Rosich conseiller général.   Imperturbable malgré l'aquilon, Patrick Hoff grand massier de la Confrérie, faisait corps avec un étendard qui pliait sans rompre, juste avant de régaler l'auditoire de deux fables de Jean de la Fontaine. Ne manquait en réalité que le loup, car le chien était bien là, venu donner une réplique parfaite à l'initiateur du théâtre de verdure.
Imperturbable malgré l'aquilon, Patrick Hoff grand massier de la Confrérie, faisait corps avec un étendard qui pliait sans rompre, juste avant de régaler l'auditoire de deux fables de Jean de la Fontaine. Ne manquait en réalité que le loup, car le chien était bien là, venu donner une réplique parfaite à l'initiateur du théâtre de verdure. L'heure était venue de déguster le Chardonnay 2009, le regard tourné vers les Pyrénées et un œil sur la braise, que Guido Calvène couvait depuis le matin. Les 200 convives ne tarderaient pas à passer à table, tandis que l'après-midi serait consacrée à la visite de la chapelle Saint André, des champs truffiers et des ruches.
L'heure était venue de déguster le Chardonnay 2009, le regard tourné vers les Pyrénées et un œil sur la braise, que Guido Calvène couvait depuis le matin. Les 200 convives ne tarderaient pas à passer à table, tandis que l'après-midi serait consacrée à la visite de la chapelle Saint André, des champs truffiers et des ruches.  L'ambiance festive et conviviale allait perdurer aux abords de la Tour Basse, témoin de cet art du bien vivre que les Compagnons de Roubichoux cultivent et perpétuent depuis deux décennies.
L'ambiance festive et conviviale allait perdurer aux abords de la Tour Basse, témoin de cet art du bien vivre que les Compagnons de Roubichoux cultivent et perpétuent depuis deux décennies.