La dernière ligne droite est en vue pour l'équipe de Michel Brembilla.
Au mois de mai 2008, la célébration des trente ans du collège Antoine-Pons avait permis à l'association emmenée par le président Michel Brembilla de présenter un nouveau recueil de souvenirs, en l'honneur des potaches et de leurs enseignants. « Il était une fois Chalabre » avait alors pris rendez-vous avec ses fidèles adhérents, informés que le sommaire d'un nouveau tome était à l'état d'ébauche.
Désireuse de faire rimer 2010 avec tome X, l'équipe se retrouvait dernièrement afin de réunir le résultat final de recherches qui seront très bientôt mises sous presse grâce aux bons soins de l'imprimerie du Noisetier à Lavelanet. Photos anciennes bien sûr, les aventures de Jean de Pressoires, seigneur de Tournebouich racontées par Josette Taffet-Brzesc, un texte de Gaston Maugard sur les Facturiers (1782 1848), clichés signés Maurice Mazon, la naissance d'une passion pour la géologie proposée par Freddy Marty, le fameux échange aigre doux entre Robert Chapatte et Barthélémy Guilhem, le conte de « l'Estamarou » selon Michel Raynaud, la Chanson de Chalabre ranimée grâce aux souvenirs de Robert Roncalli, les chroniques d'un quotidien du début du siècle dernier recensées par Yves Ettori, autant de sujets pour ne citer que ceux là, rassemblés dans un dixième ouvrage à découvrir dans un futur très proche.
Les Chalabrois observent avec inquiétude la montée du Blau. Le quartier du Pont de l'Hers a les pieds dans l'eau et Maurice Mazon est aux premières loges, depuis les fenêtres de son appartement (photo archives début années 1960).
 "Makalé" a accueilli ses premiers invités à l'OTI.
"Makalé" a accueilli ses premiers invités à l'OTI. A l'abri des restes du mur antique, unique relique de cette implantation gauloise, chacun s'est ensuite offert un moment de répit, muni d'un bon casse-croûte, avec vue imprenable sur les vieux quartiers de la bastide. Vers 17h, Frédéric Paillard ramenait à bon port des promeneurs ravis. Un nouveau rendez-vous était prévu hier samedi 9 octobre, au programme de la journée, la fabrication d'un four à pain en argile sur la colline de Terre-Blanche, selon le procédé gaulois du moule en osier (photo ci-contre, vestige d'un four à pain).
A l'abri des restes du mur antique, unique relique de cette implantation gauloise, chacun s'est ensuite offert un moment de répit, muni d'un bon casse-croûte, avec vue imprenable sur les vieux quartiers de la bastide. Vers 17h, Frédéric Paillard ramenait à bon port des promeneurs ravis. Un nouveau rendez-vous était prévu hier samedi 9 octobre, au programme de la journée, la fabrication d'un four à pain en argile sur la colline de Terre-Blanche, selon le procédé gaulois du moule en osier (photo ci-contre, vestige d'un four à pain). L'illustration de cette VIe édition a été réalisée par Helma Hartmann.
L'illustration de cette VIe édition a été réalisée par Helma Hartmann.