L'article ci-dessous avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 2 mai 1997, juste après la visite de sa Majesté Carnaval. Treize années plus tard et avant l'arrivée imminente de Badaluc 42e de la lignée, la tradition perdure, l'esprit demeure.
Badaluc existe, la jeune équipe de copains chère à Thierry Roncalli l'a rencontré ! (De gauche à droite, Bruno, Jean-Brice, Thierry, Anne-Marie, Alexandra, Séverine, Jean-José, Yvon et Jean-Philippe).
Le dernier acte des festivités carnavalesques a clôturé deux jours de liesse exceptionnels. Aussi, le moment est-il venu de prendre rendez-vous avec Badaluc XXXe du nom. Badaluc est venu, Badaluc reviendra. Qu'il arrive par le train comme en 1946, ou bien en avion comme en 1996, une évidence s'impose, le monarque du carnaval chalabrois est bon prince. Accueilli avec faste et honneur un jour, livré aux flammes de l'enfer le lendemain, Badaluc n'a pas la rancune tenace, d'aucuns pensent même qu'il est de très bonne constitution.
Un jour le poète s'est demandé si les objets inanimés avaient une âme, il faut croire que oui en observant le regard de Badaluc XXIX. Une âme forgée par l'imagination débordante et fertile de la jeune équipe de copains chère à Thierry Roncalli, à l'ouvrage depuis de longues semaines pour que la fête soit plus belle. Aussi inventifs que René, Richard ou « Touste » leurs aînés, Thierry et ses amis ont grandi dans le mystère des exploits d'un personnage hautement célèbre en Kercorb. Si bien qu'aujourd'hui, ils ont cette particularité d'être à la fois les enfants et les créateurs de Badaluc.
Dimanche 18 avril se disputait à Moussoulens la dix-huitième journée de championnat de première division opposant les locaux du FC Cabardès I au FC Chalabre I. Une opposition qui a vu les partenaires de Fabrice Canal l'emporter sur la marque de 1 à 0, grâce à un but signé Fabien Conte (photo ci-dessous). Dans une rencontre arbitrée par Raymond Ligonnet, les Chalabrois se sont montrés plus entreprenants, l'entraîneur Philip Brown alignant pour l'occasion son équipe type. Le retour de cadres blessés ou sanctionnés a ainsi permis de remettre le FCC dans le sens de la marche. A quatre journées de la clôture du championnat, le team fanion du Kercorb revient au contact de Saissac et Bram, deux adversaires avec lesquels les footballeurs du président Raymond Dumay sont en balance pour la montée en division supérieure.
"Je m'accroche à ma planète, j'adhère à l'Arapède". Telle est l'invitation lancée par Solange Fontaneau (photo), présidente de la nouvelle antenne de l'Association régionale des animateurs de la promotion de l'écologie et de la défense de l'environnement. Ce comité dont le but vise à la protection de l'homme et de son milieu, propose diverses actions qu'il souhaite développer en Ariège.