Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'est la vie de château!

    L'article qui suit avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du lundi 19 novembre 2001. Voilà maintenant dix ans, la vieille demeure propriété des descendants des Comtes de Bruyères, ouvrait à nouveau ses portes, après la signature d'un bail emphytéotique de 50 ans, intervenue entre Mme Anne de Villette (†), héritière de la famille de Mauléon, et Gilles Roméro. Au cours d'une réunion publique tenue au théâtre municipal le 14 septembre, le nouveau responsable des lieux avait expliqué aux Chalabrois son intention de transformer le vieux manoir, en un parc de loisirs historique et participatif. Projet original dont le but était également de "rendre le château aux habitants". Un appel aux volontaires avait donc été lancé, afin de pourvoir au nettoyage et au rafraîchissement du "noble vieillard". Investissement qui conférait aux bonnes volontés, le droit de devenir membre d'honneur de l'association des "Chevaliers du Kercorb". Le 30 mars 2002, ce concept unique dans la région était inauguré, sous le parrainage de Jane Manson et Hugues Aufray, tous deux adoubés dans la salle d'armes du château-fort. 

    château de mauléon,château-chalabreLa statue de Thomas de Bruyères semble apprécier le travail de ses chevaliers (photo archives, Novembre 2001, de gauche à droite, associé de Gilles Roméro, Gilles Roméro, Jean-Marie Courdil, Christian Courdil).

    Ils avaient été engagés en septembre dernier, les travaux de restauration du château de Mauléon se poursuivent chaque fin de semaine avec une régularité que le froid ne réussit pas à entamer. Il faisait d’ailleurs très froid samedi au lever du jour, lorsque la première équipe sur pied se voyait confier la délicate mission de remplacer tout ce que la demeure ancestrale compte de carreaux cassés. Aux côtés de Gilles Roméro, nouveau locataire du « Château de Chalabre » (voilà comment il faut désormais l’appeler), les vitriers amateurs ont enchaîné avec aisance et assurance le remplacement des ouvertures de la grande salle à manger, tout comme celles des appartements de Monseigneur l’évêque.

    Ainsi armés jusqu’aux dents, à grand renfort de marteaux, ciseaux, escabeaux et mastic, les « Chevaliers du Kercorb », nom donné à ces bricoleurs volontaires, ont stoppé tout net, le moindre courant d’air. Ce qui ne fut pas une mince affaire, au vu de l’impressionnant dédale de couloirs centenaires. Le repas de midi partagé dans les habitations de Madame la Comtesse et auprès d’un bon feu de cheminée, permettra à chacun de retrouver l’usage de doigts engourdis et meurtris. Un détail qui met en valeur la performance de nos vitriers, lesquels ont remplacé une bonne centaine de carreaux sans en casser un seul. Pour l’heure, les « Chevaliers du Kercorb » ont rendu leurs outils, dans l’attente d’un nouveau chantier. Les personnes désirant participer à ces journées, peuvent contacter le 04 68 69 37 85.

    Ci-dessous, la voûte de la chapelle du château.

    château de mauléon,château-chalabre

  • Les sapeurs-pompiers sur le front des inondations

    Le caporal Yannick Lara et les pompiers Océane Azam, Alexis Fontaneau et Arnaud Molini sont allés renforcer les équipes de la région PACA. 

    centre de secours jean cabanier,inondations varLe caporal Yannick Lara a encadré les renforts venus du Kercorb (photo archives, Inondations Corbières et Pays narbonnais, novembre 1999, ici à Villedaigne. De gauche à droite, Pascal Mellado, Ludovic Garros, Yannick Lara, Jean-Louis Sebanne).

    Mobilisés quelques heures seulement après l’annonce des premiers bulletins météo, plaçant les départements du Var et des Alpes-Maritimes en alerte orange, quatre pensionnaires du centre de secours Jean Cabanier ont rejoint leurs collègues du sud-est de l’hexagone. Partis au volant d’un véhicule CCF, le caporal Yannick Lara, les sapeurs-pompiers Océane Azam, Alexis Fontaneau et Arnaud Molini sont allés renforcer les équipes déjà engagées sur le front des intempéries.

    72 heures d'intervention

    Une intervention d’une durée de 72h, commencée le mardi 8 novembre et à laquelle ils ont pris part, aux côtés de plus de 900 de leurs collègues sapeurs-pompiers volontaires. Aux premières heures du jeudi 10 novembre, et à la faveur d’une décrue nettement amorcée, la préfecture du Var annonçait la fin de l'alerte météo. Et le temps d’un repos mérité, l’équipe mixte de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier rentrait au bercail, munie du rapport circonstancié d’un séjour particulier sur la côte.

    centre de secours jean cabanier,inondations varUne image d'après, qui témoigne de la puissance des éléments naturels (photo archives, Inondations Corbières et Pays narbonnais, novembre 1999, ici à Villedaigne).

    Toujours sur la brèche, les sapeurs du Kercorb vont à présent procéder à la traditionnelle visite dans les foyers. Ils adressent par avance leurs remerciements aux Chalabrois et aux habitants du canton, pour l’accueil qu’ils voudront bien leur réserver à l’occasion de la présentation du calendrier 2012. Avant la grande réunion familiale de Sainte-Barbe, cérémonie annuelle qui sera célébrée le samedi 17 décembre à partir de 20h à la caserne, plaine de la gare.

  • Rugby : L’Entente coiffe Labarthe dans les arrêts de jeu

    USCKBP-Labarthe Nov. 2011.jpgMalheureux au pied, Sébastien Roméro a équilibré en inscrivant deux essais.

    La septième journée de championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, disputée dimanche 20 novembre au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers (Ariège), aura été la bonne pour le groupe drivé par le duo Jean-François Laffont-Xavier Pinho-Teixeira. Face à Labarthe-sur-Lèze, invité du jour et classé 4e au général avec trois victoires, un nul et deux défaites, l’Entente de la Vallée de l’Hers a enfin signé son premier succès sur la marque de 19 à 16 (mi-temps 0-3).

     Au coup d’envoi sifflé par Nicolas Léris, les Labarthais adossés à un vent marin amadoué par le massif du Plantaurel, vont investir le camp de l’USCKBP. Cette dernière parfaitement soudée en défense repousse la vague bleue, d’autant mieux que les visiteurs vont vendanger par deux fois et par mauvais choix, l’occasion de franchir la ligne. Muselé au sol, le RCLL réussit à ouvrir la marque sur une pénalité très aérienne bottée en coin à la 14e minute (0-3).

    Insensiblement, les partenaires de Romain Sicre vont reconquérir un mètre après l’autre, pour s’installer dans le camp adverse. Le jeune groupe « rouge et blanc » bataille ferme mais à l’image des matchs précédents, sa domination reste improductive. La mi-temps intervient avec un débours de trois points, face à des visiteurs qui vont repasser la ligne médiane à la 47e  minute, juste pour inscrire une nouvelle pénalité (0-6). Dans les secondes qui suivent, l’Entente repart à l’offensive et sur une passe délivrée par Olivier Carbonneau, Sébastien Roméro passe à la corde et remonte pour aplatir sous les poteaux. Peine perdue pour « Sinou », qui dévisse sa frappe et manque la transformation (5-6). Décidés à jouer avec les nerfs de leurs hôtes, les visiteurs vont revenir inscrire une troisième pénalité, tandis qu’une bronca descend des tribunes en direction du directeur de jeu, les mouchoirs blancs commencent à sortir des poches (5-9).

    usc kercorb la bastide le peyrat,labarthe sur lèzeChristophe Servant et les "rouge et bleu" ont été intraitables en défense.

    Omniprésent sur la pelouse, le soigneur Yves Mourareau est à court d’éponges, tandis que les Labarthais gèrent leur avance sans sourciller. Ils vont même enfoncer le clou en plaçant un contre à la 70e minute, conclu par un essai transformé (5-16). Une pénalité de Sébastien Roméro heurte le poteau droit et le spectre d’une nouvelle défaite parcourt la main courante. Le meilleur reste pourtant à venir, avec une échappée côté droit signée Olivier Carbonneau qui passe tout le monde en revue pour un essai qu’il se charge de transformer (12-16). Le RCLL est alors loin d’imaginer que ce qui s’apparente à un baroud d’honneur, n’est que le prélude à une belle désillusion. Et sur un coup de patte de vieux briscard délivré après la sirène par Olivier Carbonneau, Sébastien Roméro aplati sous les barres et crucifie un quinze labarthais médusé. Carbonneau transforme et l’USCKBP récolte enfin les fruits de 560 minutes de ténacité et de constance, score final 19 à 16. Prochaine rencontre le dimanche 4 décembre à Lolo Mazon face à Montastruc, tombeur du leader Aussonne Rugby Constellation (25-0).   

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC inverse la vapeur à Salles-sur-l’Hers

    fc chalabre football,salles sur l'hersHugues Ferrié et Alexandre Cassagnaud ont sonné le réveil de leur équipe face au onze de La Piège.

    Dimanche 20 novembre et dans le cadre du 3e tour de coupe Georges Favre, les seniors du FCC I (1ère division) rendaient visite au club de Salles sur l’Hers, classé en deuxième position dans le championnat de promotion de première division. Soit une division d’écart entre les deux formations qui ont livré un football de qualité, pour un score final de 2 à 3 en faveur du onze du Kercorb (mi-temps 2-0). Les deux équipes libérées à 14h30 par Jean-Pierre Mbappe, auront une mi-temps chacune, les Salhersais étant les premiers à entrer dans le vif du sujet pour posséder deux longueurs d’avance à la pause. Malgré de bonnes occasions de concrétiser, les joueurs du coach Olivier Cazas devront attendre la deuxième mi-temps pour revenir dans la course à la victoire. D’abord par Hugues Ferrié, qui réduit la marque sur pénalty, avant que Fabien Conte ne réalise un doublé décisif, qui offre le billet qualificatif à ses partenaires. Retour au championnat le 27 novembre à Lolo Mazon face à Castelnaudary II.

    Le vendredi 18 novembre, journée de rattrapage en 3e division, les réservistes du FCC II en déplacement à Villasavary ont enlevé la victoire sur le score de 4 à 3. Deux doublés de Lucas Martinez et Renaud Dumay ont remis les doublures du team fanion sur le chemin du succès. Une performance qu’ils n’ont pu rééditer dimanche 20 novembre au stade Lolo Mazon, où les visiteurs de Lasbordes II l’ont emporté sur le score de 1 à 0. Dans la matinée (10h), les Moins de 15 ans emmenés par Philippe Gérard, ont réussi leurs débuts en 2e phase de championnat de district, en disposant à domicile de leurs homologues de l’E.S. Fresquel (Ste Eulalie). Score final 3 à 0, buts de Loïc Rosich et Julien Ferrier (2). Prochaine rencontre dimanche prochain à Lézignan face à l’ASL (stade de la Roumenguière).

    Lien permanent Catégories : Sport