Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Jean Jalabert n’est plus

    Il avait quitté la vigne de Ventenac pour suivre son épouse en Kercorb.

     

    jean jalabert,quincaillerie cayrolLe regretté Jean Jalabert aux côtés de ses enfants, de son épouse Madeleine, et de Simone Cayrol sa belle-soeur († mars 2003), dans le magasin familial du Cours d’Aguesseau.

     

    Le jeudi 10 novembre, Jean Jalabert, décédé à Limoux à quelques jours de son 88e anniversaire, était accompagné à sa dernière demeure. Originaire de Ventenac-Cabardès où il était né le 14 novembre 1923, au sein d’une famille de vignerons, Jean Jalabert avait pris une distance bien légitime avec les vignobles du Cabardès, après sa rencontre avec Madeleine Cayrol, Chalabroise et future épouse. Dès lors, son parcours professionnel sera étroitement lié à la destinée d’une institution établie par sa belle-famille en 1820, sur le Cours d’Aguesseau.

    Les racines tarnaises de la Famille Cayrol (Durfort) avaient assuré la notoriété d’une fonderie spécialisée dans la fabrication de cloches, jusqu’au début du siècle dernier. Au gré des évolutions, une conversion nécessaire verra ensuite la maison centenaire, prendre le statut de quincaillerie, et demeurer fidèle à sa réputation. Jusqu’à ce lundi 31 décembre 1984, date à laquelle Jean Jalabert baissera définitivement le rideau du négoce familial.

    Avec la lecture, une de ses passions était le jardinage, pratiqué sur un petit lopin de terre au pied de la colline du Calvaire. Ce havre de tranquillité sera supplanté en 2001 et pour le bien de la communauté, par une pellicule d’asphalte. Un bouleversement des habitudes certes notable, mais auquel il s’était résolu, fort de la sagesse qui le caractérisait en toutes circonstances. Depuis mars 2004 et le décès de son épouse Madeleine, il entretenait le contact avec amis et voisins, s’adonnant également à la marche, avant que sa santé ne le prive peu à peu de ses passe-temps. Jusqu’à ses derniers instants, Jean Jalabert aura été entouré par l’affection et la prévenance de ses proches. Selon ses volontés, il a été inhumé en toute intimité dans le caveau familial de Chalabre, où il repose. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Guy et Yves, ses fils, à ses petits-enfants, ses arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • Un jour aux courses, à La Digne d'Aval

    maéva izart,manon andreu,ac limoux,asar sigean,asc,la digne d'avalLe départ de la course "Kid cross oisillonnes", enlevée par Maéva Izart (dossard 47)

    Après un départ manqué à Castelnaudary pour cause d'intempéries, la saison de cross-country a véritablement pris son envol, en ce dimanche 20 novembre à La Digne d'Aval. Sous la responsabilité du club d'athlétisme de Limoux (ACL), et de sa présidente Pascale Panighel, onze courses étaient inscrites au programme. Avec un départ groupé pour les catégories espoirs, seniors et vétérans, le ton était donné, avant que les jeunes sportifs des écoles d'athlétisme de Carcassonne (ASC), Castelnaudary (LAC), Sigean (ASAR) et Limoux (ACL), ne se rendent maîtres d'un circuit fortement venté. Sur une distance de 930 m pour la catégorie oisillonnes, Maéva Izart (AC Limoux) coupera la ligne la première en 3' 41'', suivie de très près par Manon Andreu de l'ASAR Sigean (ci-dessous, dossard 75).

    maéva izart,manon andreu,ac limoux,asar sigean,asc,la digne d'aval

     

    Dans la course Dames et sur une distance de 4350 m, la Sonnacoise Adeline Cros (AC Limoux) décroche la première place en catégorie Vétéran (21' 34''), talonnée par Geneviève Ladouceur (Belvèze-du-Razès), deuxième de cette même catégorie. Chez les garçons, le "Guigui Team" animé par Aurélien Andreu, Cédric Caumes, Christophe Monier, Guillaume Pons et Hervé Taurin, n'aura aucun problème sur un parcours exceptionnellement sec. D'autant que les organisateurs avaient eu l'idée cette année d'inverser le sens du parcours traditionnel, si bien que les crossmen auront pu tourner dans le même sens que les aiguilles du chrono. 

    ac limoux,asar sigean,la digne d'avalGeneviève Ladouceur et Adeline Cros, réunies sur un podium animé par Carole Pons.  

    Félicitations à l'équipe de l'AC Limoux, articulée autour du trio Pascale Panighel, Sylvie et David Cabanas, à l'encadrement de l'ASC, sans oublier Carole Pons, qui s'est parfaitement acquittée de ses nouvelles responsabilités sur le car-podium d'arrivée. Rendez-vous à présent le dimanche 4 décembre prochain à Carcassonne, pour la 34e édition du Cross International de la Cité.      

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Affiches sportives du week-end

    Football : Jour de coupe et de rattrapage pour le FCC.

    fc chalabre football,usc kercorb la bastide le peyrat,tc du chalabraisAprès deux journées de championnat tronquées pour cause de mauvais temps, les footballeurs du président Raymond Dumay ont été invités à mettre les bouchées doubles. Vendredi 18 novembre à 20h 30, le FCC II s’est rendu à Villasavary, pour un match en retard de 3e division, arbitré par Georges Lacote. Hier samedi, les moins de 11 ans étaient à Arzens, pour y disputer une triangulaire, qui les opposait à l’Entente Caux-Arzens-Grèzes et Limoux-Pieusse. Aujourd'hui dimanche 20 novembre à 10h, Philippe Gérard et les moins de 15 ans entameront la 2e phase du championnat en accueillant l’E.S du Fresquel II, rencontre arbitrée par Jyed Fouad. Dans le cadre du 3e tour de coupe Georges Favre, les seniors du FCC I se rendront cet après-midi à Salles sur l’Hers, club classé en deuxième position en promotion de première division. Jean-Pierre Mbappe sifflera le coup d’envoi à 14h 30. Dans le même temps à Lolo Mazon, le FCC II accueillera l’AS Lasbordes II (3e division), rencontre dirigée par Abdelhafid El Ghourraf (photo archives, Colin Lacanal, Juillet 2011).

    Rugby : L’Entente à l’épreuve de Labarthe-sur-Lèze.

    fc chalabre football,usc kercorb la bastide le peyrat,tc du chalabrais

    Le quinze de la Vallée de l’Hers a rendez-vous avec son fidèle public, ce dimanche 20 novembre, à l’occasion de la septième journée de championnat de 2e série Midi-Pyrénées. Le duel programmé face à Labarthe-sur-Lèze, aura pour cadre le stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers. Face à une équipe classée quatrième avec trois victoires, un nul et deux défaites, le team du président Serge Nègre peut légitimement envisager un premier succès. Arbitrage assuré par Nicolas Léris (photo archives, Gérald Mourareau, Décembre 2010).

    Tennis : Les « 13-14 ans » à Sigean.

    fc chalabre football,usc kercorb la bastide le peyrat,tc du chalabraisAvec deux victoires en autant de rencontres (Narbonne-St Georges et Malepère), les jeunes raquettes du TCC se rendront aujourd'hui à Sigean, où ils mettront leur fauteuil de leader en jeu. Le trio emmené par le président Bruno Carbonnel sera composé de Julien Limouzy, Hugo Mellado et Hugo Carbonnel (photo archives, Bruno Carbonnel et le capitaine de l'AS Névian, Février 2011).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les marguilliers sont de retour au Calvaire

    Sous ce titre, l’article qui suit avait paru dans l’édition de l’Indépendant du dimanche 7 novembre 2004. La chapelle du Calvaire résistait alors à l’usure du temps, dans une grande solitude, exception faite de quelques tentatives ponctuelles, visant à restaurer ce qui pouvait l’être. A présent, et depuis octobre 2007, l’association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire a initié plusieurs tranches de travaux de réhabilitation.

    chapelle du calvaire,marguilliersLes archives municipales datées du 25 août 1723 signalent que « Monseigneur l’Evêque de Mirepoix doit arriver au premier jour en cette ville pour y faire la visite des églises et comme il est juste de bien le recevoir … », l’assemblée communale décide « la réception dudit seigneur évêque le plus honnêtement et magnifiquement qu’il se pourra ». Un budget de dépenses est alors voté à cette intention, tous les marguilliers des congrégations de Saint Blaise, Saint Roch, du Purgatoire, du Saint Sacrement, du Pain Bény et surtout ceux du Calvaire, s’activent. Mais qui étaient les marguilliers ? 

    chapelle du calvaire,marguilliers,francis amouroux

    Dignitaires de la « fabrique paroissiale », ces groupes de laïques préposés à certains rôles dans l’église, étaient chargés de tenir des registres où ils rendaient compte de leur gestion, et de coordonner l’entretien des lieux saints. Pour ce qui concerne la chapelle de Réparation (le Calvaire), le registre des marguilliers demeure introuvable. Mais au cours des recherches effectuées dans les archives et par le biais des délibérations du conseil municipal, notre regrettée amie Marie-Louise Saddier, avait pu retracer certaines réalisations accomplies depuis 1723, jusqu’à l’agrandissement actuel datant de 1842. Cette date figurant sur la voûte est la dernière connue officiellement. Plus récemment (1995-1996), la réfection partielle de la toiture avait été réalisée par Frédéric Paillard, artisan et compagnon du Tour de France, lequel espérait secrètement le retour des marguilliers afin de pouvoir poursuivre les nécessaires travaux de restauration. Cette époque n’est peut-être pas révolue et la petite chapelle là-haut sur le Mont Calvaire n’est pas vraiment oubliée, puisqu’elle a fait dernièrement l’objet d’attentions particulières, avec la pose d’une superbe grille en fer forgé réalisée par les services municipaux, et plus précisément par l’ami Francis Amouroux.       

    chapelle du calvaire,marguilliers

     Une superbe grille orne désormais le portail de la chapelle (photo archives, Novembre 2004).