Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : Badaluc XXVI n'a rien fait pour sauver sa tête

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 avril 1994. L'occasion de rappeler que Badaluc sera très bientôt en visite à Chalabre, les samedi 3 et dimanche 4 mai prochains.

    badaluc,carnaval chalabreAimé à la manoeuvre, Badaluc déambule sur les cours en toute confiance (Photos archives, Avril 1994).

    Reçu avec tous les honneurs dus à son rang, le prince du carnaval 1994 a accumulé les erreurs au cours de sa visite en Kercorb. Enveloppé dans les flammes infernales, Badaluc 26e de la lignée, a emporté avec lui une multitude de promesses faites la veille devant une population chalabroise séduite par ce touriste nonchalant et porteur de bonnes nouvelles.

    badaluc,carnaval chalabreL'OPVC avait pourtant mis les petits plats dans les grands, et la réception d'un invité de marque sous la halle offrait aux écoliers du groupe Louis-Pergaud, l'occasion de régaler l'auditoire avec " la Danse de l'ours ", "En ligno toutis en roun", et une pointe d'exotisme grâce "Au pays des cocotiers". Ces chants de carnaval, composés pour certains couplets par les enfants eux-mêmes, permirent une transition facile, la chorale "Eissalabra" interprétait alors "Badaluc est de retour", sur des paroles d'Edouard Garcia.

    badaluc,carnaval chalabreEn soirée, le tour de fécos assuré par une fringante formation de l'OPVC, a emmené une multitude de masques sur un tour de ville balayé par un vent froid, humide, hélas désireux de prendre part à la fête. Les artisans de ce nouveau succès carnavalesque seraient trop nombreux à citer, nous demanderons à Sophie, Richard, Edouard, Francis, Thierry, Robert, Maurice, Yvon, les figures de proue en quelque sorte, de transmettre nos plus vives félicitations à toutes celles et ceux qui brûlent de remettre cela l'année prochaine. Badaluc XXVI est mort, vive Badaluc XXVII ! 

    badaluc,carnaval chalabreUn tribunal de bric et de broc.

  • Le 151e anniversaire de la bataille de Camerone a été célébré

    camerone,4e re,aale audeLe 4e R E et les anciens de la Légion étrangère restent fidèles à l'esprit de Camerone.

    Samedi 12 avril était honorée la mémoire des combattants tombés le 30 avril 1863 lors de la bataille de Camerone. La cérémonie mise en place par l’AALE (Amicale des anciens de la Légion étrangère) a d’abord eu pour cadre l’église Saint-Pierre où une messe était célébrée par l'abbé Raymond Cazaban. Légionnaires vétérans et Chalabrois, ont ensuite rejoint le monument aux Morts aux côtés du piquet d’honneur du 4e Régiment Etranger basé à Castelnaudary. Après le salut aux drapeaux et les sonneries, Jean-Jacques Aulombard maire et conseiller général, le colonel Marc Lobel, chef de corps du 4e Régiment Etranger et le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, président de l'AALE de l'Aude, procédaient au traditionnel dépôt de gerbe.

    camerone,4e re,aale audeLe lieutent-colonel Jean-Paul Bustos a retracé la bataille de l'hacienda de Camaròn de Tejeda. 

    Aux accents de la musique de Mirepoix, le cortège précédé par les porte-drapeaux a rejoint la maison natale du Capitaine Jean Danjou où était présenté selon la tradition, le récit du combat de Camerone.

    Formés en carré dans l’hacienda mexicaine de « Camaròn de Tejeda », les soixante-trois hommes du Capitaine Jean Danjou tiendront pendant dix heures face aux partisans du colonel Milàn, livrant un combat pour l'Histoire. Les légionnaires de l'Amicale de l'Aude entonnaient ensuite le célèbre « Boudin » (photo ci-dessous), avant un retour vers la maison commune où la cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

    camerone,4e re,aale aude

                Un album-photo Camerone 2014 a été mis en ligne.

  • Election des conseillers communautaires

    Delegues CCPA Chalabre bis.jpgLes élus du canton de Chalabre ont choisi leurs représentants à la nouvelle CCPA.

    Jeudi 10 avril, la place Charles Amouroux accueillait les délégués intercommunaux du canton du Chalabrais, élus les 23 et 30 mars dernier lors des élections municipales. Ce premier contact entre élus du Val de Lambronne et du Kercorb, a permis de désigner les représentants qui seront proposés lors de l’élection du bureau de la nouvelle Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    Six candidats sollicitaient les suffrages de leurs pairs : Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Fédérico Bravo, maire de Gueytes-et-Labastide, Jean-Christophe Gauvrit, maire de Tréziers, Daniel Lefèbvre, maire de Sonnac-sur-l’Hers, Madeleine Pujol, première adjointe de Puivert, et Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel. A l'issue du scrutin, ont été élus Jean-Jacques Aulombard, Jean-Christophe Gauvrit et Daniel Lefebvre. 

    Au lendemain de cette élection, se déroulait à Quillan, l'installation du nouveau conseil communautaire des Pyrénées-Audoises (14 avril). Après avoir renouvelé sa confiance au président Francis Savy, l'assemblée des 89 délégués (pour 64 communes), a élu les quatorze vice-présidents amenés à oeuvrer au sein de la nouvelle entité.  communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneJean-Jacques Aulombard a ainsi été élu au pôle développement et solidarité (service à domicile, enfance et santé), communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneDaniel Lefebvre au pôle Services et au pôle Unités territoriales (services des ordures ménagères, services techniques et unités territoriales), communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneJean-Christophe Gauvrit au pôle administration générale et finances (finances, patrimoine immobilier, commandes publiques et service juridique).

  • Puivert : Initiation à la vannerie au musée du Quercorb

    musée du quercorb,kercorb patrimoine,frédéric paillardDans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb, plusieurs activités sont au programme. L'année 2014 permettra de mettre les savoir-faire à l’honneur, avec des stages de vannerie, modelage, enluminure, émaillage, et gravure d’art. Le premier stage aura lieu le samedi 26 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, et sera animé par Frédéric Paillard, animateur de l’association Kercorb Patrimoine. Les stagiaires seront initiés au travail de la vannerie et confectionneront un objet original aussi utilitaire que décoratif, un « palhassou ».

    palhasson flyer.JPGCette petite corbeille tressée avec de la paille et une tige de ronce, que l'on trouvait dans toutes les maisons, offrait des usages multiples. A l’issue de la journée, chaque participant partira avec sa création. Conçue pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué la vannerie, ce rendez-vous permettra de découvrir une technique ancestrale, d'une richesse insoupçonnée.

    Informations pratiques : Public adulte et plus de 12 ans. Participation au stage : 15 € par personne. Renseignements et réservations au Musée du Quercorb, 16, rue Barry du Lion 11230 Puivert.