Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Le onze du FCC épingle Pezens

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié le mardi 27 avril 2004, dans l'Indépendant. Plus près de nous, aujourd'hui précisément, le FCC I sera à Limoux (coup d'envoi 12 h 30, arbitre Karim Ait Ouaret). Dans le même temps, le FCC II se rendra dans la Montagne Noire où il sera opposé aux Martys (15 h). 

    fc chalabre football,us pezensChez les poussins, Mehdi Bottoto opère au poste de stoppeur, ou de gardien (Photos archives Avril 2004).

    La rencontre au sommet qui opposait ce dimanche le team fanion du Kercorb au leader Pezens, a tenu toutes ses promesses, avec un duel remporté par le FCC, et couronné par un hat-trick de Fabien Cunillera, score final 3 à 0. Ce succès permet aux joueurs de Stéphane Morin de grignoter leur retard sur des Pezénois venus en Kercorb afin de consolider leur statut de leader. Les deux formations ont offert un excellent football, dépourvu de temps mort et joué dans un esprit très loyal. Les débats arbitrés par M. Cals auront vu deux défenses prendre le pas sur de multiples attaques menées de part et d'autre sans que les gardiens n'aient à s'employer vraiment. Après la pause intervenue sur un score vierge, les partenaires du capitaine Antoine Salas vont élever le rythme de jeu et peser davantage sur les défenseurs de Pezens. Les protégés de Patrick Janot et Serge Gallardo contraints de réfréner le pressing imposé par Fabrice Canal et ses équipiers, vont être pénalisés sur une faute de main dans la surface. Fabien Cunillera transforme le pénalty et offre l'avantage au FCC (72'). Six minutes plus tard, le même Fabien Cunillera replacé en attaque, efface deux adversaires sur l'aile gauche et croise dans le petit filet pézenois, 2 à 0 pour le onze chalabrois. A trois minutes du trille final, Fabien Cunillera encore, signe un superbe numéro à l'entrée de la surface, ponctué par un dribble sur le gardien, et conclu par un troisième et dernier but. Place à présent à la coupe Favre, et à un quart de finale que le FCC disputera le dimanche 2 mai à Saissac.

    Les autres matches      En ouverture, les doublures du FCC ont subi la loi du leader Malves, score final 0-1. Samedi, l'école de football était en lice, les poussins s'inclinent à Quillan (8-2), les benjamins échouent à Saissac malgré un but de Andy Mamet (2-1). Les Moins de 13 ans  (photo ci-dessous), emmenés par Philippe Gérard et Tony Colomer, l'emportent à Belvèze grâce à un doublé de Gerry Smith (0-2), les Moins de 18 ans s'inclinent à Castelnaudary (6-2), buts de Guillaume Font et Aurélien Séguy. Enfin les Moins de 15 ans ont gagné sans jouer, face à des Montredonais forfaits.

    fc chalabre football,us pezens

  • Famille en fête au château du Falgas

    familles labarre,marcerou,renaud,sicreChacun a pleinement profité de ces instants privilégiés.

    La demeure ancestrale qui se dresse depuis le XVIIIe siècle sur la rive gauche de l'Hers, accueillait tout récemment une assemblée unie par une même filiation, dont les origines apparaissent au début du siècle dernier, dans la vallée du Plantaurel. En ce dimanche pascal, plusieurs générations appartenant aux familles Labarre, Marcerou, Renaud et Sicre, ont honoré avec un réel bonheur, le souvenir de Jules et Marguerite Labarre, grands-parents ariégeois, natifs du Peyrat-sur-l'Hers. Au hasard des contraintes professionnelles, le couple et ses quatre enfants avait évolué dans un triangle incluant Le Peyrat, Sainte-Colombe-sur-l'Hers, et Campredon, autre petite localité ariégeoise, rendue célèbre grâce à l'industrie de transformation de la corne.

    familles labarre,marcerou,renaud,sicreDans la confidence depuis de long mois, Marie-Claude et Cécile auront pleinement réussi à coordonner ces joyeuses retrouvailles à la faveur d’un conseil de famille réunissant en Kercorb, quarante-six membres venus d'Isère, Haute-Garonne, Gard, Ariège et Drôme. L'occasion pour Andrée Marcerou (photo ci-contre), Lucien Labarre et Annie Renaud, doyens de l'assemblée, de câliner une petite Eléana et un petit Maël, les benjamins de la famille, âgés de deux et trois ans.

    Le plaisir d’échanger actualités et souvenirs montera crescendo dans le hall d'entrée du manoir, avant un bref mais nécessaire intermède qui permettra de poser sur les marches du grand escalier du château, pour la traditionnelle photo de famille.

    L'heure était venue de prendre place autour des grandes tables dressées par Yolande et Raymond Roget, maîtres des lieux, pour un banquet parfait. Au final, une journée unique et idéale pour consolider les liens intergénérationnels, laquelle s'est prolongée en musique jusqu'à très tard dans la nuit chalabroise. Rendez-vous en 2019, avec cette fois les cousins Bernard et Juliette à la manoeuvre, futurs artisans d'une nouvelle cousinade.

  • "Pâques charnels" au hameau de Roubichoux

    compagnons saint andré de roubichouxLes notes d'un harmonium s'élevaient jusqu'aux vieilles pierres du château de Kercorb, quand la procession emmenée par le grand argentier Patrick Hoff, bannière au vent, ralliait le théâtre de verdure. En ce lundi 21 avril, les Compagnons de Roubichoux et leurs amis, réunis à la faveur de l'office pascal célébré en l'église Saint-André, pouvaient lancer le XXVe Chapitre de leur Confrérie.

    compagnons saint andré de roubichouxJean-Louis Goepfert, grand-maître, ouvrait la cérémonie en rappelant les origines du « Dilhus de Pascas », avant de se risquer à l'évocation du concept de pénitence, devant les tables garnies à profusion, de la dernière vendange du Clos Roubichoux. Instant choisi par Pierre Bénet, grand chancelier, pour faire diversion, car il était l’heure d’armer les futurs confrères, et d'évoquer le souvenir des amis disparus.

    compagnons saint andré de roubichouxAvant que la Cuvée 2013 ne livre ses arômes, Patrick Hoff, juché sur une estrade improvisée sur fond de Petites Pyrénées, régalait l’auditoire avec « Ultime bataille », imaginée par le duo Ribes-Topor. Dans le même temps, la Grande Brigade des Compagnons et Michel Boussioux, son grand intendant, sur le pont depuis le lever du jour, veillaient à ce que soit dressée la table d'abondance, signe avant-coureur de la fin du carême, et début des « Pâques charnels ».

    compagnons saint andré de roubichouxPatrick Hoff, grand argentier et grand comédien.

    Cinq-cent-quatre œufs plus tard, l’ambiance festive était toujours de mise, témoin d'un art du bien vivre que les Compagnons de Roubichoux cultivent. Entre autre occasion, en se retrouvant chaque jeudi, pour animer des ateliers autour des jardins truffiers, des ruches, et de la vigne paysagère.

    compagnons saint andré de roubichoux

  • Paule Crovetti n'est plus

    Paulette Crovetti.jpgLa cité du Kercorb rendait dernièrement hommage à Paule Crovetti née Bennes, décédée à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 85 ans. Originaire de Puivert où elle était née le 25 avril 1928, Paule Bennes avait fondé un foyer à Chalabre, aux côtés de Corrado Crovetti. Installée rue des Bains-douches, la petite famille s'enrichira de quatre garçons, avant une installation définitive sur les hauteurs du quartier des Genêts. Dans l'intervalle, Paulette s'absentera de la maison familiale, d'abord pour travailler chez maître Robert Cabannes, puis au centre de rééducation de Rennes-les-Bains.

    D'un naturel constamment optimiste, Paulette entretenait aussi l'art de conter. Chacun gardera le souvenir de Dame Cunégonde, héroïne tirée de l'oubli grâce au talent d'une fidèle admiratrice.

    Au terme de la cérémonie civile, qui a permis de témoigner affection et soutien à ses proches, la regrettée défunte a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose à présent aux côtés de Corrado son époux, décédé en novembre 2005.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Serge, Alain, Thierry et Gérard ses fils, à Suzanne et Claudine ses soeurs, à ses petits enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.