Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean-Jacques Aulombard a pris ses fonctions de maire

    Le passage de relais entre l'ancien et le nouveau maire a eu lieu vendredi.

    chalabre pour tous,avançons ensemble,jean-jacques aulombard,evelyne garrosUne première séance pour le nouveau conseil municipal.

    Après les élections municipales du 23 mars dernier, accordant la majorité à l'équipe conduite par Jean-Jacques Aulombard, les conseillers municipaux issus des urnes se sont retrouvés le vendredi 28 mars afin de procéder à l'élection du maire et de ses adjoints. Douze élus de la liste "Chalabre pour tous" et trois élus de la liste "Avançons ensemble", étaient accueillis par Christian Guilhamat, maire sortant qui ne briguait aucune responsabilité, au terme de deux mandats (24 mars 2001- 28 mars 2014).

    chalabre pour tous,avançons ensemble,jean-jacques aulombard,evelyne garrosDouze voix pour et trois contre     En sa qualité de doyen de l'assemblée, Gérard Canal se voyait confier la présidence de ce tout premier conseil municipal (photo ci-contre). Il prenait note de la candidature de Jean-Jacques Aulombard, avant un vote à bulletin secret. En obtenant douze voix pour, contre trois votes blancs, ce dernier se voyait installé dans ses nouvelles fonctions de premier magistrat.

    chalabre pour tous,avançons ensemble,jean-jacques aulombard,evelyne garrosAprès avoir reçu les clefs de la ville, le nouveau maire saluait chaleureusement son prédécesseur, et proposait l'élection des adjoints. Une première initiative pour des suffrages identiques aux précédents, qui vont désigner Annie Gazza, Bruno Carbonnel et Joliette Van der Luur-Coste, élus avec douze voix contre trois à Evelyne Garros, Philippe Razeyre et Geneviève Carbou. Avant la constitution des diverses commissions, reportée à une prochaine séance, étaient attribuées les délégations, à Reine Beauvois pour le collège Antoine-Pons, à Joliette Van der Luur-Coste et Bruno Carbonnel pour l'Ehpad. 

    chalabre pour tous,avançons ensemble,jean-jacques aulombard,evelyne garrosAvant de passer le relais à un "quinze" entièrement remanié, Christian Guilhamat revenait une dernière fois sur les projets majeurs en cours, tels que la future maison de santé, la révision du PLU, la réhabilitation de la station d'épuration, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Une cérémonie très sobre à laquelle s'étaient joints quelques administrés, et qui a donné le coup d'envoi d'une nouvelle mandature, conclue autour d'un vin d'honneur.

    chalabre pour tous,avançons ensemble,jean-jacques aulombard,evelyne garros

  • Pétanque : Quillan et Couiza décrochent la qualif

    Pétanque secteur 22 mars 2014 007.jpgLes présidents Carbonneau et Dufis, aux côtés de la triplette gagnante, Cals, Batlle, Ruiz (Quillan).

    Les éliminatoires du secteur de Quillan pour la qualification au championnat de l’Aude de pétanque, se sont déroulés le samedi 22 mars au boulodrome de la place Charles Amouroux. Vingt six triplettes ont participé à cette compétition, et les « hostilités » ont démarré dès 9 h, pour se terminer vers 20 h et avec la nuit.

    Une absence de marque était particulièrement regrettée, le soleil ayant décidé de faire l'impasse sur ce grand rendez-vous des "pieds-tanqués". C’est donc sous la pluie que les participants ont été contraints d'évoluer, bon gré mal gré. La pause de midi leur aura fort heureusement permis de se réchauffer autour d’une bonne table, concoctée par le traiteur du cours Colbert « Antonio » .

    A l’issue des débats, une équipe couizanaise (Chourreu, Bertrand, Crunel), et deux équipes quillanaises (Cals, Batlle, Ruiz et Hernandez, Caballero, Lacondemine), se sont qualifiées malgré la bonne prestation des huit équipes chalabroises, certes motivées, mais en vain. Le président du secteur de Quillan M. Dufis a assuré la logistique, secondé par l’arbitre M. Cazeau désigné pour la circonstance.

    union bouliste du kercorb,yvan carbonneauLes Couizanais et leurs supporters, à l'abri de l'humidité ambiante.

    Le président de l'UBK Yvan Carbonneau tient à remercier l’équipe de bénévoles qui a contribué au bon déroulement de cette manifestation. Il veut ici remercier aussi la municipalité de Chalabre, la Communauté des Pyrénées Audoises, sans oublier le personnel, pour avoir bien voulu accepter de mettre à disposition du club les équipements, la préparation des terrains de jeux et l’installation d’un chapiteau qui a permis d’obtenir une plus grande surface couverte pour l’accueil des participants. En clôture de cette compétition, M. Dufis a adressé ses félicitations aux vainqueurs, qui représenteront le secteur au championnat de l’Aude, avant de leur remettre le trophée de l’Amitié.

  • André Deramond nous a quittés

    Gardien de but de l'USC XI, puis arbitre de district, il était également la mémoire du cyclisme, notamment de la Grande boucle.

    andré deramondMercredi 12 mars était accompagné vers sa dernière demeure, André Deramond, décédé à l'hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil à l'âge de 87 ans. Né à Pamiers le 26 mai 1926, le regretté défunt avait rejoint très jeune le pays chalabrais, où il s'était parfaitement intégré, en devenant notamment un élément clef de l'équipe de football du Kercorb (cf. photo archive en fin d'article, USC XI, année 1955). Gardien de but de l'USC XI, il avait ensuite troqué les gants pour le sifflet d'arbitre du district de l'Aude, qu'il partageait avec son ami Henri Cazas.

    Sur le plan professionnel, André Deramond avait effectué sa carrière dans la maçonnerie, avant de rejoindre l'atelier coupe de la manufacture de chaussures Canat. Sportif passionné, André était la mémoire du cyclisme, capable d'énoncer dans l'ordre et à la demande, l'arrivée, pour n'en citer qu'une, de la 10e étape du Tour 1953.

    andré deramondA l'heure d'une retraite qu'il goûtait dans sa maison de la rue Porte d'Aval, André Deramond était resté très présent dans la vie de la cité, son naturel enjoué et familier éclipsait sans peine l'écart inter générations. Grand amateur de cartes, et animateur des après-midi-belote partagés avec ses nombreux amis du club des aînés, André laisse le souvenir d'une personne attachante et amicale (photo ci-dessus, années 1980, un après-midi de belote aux Cèdres. De gauche à droite, Raimundo Lara, André Deramond, Pepe Villena).

    La cérémonie des obsèques civiles a permis à l'ensemble de ses amis de lui adresser un émouvant adieu, avant son inhumation dans le caveau familial où il repose aux côtés de son épouse Henriette, décédée en octobre 1994. En ces douloureuses circonstances, condoléances à Michel, son fils, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    andré deramondAvec les copains de l'US Chalabre-Football en 1955. De gauche à droite. Debout : Hippolyte Sarraseca, René Alègre, Manuel Rodriguez, Jean Alabert, Noël Gonzalez, Jean Angéli, Mario Giana, Roger Dumay. Accroupis : Elie Angéli, François Grauby, André Deramond, François Martinez, Auguste Giana (Piédalu). 

  • Les employés communaux préparent le printemps

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 5 mars 2004. 

    fabrice canal,cédric courdilFabrice Canal et Cédric Courdil font une coupe printanière aux platanes de la Croix des Missions (photo archives Mars 2004).

    Ils sont enracinés au plus profond du sous-sol chalabrois et nous gratifient de leur ombre généreuse par les chaudes journées d'été, les quelque 380 platanes qui grandissent sur la commune, font l'objet d'un traitement régulier dispensé par les employés municipaux. Comme chaque année à pareille époque, ces sentinelles géantes âgées de plus de 180 ans ont donc été soumises à une séance d'élégage réalisée par deux emplois-jeunes préalablement formés à ce genre d'exercice, grâce à l'expérience de leurs aînés.

    Juchés sur leur nacelle, Fabrice Canal et Cédric Courdil ont pu traiter une centaine d'arbres en respectant une cadence annuelle qui peut varier en fonction de la météo et de ses caprices. Par le biais d'un roulement parfaitement établi, les arbres peuvent ainsi prétendre à une coupe réglementaire tous les trois ans juste avant l'arrivée du printemps. Au vu de l'excellent travail réalisé au terme de cette première, il semble que Fabrice et Cédric aient été à bonne école, sous la houlette de Jean-Marie, Nicolas, Marc et leurs collègues. Outre l'élagage, Cédric Courdil et Fabrice Canal qui seront titularisés en juin prochain, maîtrisent tout ce qui relève du domaine des espaces verts. Entre autre, l'entretien des berges de l'Hers, du Blau, du Chalabreil, du canal, un travail parfois obscur mais qui à long terme porte ses fruits et mérite d'être salué.

  • La liste « Avançons ensemble » remercie les électeurs

    Evelyne Garros et ses colistiers, communiquent : « Merci aux 218 Chalabrois qui ont cru en nous et ont voté pour la liste « Avançons ensemble ». Cela n’a pas été suffisant pour nous faire gagner. Avec le nouveau mode de vote, nous avons trois élus au conseil municipal et un élu au conseil communautaire. Dans la mesure du possible, nous essaierons de faire entendre notre voix pour les intérêts de Chalabre et de ses administrés ».

    avançons ensemble,evelyne garros

  • Installation du conseil municipal

    Après le résultat issu des urnes dimanche dernier, le passage de témoin et la mise en place de la nouvelle équipe municipale auront lieu vendredi 28 mars à 20 h 30, dans la salle du conseil municipal, cours Sully.

    Lien permanent Catégories : Elections
  • Le centre de loisirs à la rencontre des oiseaux

    Dans le cadre de dispositifs d’aide à l’animation proposés par le conseil général de l’Aude, intitulé “Quoi de neuf ?”, la bibliothèque municipale a mis en place une animation pour les enfants du centre de loisirs. Il s’agissait de faire intervenir la ligue de protection des oiseaux (LPO), afin de faire découvrir aux enfants, les chants et les oiseaux de notre campagne. Une activité très suivie, dont le compte-rendu est à mettre à l'actif de jeunes rédacteurs, Cheyenne, Lucas, Grégory et Andy.

    centre de loisirs sans hébergement,lpo narbonneUn rouge-gorge chante dans la plaine du Chalabreil.

    « Mercredi 12 mars, Thierry et Yves, deux intervenants de la LPO, sont venus au centre de loisirs pour nous faire découvrir les oiseaux de notre région ( le rouge-gorge, le serin cini, la bergeronnette grise …). Ils nous ont distribué des jumelles pour observer les oiseaux, tandis que Cheyenne et Lucas notaient dans un carnet, les oiseaux que nous avons vus et entendus.

    Au gré de la promenade, nous avons aperçu des nids d'hirondelles sous les toits. Tout au long du chemin qui mène au lac, nous avons entendu une quinzaine d'espèces d'oiseaux, et aperçu certains d'entre eux. Sur le retour, le merle noir a poussé son cri d'alarme.

    C'est le moment de la période nuptiale pour les oiseaux, les mâles se font élégants et améliorent leur chant pour séduire les femelles. Certains oiseaux, comme l'hirondelle, migrent dans les pays chauds durant l'hiver et reviennent au printemps. Nous avons eu la chance de voir le premier cyrcaète Jean-Leblanc, planer au-dessus de la chapelle du Calvaire. De retour au centre, Thierry a testé nos connaissances avec le jeu (oizo) lympique sur le site de la LPO. Pour finir, nous avons réalisé une carte de France représentant les espèces des différentes régions et des peintures des oiseaux de nos jardins. Nous avons aussi construit un observatoire, des appeaux, et fabriqué des mangeoires pour participer à une enquête nationale baptisée : « Compet à la mangeoire ». Cette matinée qui s'inscrivait dans le cadre d'une semaine de découverte des oiseaux, a été instructive ».

    centre de loisirs sans hébergement,lpo narbonne