Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le loup s'invite à la journée de la francophonie

    journée de la francophonie,bernadette larrueIls auraient tellement voulu changer la destinée du Petit Chaperon Rouge.

    Jeudi 20 mars, place Charles Amouroux, quatorze élèves se prêtaient volontairement au redoutable exercice de la dictée, juste pour le plaisir de fêter la journée internationale de la Francophonie. Cet événement est célébré depuis vingt ans par tous les pays ayant la langue française en partage, et depuis 2012 à Chalabre, à l'initiative de Bernadette Larrue.

    journée de la francophonie,bernadette larruejournée de la francophonie,bernadette larrueA vingt heures très précises, les candidats emmenés par Huguette et Aëlle, partaient à la rencontre d'un Petit Chaperon Rouge cheminant vers son destin. Le nez collé sur la feuille et le crayon vacillant, la tentation de crier au loup était grande, mais il était déjà l’heure de ramasser les copies. Aussitôt redistribuées dans le désordre, les dictées allaient recevoir leur lot de croix, au terme d’une correction anonyme. Les meilleurs annonçaient trois fautes, pas mieux, toutes et tous promettant de revenir en mars 2015. Au final, une excellente soirée, à laquelle ont participé deux candidates venues tout spécialement de Limoux (photo ci-dessous), aux côtés de Aëlle, la cadette de la classe.

    journée de la francophonie,bernadette larrue

    journée de la francophonie,bernadette larrue

    journée de la francophonie,bernadette larrue

    journée de la francophonie,bernadette larrue

  • Municipales : La liste "Chalabre pour tous" obtient la majorité

    chalabre pour tous,avançons ensembleAu terme de l'intermède civique intervenu dimanche 23 mars, une majorité de Chalabroises et de Chalabrois a choisi d'ouvrir la porte de la maison commune à la liste "Chalabre pour tous" , emmenée par Jean-Jacques Aulombard. Aux alentours de 19 h 30, Christian Guilhamat, maire sortant qui ne se représentait pas, annonçait les résultats suivants :

    Population   1123          Inscrits   822          Votants   611          

    Exprimés   519          Nuls   92          Abstention   30,73 %

    chalabre pour tous,avançons ensembleLa liste " Chalabre pour tous " (tête de liste Jean-Jacques Aulombard)  obtient 301 voix (57,99 %). 12 élus au conseil municipal, 3 élus au conseil communautaire.

    chalabre pour tous,avançons ensembleLa liste " Avançons ensemble " (tête de liste Evelyne Garros) obtient 218 voix (42,01 %). 3 élus au conseil municipal, 1 élu au conseil communautaire.

    Au terme de cette nouvelle soirée électorale, et après les brèves interventions des deux têtes de liste, Christian Guilhamat a pris congé des Chalabrois, non sans une certaine émotion, après les avoir remerciés pour la confiance accordée tout au long des deux mandats effectués (2001-2014)

    chalabre pour tous,avançons ensemble

    Composition du nouveau conseil municipal, avant son installation :

    Liste " Chalabre pour tous " : Jean-Jacques Aulombard, Annie Gazza, Bruno Carbonnel, Joliette Van Der Luur épouse Coste, Gérard Canal, Céline Amiel, Patrice Azam, Reine Beauvois, Bernard Sariège, Julie Pierron, Jean-Marc Lofficier, Laurence Bérenguer.

    Liste " Avançons ensemble " : Evelyne Garros, Philippe Razeyre, Geneviève Carbou.

    Candidats appelés à siéger au conseil communautaire :

    Jean-Jacques Aulombard, Joliette Van Der Luur épouse Coste, Gérard Canal.

    Evelyne Garros

  • Le Chi gong, une technique pratiquée pour cultiver son énergie

    hagakure,georges hamida,patrick braboPatrick Brabo a animé cette séance d'initiation.

    Dans le cadre des activités proposées par « Hagakure », dernière née des associations, le président Georges Hamida accueillait tout dernièrement, Patrick Brabo instructeur de Chi cong. Réunis à leurs côtés dans la petite salle du gymnase municipal, de nombreux candidats avaient répondu à l'invitation, afin d'approcher cette méthode de gymnastique traditionnelle chinoise. Fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

    hagakure,georges hamida,patrick braboSous les conseils de Patrick Brabo (photo ci-contre), par ailleurs ceinture noire 5e dan de karaté, les différents exercices ont permis aux « disciples » de la relaxation, de sentir les mouvements naturels de leur corps. Adeptes et néophytes ont plébiscité cette science de la respiration, perçue comme « un apprentissage salutaire pour le bien-être du corps et de l'esprit ».

    Pour les autres activités, « Hagakure » rappelle que les séances d'entraînement se déroulent le lundi et le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30, dans la petite salle du gymnase. Georges Hamida est joignable au 06 73 30 36 18.

    hagakure,georges hamida,patrick brabo

  • Cérémonie du 19 mars : Dans le souvenir des compagnons "jamais retrouvés"

    Fnaca 19 mars 2014 G. Couteau.jpgLes combattants de la « 3e génération du feu » ont rendu hommage à leurs frères d'armes.

    Le 52e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie était célébré mercredi 19 mars au monument aux Morts en présence des membres du comité cantonal de la Fnaca.

    fnaca chalabre,19 mars 1962A leurs côtés, les élus et les amicales des anciens combattants, emmenés par les porte-drapeaux René Authier, François Grauby et Gilbert Barthès. Après le dépôt de gerbe effectué par Christian Guilhamat maire, et Gérard Couteau, président du comité Fnaca, les sonneries et les chants du quintet de Mirepoix et de la chorale Eissalabra, ont ajouté à la solennité de cette commémoration.

    fnaca chalabre,19 mars 1962Au terme de la prise de parole de Christian Guilhamat, le président Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l'assistance, et concluait son message de paix et de fraternité en ayant « une pensée pleine d'affection pour les camarades disparus, jamais retrouvés, et pour leurs familles qui depuis cinquante ans, souffrent dans l'attente et l'inconnue les plus cruelles qui soient ». Chacun était alors invité à rendre hommage à tous les soldats du contingent tombés en Algérie, et aux Chalabrois, Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel. Le cortège a ensuite rejoint la mairie en musique, pour le traditionnel vin d’honneur.

    Intervention de Gérard Couteau :

    « En ce 52e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, au nom des anciens combattants de cette 3e génération du feu, je vous remercie tous, de nous accompagner et d'unir vos hommages et vos pensées pour tous nos frères d'armes qui ont sacrifié leur vie pour l'honneur, la grandeur et l'avenir de notre France.

    M. le maire, son équipe municipale, qui ont organisé cette cérémonie, M. le conseiller général, merci aux associations, corps constitués, sans oublier notre chère chorale, toujours présente et magnifiquement active lorsqu'il s'agit de glorifier tout ce qui fait nos valeurs et nous unit, j'en profite pour les remercier également pour leur participation, lorsque nous accompagnons l'un d'entre nous à sa dernière demeure.

    Au nom de cette union, face à la disparition quasi totale de nos parents et grands-parents de la première et deuxième génération du feu. C'est à nous de perpétuer leur souvenir et honorer leur dévouement suprême pour cette France à qui ils ont tout donné.

    Dans nos coeurs, nous ne faisons qu'un avec eux, sans distinction de races, de religions, d'opinions. Nos différences étant notre richesse commune. Notre rôle nous dicte de veiller au respect de nos commémorations respectives : 11 novembre, 8 mai, Indochine et A.F.N.

    Avant de clôre cette cérémonie, pleine d'émotion, je vous propose d'avoir une pensée pleine d'affection pour nos camarades, disparus, jamais retrouvés, et pour leur famille, qui depuis cinquante ans souffrent, dans le doute et l'inconnue les plus cruels qui soient.

    Emettons le voeu, qu'un jour, un haut responsable national ait la générosité et le courage de prendre l'initiative de rompre cette indifférence dramatique, par une cérémonie officielle aux Invalides, à l'occasion de l'apposition d'une plaque nominative de tous ces oubliés, ce qui serait un honneur légitime à leur rendre, ainsi qu'à leur famille si éprouvée ».

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

     

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962