Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Après-midi récréatif à Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueilLe mercredi 12 mars à 14 h, un loto est organisé au sein de l’Ehpad (Les Hauts de Bon-Accueil), en faveur de l’Amicale « Les Cheveux d’argent » (mise en place de sorties et d’activités en faveur des aînés). De nombreux lots sont à gagner, dix quines, deux gros lots et une consolante, 10 € la planche. Possibilité de jouer par ordinateur, s'inscrire avant le 10 mars au 04 68 69 20 52.

  • Banque verte : valoriser les services de proximité

    crédit agricole du languedoc,caisse locale chalabreProximité, solidarité et transparence, ont été les maîtres-mots évoqués à la tribune.

    C'est devant un nombreux auditoire que se tenait mardi 18 février, l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Moment privilégié d'échanges et de débat, ce rendez-vous annuel a permis aux sociétaires et aux clients de porter un regard sur les actions menées au cours de l'année écoulée.

    crédit agricole du languedoc,caisse locale chalabrePrès d'une soixantaine de personnes ont ainsi été accueillies par Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale, chargée de conduire la séance dans la salle rénovée de la place Charles Amouroux. En préambule, elle donnait la parole à Christian Guilhamat, maire de Chalabre, qui souhaitait la bienvenue à tous, au cours d'une de ses dernières interventions en qualité de premier magistrat. Après l'approbation des comptes, quitus était donné aux administrateurs, avant le renouvellement du mandat des administrateurs sortants.

    crédit agricole du languedoc,caisse locale chalabreEgalement présent à la tribune, Stéphane Guin, directeur commercial du secteur sud-ouest, a évoqué le contexte économique, et insisté sur la qualité relationnelle et la proximité avec son territoire, d'une banque coopérative et mutualiste. Les interventions de Régis Dispans, directeur de l'agence de Limoux, et de Jean Pideil, directeur du secteur Haute-Vallée et Castelnaudary, ont permis de dresser le bilan 2013, et de commenter les incidences de la loi Hamon sur les contrats d'assurance. Ces interventions étaient appuyées par de petits films illustrant les actions menées par la banque verte, notamment son rôle de mécène en faveur de la protection du Canal du Midi.

    crédit agricole du languedoc,caisse locale chalabreAfin de sensibiliser les sociétaires à la nécessaire sauvegarde de cet ouvrage classé au patrimoine de l'Unesco, une tombola a permis à Daniel Roca de gagner une croisière d'une journée sur les traces de Pierre-Paul Riquet (photo ci-contre). Après l'exercice des questions-réponses, la rencontre s'est poursuivie en toute convivialité autour d'un buffet.

  • C'était hier : Vendredi à la neige pour l'école Louis-Pergaud

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 4 mars 1994.

    Neige à Beille Février 1994.jpgIls sont arrivés en force sur le plateau de Beille.

    Les élèves du primaire de l'école Louis-Pergaud ont connu un agréable prélude à leurs vacances d'hiver, en allant goûter la bonne neige du plateau de Beille. Les flocons qui sont tombés sans discontinuer, ont accompagné les enfants transportés pour un jour au pays lapon, grâce à la promenade en traîneau, qu'ils ont pu effectuer en compagnie d'authentiques rennes du Grand Nord.

    louis-pergaud chalabre,plateau de beille

    louis-pergaud chalabre,plateau de beille

    louis-pergaud chalabre,plateau de beille

    louis-pergaud chalabre,plateau de beille

  • La chaudière bois du collège Antoine-Pons est opérationnelle

    collège antoine-pons,conseil général de l'aude,agenda 21L'agenda 21 et la thématique énergie respectent le tableau de marche.

    A la faveur des vacances d'été 2012, les potaches du collège Antoine-Pons laissaient la voie libre à un chantier, destiné à doter l'établissement d'un système de chauffage innovant. Une démarche de développement durable, correspondant aux orientations que s’est fixé le conseil général de l'Aude, conclue tout dernièrement par l'inauguration d'une chaudière bois.

    L’événement réunissait une nombreuse assemblée autour de Vincent Bousquet, principal du collège Antoine-Pons, qui a accueilli André Viola, président du conseil général, Marcel Martinez, vice-président du conseil général, Francis Savy, président de la communauté de communes des Pyrénées audoises, Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Parmi les invités, Hubert Carcy, principal honoraire du collège. Le traditionnel ruban inaugural était coupé et donnait le coup d’envoi d’une visite complète des lieux.

    Au terme de laquelle allaient intervenir tour à tour Vincent Bousquet, Christian Guilhamat et André Viola, pour saluer un système performant, qui assure le chauffage du collège mais également des deux écoles primaires et maternelles voisines. L'ensemble bénéficiant d'un investissement de 414.000 €, avec le soutien financier de l’ADEME.

    collège antoine-pons,conseil général de l'aude,agenda 21La mise en route de cette chaufferie centrale fonctionnant aux plaquettes forestières, première du nom dans les collèges audois, contribue à la sauvegarde de l'environnement, mais aussi à la maîtrise des dépenses. Le bilan de la première saison de chauffe, avec un hiver assez long, laisse en effet entrevoir une économie autour de 50 %, par rapport à l’installation fioul précédente. Comme le soulignait André Viola, "Avec un taux de couverture bois de plus de 95 % pour la première année d’utilisation, cette chaudière, épargnée par les incidents techniques, est donc incontestablement un succès pour le conseil général, au service de l’ensemble de la communauté éducative".

    collège antoine-pons,conseil général de l'aude,agenda 21Il concluait son propos en rappelant combien le conseil général est attentif et impliqué dans le bon fonctionnement des 27 collèges du département. "Une priorité dans un contexte budgétaire tendu, réaffirmée, puisque nous n’avons jamais autant investi dans les collèges du département, qu’aujourd’hui".

    Un album-photo Chaudière bois du collège-Février 2014 est en ligne.

  • Evelyne Garros présente la liste « Avançons Ensemble »

    Evelyne Garros, adjointe sortante, tête de la liste « Avançons Ensemble » communique :

    « Nous venons proposer aux suffrages des Chalabroises et des Chalabrois, une liste composée de huit femmes et sept hommes, au sein de laquelle s'engagent deux adjointes sortantes. Les nouveaux conseillers apporteront des idées et le savoir-faire pour les réaliser. Nous terminerons les dossiers en cours, tels que la réhabilitation de la station d’épuration avec création de lits de séchage plantés de roseaux, l'effacement du réseau électrique aux Genêts, l'accessibilité des lieux publics aux handicapés, la mise en place du PLU et des rythmes scolaires. Nous ferons le nécessaire pour que la Maison de santé (projet porté par la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises) voit le jour. Nous soutiendrons les porteurs de projets créateurs d’emplois. Nous ne ferons pas de promesses inconsidérées et resterons dans le réalisme, en tenant compte des finances publiques ».

    Liste des candidats : Evelyne Garros (61 ans) exploitante agricole, adjointe sortante, Philippe Razeyre (52 ans) commerçant paille et foin, Geneviève Carbou (50 ans) assistante de vie, adjointe sortante, René Cabrera (63ans) retraité, Elodie Mourareau (31 ans) aide soignante, Alain Cayrol (60 ans) salarié, Corinne Cazals (52 ans) professeur de lettres, Alain Guilhemat (49 ans) ouvrier textile, Maryvonne Siméon (67 ans) retraitée, Jean-Pierre Sanchez (65 ans) retraité, Antoinette Cabrera (76 ans) retraitée, Robert Hendry (60 ans) professeur d’anglais, Virginie Ferrier (33 ans) agent hospitalier, Gilbert Barthes (77 ans) retraité, Marine Azam (25 ans) étudiante.

    avançons ensemble,evelyne garros

  • " Chalabre pour tous " : Jean-Jacques Aulombard présente son équipe

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, tête de la liste « Chalabre pour tous » communique :

    « Des Femmes et des Hommes ont décidé de s’investir pleinement dans le développement harmonieux et raisonné de Chalabre. Comme nombre de Chalabrois, nous souhaitons un village accueillant et vivant, un village dynamique et ouvert sur l’extérieur. Notre projet sera développé plus en détail dans les prochains jours. La liste, largement remaniée, douze nouveaux venus et trois sortants de l’actuelle liste. Elle donne la place à des candidats venus d’horizons très divers. Tous ont une histoire forte avec Chalabre. Pour enrichir le débat, toutes les classes d’âge sont représentées : le candidat le plus âgé a 72 ans et la plus jeune a 21 ans. La moyenne d’âge de cette équipe est de 51ans ».

    La liste :

    Jean Jacques Aulombard (65 ans) retraité directeur de l’Ehpad, Annie Gazza (54 ans) agent de service à la crèche, présidente du comité des fêtes, Bruno Carbonnel (42 ans) surveillant pénitentiaire, pompier volontaire, conseiller sortant, Joliette Van Der Luur épouse Coste (63 ans) retraitée médecin biologiste, Gérard Canal (72 ans) retraité cadre développement économique et aménagement local, Céline Amiel (38 ans) auxiliaire-puéricultrice, comité des fêtes, Patrice Azam (50 ans) responsable entretien de l’ Ehpad, Reine Beauvois (38 ans) mère au foyer, Bernard Sariège (50 ans) ouvrier du bâtiment, pompier volontaire, Julie Pierron (21 ans) agent des services hospitaliers, Jean-Marc Lofficier (59 ans) écrivain, Laurence Bérenguer (30 ans) sans profession, Yves Deckmyn (60 ans) retraité responsable du portage des repas à domicile, Marie-Annick Serrus épouse Crampagne (65 ans) retraitée enseignement, administration, conseiller sortant, Yves Bérenguer (60 ans) médecin généraliste, conseiller sortant.

    chalabre pour tous,jean-jacques aulombard