Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Ces chemins communaux qui disparaîssent

    métairies en languedoc,eric fabreChemin faisant, et au gré des promenades auxquelles le pays chalabrais invite, le randonneur qui s'enfonce dans des bois de plus en plus touffus, s'offre une incursion dans le passé. Au détour de nulle part, et malgré l'enchevêtrement de ronces qui l'enserre, une ruine vient s'offrir à son regard. "Mémoire des hommes et femmes qui ont travaillé la terre et filé la laine avant de porter leurs regards las vers d'autres cieux" (Eric Fabre, Les Métairies en Languedoc, Editions Privat).

    métairies en languedoc,eric fabreVestiges d'une époque durant laquelle un maillage de sentiers, permettait de relier une métairie avec une autre, avant que "l'abandon de la charrue ne laisse la place à l'arbre". Les hommes sont partis, et la forêt est revenue, quoi de plus naturel au final.

    Ce qui l'est moins peut-être, est l'action entreprise par certains de nos contemporains, dont les manoeuvres peu bienveillantes, viennent aggraver la difficulté de se déplacer sur ces chemins que la végétation s'ingénie (sans aucune arrière-pensée) à effacer. A l'image de ce chemin communal, franchissant le sommet du col de la Flotte, purement et simplement sectionné, avec le renfort certainement non consentant, d'un godet de pelle mécanique. Chemin faisant, le randonneur qui l'a échappé belle, vient de comprendre qu'il existe plusieurs façons de partager l'espace public.

    métairies en languedoc,eric fabreLa tranchée n'est nullement signalée.

  • C'était hier : Les cyclos en pays de cocagne

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 7 avril 1994.

    Cyclos Ganguise Mars 1994.jpgAu rendez-vous de la Ganguise, ils étaient quinze et un sprinters. De gauche à droite, debout : Roger Théron, Claude Chauveton, Robert Guilhemat, Jean Quério, Hervé Franot, César Martinez, Robert Duchan, Eric Fayet, Robert Beret, Eric Guilhem. Accroupis : Jean Navarro, Mariano Gimenez, Guy Calvène, Claude Théron, Christian Moralès. Photographe : Aline Guilhemat (Photo archives, Mars 1994).

    Les rendez-vous du calendrier 94 présentent un bel enchaînement de dénivelés que les cyclotouristes chalabrois n'ont surtout pas l'intention de sous estimer. Le vélo exigeant une préparation de longue haleine, quinze cyclos déjà très aguerris, ont pris le départ de la première sortie dominicale pour un périple en pays lauragais, via Mirepoix et la Vixiège, halte gastronomique prévue sur les rives de la Ganguise où l'arrivée ne se fera pas sans mal. Comme il n'est rien de pire que les idées reçues, certains auront très vite constaté que l'arrière-pays lauragais n'a vraiment rien à voir avec la plaine de la Beauce.

    Et c'est en compagnie d'un appétit fortement aiguisé par une succession de montées non mentionnées sur le "road book", que les Chalabrois du président Roger Théron vont entrer sur la base nautique de la Ganguise, où un festin les attend. Et voilà ausitôt relancée la querelle qui divise régulièrement, adeptes de la musette et partisans d'une intendance mûrement organisée. Un débat qui va tourner court, devant les arguments alignés sur la table grâce aux bons soins d'Aline, et de Roger, véritable père du peloton.

    Le plat de flan caramel maison passait pour la deuxième fois, lorsqu'il fut suggéré pour que la fête soit complète, de pousser jusqu'à Saint Félix-de-Lauragais, goûter à l'atmosphère de la Fête à la Cocagne. Certes il ne restait en tout et pour tout, qu'une soixantaine de kilomètres à parcourir, mais était-ce bien convenable ? Les tenues de nos cylos n'allait-elles pas détonner avec les crinolines des belles de Saint-Félix ? Et c'est très raisonnablement que le retour vers le Kercorb fut décidé, toujours sous le soleil, et l'inhabituelle légèreté de la brise lauragaise.

  • Tennis : La petite balle jaune n'a pas choisi son camp

    tc du chalabrais,tc malepèreLes deux formations n'ont pu se départager.

    La formation Messieurs du Tennis Club du Chalabrais se retrouvait sur ses courts dimanche 30 mars, pour une rencontre de 2e série face à son homologue de l'Entente Tennistique de la Malepère. Confrontés à un vent jouant avec les limites de la correction, les deux quatuors ont tout de même fourni du beau jeu, sous le contrôle du juge-arbitre officiel Roland Fourcassa.

    Malmenée en début de rencontre, l'équipe du Kercorb parviendra à arracher le match nul, grâce aux deux points d'un double enlevé en trois sets et au tie-break (5/7, 6/4, 10/6). Auparavant, Joris Fourcassa s'était incliné face à Bruno Destal (6/4, 6/3), de même qu'Emmanuel Vassalerie face à Thierry Manens (6/0, 7/5), et Yves Thébault face à Frédéric Lagoutte (6/1, 6/4). Vainqueur en trois sets (5/7, 6/1, 7/5) face à Bérenger Carbasse, Santiago Martinez remettra le TCC sur les rails, permettant à la paire Joris Fourcassa-Bruno Carbonnel, opposée à Thierry Manens et Frédéric Lagoutte, de revenir à trois partout, résultat final. Après le succès obtenu le 16 mars dernier face à l'Acacia tennis-club, le TCC a rendez-vous aujourd'hui dimanche 6 avril, pour la réception du TC Briolet (Cazilhac). L'occasion d'arborer les tout nouveaux polos aux couleurs du club.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Montjardin: Francis Routelous succède à Jacques Laffont

     Montjardin,Francis Routelous,jacques laffontLe 23 mars et en un seul tour de scrutin, les électeurs de Montjardin ont fait leur choix. Avec un taux de participation de 76,71 %, la liste emmenée par Francis Routelous, conseiller sortant (photo), a reçu la confiance des Montjardinois. L'équipe en partie remaniée, veillera pendant les six annés qui viennent, aux destinées d'une commune dirigée depuis le 23 juin 1995, par Jacques Laffont, maire sortant qui ne se représentait pas. Le vendredi 28 mars, lors de l'installation du nouveau conseil municipal, Francis Routelous s'est vu confier le poste de premier magistrat, et Claude Rosich le poste d'adjoint. Jacques Boulbès, Michelle Cathala, Jérôme Escande, Christophe Gabriel et Alain Serres travailleront à leurs côtés, pour l'intérêt du village.