Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Un jour, une image

    La photo mise en ligne ci-dessous, appartient à la collection de Louis Monnier, dont les archives sont précieusement conservées par Robert Voltes, son petit-fils. Photographe bien présent dans la mémoire des Chalabrois, Louis Monnier rendait visite ce jour-là à un groupe de travailleurs profitant d'une journée de répit. C'était en 1941, sur les hauteurs de Corbières, à la ferme de La Tuilerie, où des bûcherons espagnols travaillaient au débardage de la forêt et à la confection du charbon de bois. Après avoir transité par les camps de concentration du Roussillon et du Sud-ouest, ces Républicains espagnols exilés, avaient bénéficié de contrats de travail, grâce à la solidarité de militants locaux. La création de groupes de travailleurs étrangers, permettra ensuite aux guerrilleros partisans de la IIe République espagnole, de participer à la Résistance, dans les maquis de l'Aude et de l'Ariège. Tout en bénéficiant d'une activité de couverture, de par leur appartenance à ces chantiers forestiers, des chantiers qui permettaient de bien utiles allées et venues.

    Corbières La Tuilerie Travailleurs Espagnols en 1941.jpg

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

    charbon de bois,guerrilleros,groupes de travailleurs étrangers

  • "Dessine-moi une horloge"

    gare du peyrat-sur-l'hersLa locomotive 140 A Midi, au passage à niveau de Daurat (Camon), mécanicien Dupin, chauffeur ? (Photo archives Robert Voltes, 1941).

    Certainement lassée d'attendre le train de 15 h 55, l'horloge Paul Garnier, que le promeneur pouvait admirer il y a encore peu, au fronton de la gare du Peyrat-sur-l'Hers, a choisi de se mettre hors du temps. Ce vestige avait franchi le siècle, en résistant d'abord à l'usure des ans, mais surtout et étrangement, il faut en convenir, à la convoitise de collectionneurs dépourvus de scrupules.

    Cette superbe réalisation, conçue par un horloger-mécanicien d'Epinal, avait accueilli ses premiers voyageurs le 25 août 1903. Si le service avait été fermé le 18 avril 1939, il avait connu une réouverture temporaire, du 5 mai 1941 au 6 mai 1946. Le service marchandises ne serait fermé que beaucoup plus tard, le 16 décembre 1973, en même temps que la ligne.

    Témoin de la grande aventure du rail, le cadran qui rythmait le ballet des « locos » a hélas fini par disparaître, un peu plus de cent ans après avoir été mis en place.

    Horloge Peyrat Avril 2002.JPGL'horloge de la gare du Peyrat-sur-l'Hers, telle qu'il n'est plus possible de l'admirer.

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café philo de la terre privilégiée,télé chalabre,jean-marc lofficierLa prochaine séance du « café philo » de la Terre privilégiée aura lieu le vendredi 4 avril. Les discussions évolueront autour du thème « Le nombre et le vrai ». Il s’agira d’approfondir le sens de la déclaration du philosophe présocratique Pythagore : « Toute chose est nombre ». Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.

    Télé Chalabre informe.

    café philo de la terre privilégiée,télé chalabre,jean-marc lofficierLa diffusion des informations chalabroises sur Télé Chalabre, tant par la voie hertzienne que sur le net, sera désormais assurée par Jean-Marc Lofficier, adresse électronique jmlofficier@yahoo.com Ce dernier tient à remercier son prédécesseur Yves Saddier, pour le formidable travail accompli durant ces six dernières années.