La photo mise en ligne ci-dessous, appartient à la collection de Louis Monnier, dont les archives sont précieusement conservées par Robert Voltes, son petit-fils. Photographe bien présent dans la mémoire des Chalabrois, Louis Monnier rendait visite ce jour-là à un groupe de travailleurs profitant d'une journée de répit. C'était en 1941, sur les hauteurs de Corbières, à la ferme de La Tuilerie, où des bûcherons espagnols travaillaient au débardage de la forêt et à la confection du charbon de bois. Après avoir transité par les camps de concentration du Roussillon et du Sud-ouest, ces Républicains espagnols exilés, avaient bénéficié de contrats de travail, grâce à la solidarité de militants locaux. La création de groupes de travailleurs étrangers, permettra ensuite aux guerrilleros partisans de la IIe République espagnole, de participer à la Résistance, dans les maquis de l'Aude et de l'Ariège. Tout en bénéficiant d'une activité de couverture, de par leur appartenance à ces chantiers forestiers, des chantiers qui permettaient de bien utiles allées et venues.




La prochaine séance du « café philo » de la Terre privilégiée aura lieu le vendredi 4 avril. Les discussions évolueront autour du thème « Le nombre et le vrai ». Il s’agira d’approfondir le sens de la déclaration du philosophe présocratique Pythagore : « Toute chose est nombre ». Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17h 30.
La diffusion des informations chalabroises sur Télé Chalabre, tant par la voie hertzienne que sur le net, sera désormais assurée par Jean-Marc Lofficier, adresse électronique