Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un jour, une image

    Bancs Borde Blanque I.JPGQue sont les amoureux devenus ?

  • Du Blau au Chalabreil

    Le FCC accueille le FC Alzonne.

    fc chalabre football,fc alzonneCédric Lesueur et les " bleu et blanc " devront verrouiller le dernier périmètre chalabrois.

    Les footballeurs du FCC seront sur le pont en ce dimanche 2 novembre, à l'occasion de la cinquième journée de championnat de première division. L'adversaire du jour sera le FC Alzonne (6e), Olivier Masson arbitrera la rencontre à partir de 15 h, au stade Lolo Mazon. Une occasion pour les " blanc et bleu " de passer le relais et de céder une inconfortable place de lanterne rouge.

    En ouverture, et en championnat de 2e division, les réservistes du FCC II (3e) seront également opposés à leurs homologues alzonnais (2e). Coup d'envoi à 12 h 30, Régis Ferrié dirigera les débats.

    Une chapelle mise en lumière.

    Elle est en place depuis 1820, connue sous le nom de Chapelle Notre-Dame, et vient de bénéficier de travaux de rénovation, réalisés par les employés municipaux. Chalabre poursuit ainsi son embellissement, et après un rafraîchissement du bassin du cours Henry d'Aguesseau, la petite chapelle qui jouxte la place François Mitterrand sera bientôt éclairée la nuit.

    Chapel Bassin.jpgLes travaux ont été réalisés par l'équipe des services municipaux.

  • Les enfants découvrent l'univers des plantes

    A la bibliothèque, les enfants ont créé une plante imaginaire.

    BM Oct. 2014.jpgVéronique Barrau a partagé sa passion avec de petits botanistes.

    Lundi 27 octobre, les pensionnaires du centre de loisirs se rendaient au n° 4 de la rue des Bains-douches, invités à fabriquer un herbier fabuleux, voire même magique. Cette activité s'inscrivait dans le cadre de l’opération “Quoi de neuf”, dispositif d’aide aux animations pour les bibliothèques, mis en place tout au long de l’année par la bibliothèque départementale de l’Aude.

    Accueillis par Noëlle Danjou, bibliothécaire, et Véronique Barrau, auteure et animatrice d’atelier féériques, les enfants ont entrepris la création d'une plante imaginaire. A laquelle ils ont donné un nom commun, puis un nom scientifique, avant de dater leur découverte et d'imaginer l’endroit où ils l’avaient récoltée. Il leur suffisait ensuite d'inventer le genre de plante dont il s'agissait, maléfique ou bien bénéfique, et la façon de l’utiliser.

    BM Oct. 2014 bis.JPG

    Une expérience originale tout au long de laquelle les botanistes en herbe ont bénéficié du savoir-faire de Véronique Barrau, membre de l’association Mélusine, située à Monséret, qui propose des ateliers et expositions sur le thème de l’imaginaire et de la nature. Les livres de Véronique Barrau (L’herbier d’une vie, Petite encyclopédie des sorcières, Les plantes des fées), qui ont fait l'objet d'une chronique par Alain Baraton sur France Inter, sont consultables à la bibliothèque. Au terme de cet atelier passionnant, au cours duquel les enfants ont laissé vagabonder leur imagination, chacun a pu faire partager aux autres, la découverte de son herbier magique.