Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un jour, une image

    Il est des matins où on en oublierait la casserole de lait sur le feu. Comme en ce vendredi 14 novembre 2014, lorsque le jour se lève sur Chalabre et le donjon du château de Mauléon.

    14 Nov. 2014 Blog.JPG

                                      (Photo Thierry Noy, Vendredi 14 novembre 2014)

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Les cyclos prolongent l'été sur la Costa Brava

    cyclo-vtt-club du chalabrais,eden rock,san feliu de guixolsLes cyclos du Chalabrais se sont offert une cure d'iode, avant d'affronter l'hiver.

    Ils avaient inscrit l'ascension des trois pentes du Mont-Ventoux à leur palmarès en mai dernier, les cyclotouristes du Chalabrais munis de leur paquetage, repartaient hors de leurs circuits de prédilection. En ce premier week-end de novembre, le peloton emmené par le président Jean Quério a franchi la frontière franco-espagnole à hauteur du Cap Béar, l'objectif étant de rallier la cité balnéaire de San Feliu de Guixols.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,eden rock,san feliu de guixols

    Après avoir pris leurs quartiers sur la presqu'île de Port Salvi, la visite des lieux allait commencer par une balade qui très vite emmènera dix cyclos au-dessus du niveau de la mer. Via el Puerto del Angel, sur les traces désormais effacées d'un champion déchu. Ce détail ne viendra nullement gâcher le plaisir des yeux, pour un groupe invité à poser pied à terre et qui va profiter d'une vue imprenable sur la Méditerranée. Bis repetita le lendemain, avec un circuit serpentant le long d'une Costa Brava exceptionnellement paisible.

    Au final, une fin de semaine idyllique pour des CCC qui ont pleinement apprécié l'accueil de leurs hôtes, et qui auront éprouvé un mal fou à consentir un inéluctable retour vers le Kercorb. Prochain rendez-vous pour le peloton, le vendredi 21 novembre, date de l'assemblée générale annuelle.

  • L'Union Bouliste du Kercorb a fait le bilan de sa saison

    union bouliste du kercorbMichel Guirao, Yvan Carbonneau, Jean-Pierre Sanchez, le podium de la saison 2013-2014.

    Les pétanqueurs du pays chalabrais était réunis dernièrement en assemblée générale dans les locaux de la place Charles Amouroux. Après les mots de bienvenue aux licenciés et aux membres, dont la présence en nombre démontre l’intérêt porté au club, le président Yvan Carbonneau donnait le compte-rendu d'activités d'un club riche de quarante-sept licenciés.

    Treize concours officiels ont été organisés sur les communes de Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Sonnac, qui auront réuni 589 joueurs, tandis que les concours nocturnes hebdomadaires organisés de juin à octobre, ont rassemblé 326 joueurs. Le Challenge UBK, réservé aux licenciés du club, basé sur les critères de présence et de concours gagnés (seniors et jeunes) a donné le classement suivant :1er Yvan Carbonneau, 2e ex-aequo Michel Guirao et Jean-Pierre Sanchez, 4e Didier Roget, 5e Patrice Rodriguez. Quant au Challenge Raymond Salvat, décerné au vainqueur du dernier concours de la saison, il a été attribué à Christian Maffre, ambassadeur marseillais et fidèle compétiteur (photo ci-dessous).

    union bouliste du kercorb

    L’initiative prise par l'UBK, soutenue par la municipalité, d'organiser la fête du lac, a été couronnée de succès, avec un concours (108 joueurs), et 150 gourmands, attablés autour d’une gardiane de taureau concoctée par l'ami Franck Folchet, D.J. Wilfried contribuant à assurer une chaleureuse ambiance malgré de gros nuages noirs, avant l'embrasement du lac, pour le plus grand plaisir des yeux.

    Le président se félicitait de l’engouement suscité par l'ensemble des animations, et des bons résultats financiers qui en découlent, avant d'enregistrer l'approbation à l’unanimité des bilans présentés. Après le renouvellement du bureau, reconduit à l'unanimité (photo ci-dessous), Yvan Carbonneau saluait l'arrivée de nouveaux membres, et procédait à la remise des trophées. L'UBK va à présent se pencher sur la programmation des concours et manifestations à prévoir pour la saison 2015 qui doit être soumise au Comité départemental avant le 15 novembre prochain. 

    union bouliste du kercorb

  • L’Armistice de 1918 a été commémoré

    11 Nov. 2014 Cérémonie Journal.jpgLes jeunes générations ont rendu hommage à leurs aînés.

    Le 96e anniversaire de la fin des hostilités a permis à chacun de saluer la mémoire des 1.400.000 soldats « morts pour la France » et de rendre un hommage tout particulier aux enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. Le cortège ouvert par la musique du Quintet de Mirepoix et les élus, précédés par les porte-drapeaux, a rejoint le monument aux Morts où Gérard Canal adjoint au maire, procédait à l'appel des 22 Chalabrois tombés durant les cinq premiers mois de la Grande Guerre (Photo ci-dessous). Tués le 25 août 1914 à quelques heures d’intervalle, Jean Abat sergent-major au 10° R.I, et Henri-Pierre Cavaillès soldat au 261° R.I, furent les deux premières victimes chalabroises d’une guerre qui devait être la « der des der ».

    11 novembre 2014 chalabre

    Après l'intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, suivi du dépôt de gerbes et des sonneries, la cérémonie s'est poursuivie aux abords du carré militaire (superbement réhabilité par les services communaux), où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés. Ainsi Antoine Sérié, qui le 4 septembre 1916 est mort à 28 ans à Cerisy-Gailly dans la Somme, ainsi Antoine Villeneuve, mort à 22 ans le 19 novembre 1914 à Ypres, ainsi Paulin Barrière, mort à 37 ans sur la Marne à Prouilly, ainsi François Tourtrol, mort trois mois après la déclaration de guerre en Belgique, à 20 ans, ainsi Sylvain Siran, tombé à 21 ans le 11 mai 1916 à Fromeréville (Meuse), ainsi Paul et Jean Aragou (dont les registres n’indiquent aucune trace). Ainsi Paul Lafitte, qui à 21 ans est mort à la bataille de Carency (mai 1915), ainsi Albin Faure, mort le 18 septembre 1918 dans le secteur des Eparges dans la Meuse (31 ans), ainsi Raymond Rigaud tué le 1er août 1916 à la Côte du Poivre (Meuse), à l'âge de 23 ans. Enfants de Chalabre qui reposent pour l'éternité aux côtés de Christophe Martin, tué à 19 ans le 26 mars 1945 à Matzenheim.

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

     

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

    11 novembre 2014 chalabre

    Le symbole des sacrifices consentis pour la liberté, tout dernièrement restauré.

  • Réclames d'hier

    Pubs 001.JPG

    Pubs 008.JPG

    Pubs 002.JPG

  • Les collégiens sensibilisés aux dangers de la route

    collège antoine-pons,ddtmLes collégiens ont expérimenté le simulateur « testo-choc ».

    Le collège Antoine-Pons accueillait le vendredi 7 novembre, les intervenants de la sécurité routière, de la gendarmerie et de la prévention Maif, pour une journée de sensibilisation aux dangers de la route. Au programme des collégiens, différents ateliers permettant de se familiariser avec la législation et au code des assurances, avec le concours de MM. Francis Moulin, Richard Exposito, Claude Ricard et Bernard Soler, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

    Mis en situation à l'aide du « testo-choc », ils auront pris conscience de la violence d’un impact lors d’un accident de la route, avant de se voir invités à la conduite d’un deux-roues, par le biais d'un simulateur de conduite. Cette matinée prévoyait également divers exposés sur les sanctions et les risques liés à l’alcool, et à l’usage de stupéfiants, avec le chef Szymankiewicz de la Brigade Motorisée de Limoux ( BML).

    Les élèves des classes de 3e du collège Antoine-Pons ont suivi avec beaucoup d’attention les informations et les conseils donnés par les spécialistes de la prévention routière. Il faut espérer que l’apport de cette journée, organisée sous l’égide de l’Inspection académique et de la préfecture de l’Aude, puisse générer une prise de conscience qui permette d’éviter les drames.

    collège antoine-pons,ddtm

  • Football : Le FCC perd pied à Quillan

    fc haute-vallée,fc chalabre footballLes " jaune et bleu " ont réussi à museler Fabien Conte et ses partenaires.

    Dimanche 9 novembre, la sixième journée du championnat de 1ère division mettait aux prises le FC Chalabre au FC Haute-Vallée, sur la pelouse du stade Jean Bourrel à Quillan. Cette rencontre entre mal classés, s'est soldée par une victoire des locaux, sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 0-0).

    Dans un match plutôt équilibré, le déclic n'interviendra qu'après les citrons, lorsqu'un appel sur l'aile gauche, permettra aux Quillanais de prendre l'avantage, sur une frappe en pleine course (47e). Emmenés par Mickaël Lemoine, Zacharia Farissi et Gianni Gruchet, anciens pensionnaires du FCC, les représentants des Trois Quilles enfonceront le clou à la 87e minute, grâce à une demi-volée-feuille morte, qui viendra lober le dernier rempart chalabrois (2-0). Dans l'intervalle, les partenaires du capitaine Fabien Conte se seront invariablement heurtés à un gardien quillanais en état de grâce. Lequel va tout de même s'incliner à la 89e minute, lorsqu'un ballon repris par Christophe Pierron permet au FCC de revenir au score, mais trop tard. 

    fc haute-vallée,fc chalabre football

    Bloqué en fin de classement avec une seule victoire pour cinq défaites, le team fanion du Kercorb n'aura pas réussi à inverser la tendance, face à un FCHV qui doit au final une fière chandelle à son gardien. Dimanche 16 novembre, place à la coupe Georges Favre (3e tour), le FCC se rendra à Saint-Hilaire pour disputer un billet à la Vallée du Lauquet.

    En déplacement à Pexiora, les réservistes du FCC II ont enlevé le gain du match sur le score de 1 à 0 (but de Théo Rosich). Un succès qui conforte leur place sur le podium de deuxième division.