Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C'était hier : Le nouvel hôpital sort de terre

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans le journal l'Indépendant, le dimanche 21 novembre 2004.

    Chantier Hôpital Novembre 2004 002.JPGLa future structure va s'insérer dans le décor de Roquefère (Photos Archives novembre 2004).

    L'activité bat son plein sous la colline de Roquefère où l'entreprise Dijol de Sallèles-d'Aude (photo ci-dessous, Janvier 2007), a lancé en juin dernier, les travaux de construction du futur hôpital rural. Après le coulage des fondations réalisé durant l'été, la structure sort peu à peu de terre, laissant déjà apparaître l'esquisse d'un établissement dont la livraison est prévue pour février 2006.

    hôpital local chalabre

    Pour l'heure les travaux se déroulent normalement, comme peuvent le constater les différents intervenants impliqués dans cette réalisation, réunis chaque semaine aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'hôpital, et Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Le nouvel ensemble qui s'élèvera bientôt sur une parcelle de terrain de 15 370 m² cédé pour l'euro symbolique par la municipalité, respecte les plans conçus par le cabinet d'architecture Tognella de Narbonne, conformément au programme établi par SCIC Développement, mandataire de l'hôpital. Ces travaux sont également supervisés par le cabinet Icare, filiale de la caisse de dépôts et consignation.

    Chantier Hôpital Novembre 2004 001.JPG

    L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, qui héberge les services de l'actuel hôpital désormais hors norme (les derniers grands travaux datent de 1973), reste le plus important fournisseur d'emplois sur le village et un appel d'offre a été lancé pour une extension de vingt lits. De plus, le conseil d'administration a décidé de demander la création de douze lits de médecine, le dossier sera présenté avant la fin de l'année. Dix ans après la fusion maison de retraite et cure médicale, visant à la création d'un pôle de gérontologie entre Chalabre et la Haute-Vallée, l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques tournera bientôt une dernière page.

    hôpital local chalabre

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec les Restos du coeur.

    restos du coeur chalabre,café philo de la terre privilégiée,armistice du 11 novembre 1918

    La campagne hivernale 2014-2015 débutera fin novembre. Des équipes de bénévoles seront à la disposition des personnes souhaitant se faire inscrire, les mardi 18 novembre, de 14 h à 16 h 30 et jeudi 20 novembre, de 14 h à 16 h 30, au local Nys, avenue Rhin et Danube (route de Limoux). La distribution alimentaire aura lieu à partir du 25 novembre, au même endroit, le mardi de 9 h 30 à 12 h 30 (photo Archives, 28 mars 2014).

    Le coin des philosophes.

    restos du coeur chalabre,café philo de la terre privilégiée,armistice du 11 novembre 1918

    La séance de café-philo de la « Terre privilégiée » prévue vendredi 7 novembre à l’hôtel de France, est reportée au vendredi 14 novembre. Le thème de la discussion, «  l'Homme face à la mort », reste inchangé.

    Armistice du 11 novembre.

    restos du coeur chalabre,café philo de la terre privilégiée,armistice du 11 novembre 1918

    En ce 96° anniversaire de l'arrêt des hostilités, Jean-Jacques Aulombard maire, le conseil municipal et les corps constitués, invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir. Le cortège s’élancera mardi 11 novembre à 11 h depuis la mairie, pour se rendre au monument aux Morts où un hommage sera rendu aux victimes de tous les conflits. L’accompagnement musical sera assuré par le groupe « Batucada » et un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie.

    Soirée Halloween.

    restos du coeur chalabre,café philo de la terre privilégiée,armistice du 11 novembre 1918

    Le comité des fêtes remercie tous les participants à cette joyeuse soirée, et en particulier les commerçants pour leur généreuse contribution, et DJ Azzdin pour son animation.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Le " Bambino Bagarre Orchestra " au théâtre municipal

    "Une chanson, ça n'a pas d'intérêt si c'est sage. On peut s'en servir pour hurler ce qui ne va pas de l'intérieur, pour dire à quelqu'un qu'on l'aime. On peut se donner du courage, les marins l'ont bien compris". Voilà comment Alexandre Jacob, auteur-interprète du Skeleton Band (Découverte Printemps de Bourges 2012) et ses amis musiciens, ont entamé le dialogue avec les élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Ste Colombe-sur-l'Hers et Rivel (RPI).

    Bambino Bagarre journal.jpgLa démarche du Skeleton Band est nourrie par la volonté d'ouvrir son univers à la population des lieux où il travaille.

    A la faveur de six demi-journées partagées entre écoliers et musiciens, ces rencontres ont permis la tenue d'ateliers musicaux, incluant jeux musicaux, invention de chansons, élaboration de bruits. Des contacts très enrichissants, dont la finalité aura été la préparation d'un concert que les "artistes associés " ont choisi de présenter sous l'entité "Le Bambino Bagarre Orchestra".

    Ce projet mené par "Arts Vivants 11" (association départementale pour le développement du spectacle vivant), relayé localement via "L'Ouvre-Boîte production", est soutenu par les communes de Ste Colombe-sur-l'Hers, Rivel et Chalabre, ainsi que les coopératives scolaires du RPI. Sa restitution publique aura pour cadre le théâtre municipal de Chalabre, demain vendredi 7 novembre à 18 h.

  • Football : Le finish des Alzonnais renverse le FCC

    FCC-FC Alzonne 2 Nov. 2014 001.jpgLes visiteurs du FC Alzonne ont su attendre leur heure.

    Dimanche 2 novembre, les footballeurs du Kercorb accueillaient les deux formations seniors du FC Alzonne, pour le compte des championnats de première et deuxième division. Une confrontation en deux temps, que les visiteurs du président Michel Gieules ont plié, en coiffant leurs hôtes sur le fil.

    En ouverture, le FCC II ouvrira la marque en première mi-temps (but de Andy Mamet), avant de céder en fin de match sur le score de 1 à 3. A l'image de ses doublures, le team fanion qui avait ouvert la marque en première mi-temps, s'est également incliné sur le score de 3 à 4. Un pénalty converti par Hugues Ferrié (14e) et une superbe lucarne signée Fabien Conte (31e), avaient mis les " bleus " sur la bonne voie, avantage logique venu récompenser une domination certaine.

    fc chalabre football,fc alzonne

    Après la pause, les Alzonnais sortiront rapidement de leur réserve, pour réduire la marque par Samir Ouziz seul au point de penalty (2-1), avant d'égaliser sur penalty, transformé par Mohamed Ouji (2-2). Le FCC accusera le coup, d'autant qu'il va perdre son milieu de terrain et buteur Hugues Ferrié, sur un carton rouge brandi par Olivier Masson.

    fc chalabre football,fc alzonne

    Subitement, l'indulgence arbitrale venait de céder la place à une rigueur suffisamment excessive, pour que le match ne perde de son intérêt sportif. Un contexte dont les Alzonnais sauront tirer profit, pour inverser le score grâce à un doublé de leur remplaçant Jérémy Sin, qui lobera par deux fois, le dernier Chalabrois (2-4). En fin de match, Fabien Conte réduira la marque, d'une frappe dans le petit filet (photo ci-dessous), décochée à la réception d'une tête de Fabrice Canal (3-4). Prochain rendez-vous dimanche 9 novembre, le FCC I se rendra à Quillan, le FCC II ira à Pexiora. 

    fc chalabre football,fc alzonne

    Lien permanent Catégories : Sport