Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Bienvenue à Geoffrey Maigne

    brigade territoriale autonome de chalabreGeoffrey Maigne (à gauche), a été accueilli par l'adjudant Michel Canilhac.

    Les effectifs de la brigade territoriale autonome de Chalabre, placés sous le commandement de l'adjudant Michel Canilhac, viennent d'être récemment renouvelés. L'occasion de souhaiter la bienvenue en Kercorb à Geoffrey Maigne, gendarme adjoint volontaire (GAV). Cette prise officielle de fonction s'inscrit dans un parcours professionnel initié en juillet 2013, avec l'intégration à la réserve active de la gendarmerie, jusqu’à l'incorporation à l'école de GAV de Tulle, le 8 septembre dernier.

    Originaire de Toulouse où il est né en 1995, Geoffrey Maigne possède son lieu de résidence à Ramonville (Haute-Garonne). Titulaire d'un bac scientifique obtenu en juillet 2013, et après une année en faculté de droit, ce jeune gendarme adjoint volontaire a intégré la brigade de Chalabre le jeudi 11 décembre dernier. Sportif très actif sous les paniers de basket, il cultive également une passion pour les sports de glisse (ski alpin, wakeboard, ski nautique, monoski). Disciplines qu'il aura tout loisir de pratiquer, de par sa nouvelle affectation au pied des Petites Pyrénées.

  • Une visite au coeur du monde minéral

    La municipalité s’est engagée aux côtés d'un Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques.

    Visite Viola chez Freddy Marty 12 Déc. 2014 Journal.jpgFreddy Marty (à droite) a présenté plusieurs pièces exceptionnelles.

    Vendredi 12 décembre, André Viola était en Kercorb, invité par Jean-Jacques Aulombard maire et conseiller général, Fabienne Canal et Patrice Gastineau, membres du conseil d'administration du fonds de dotation. Cette visite a permis au président du conseil général de l’Aude, de découvrir quelques unes des pièces les plus représentatives de l’exceptionnelle collection minéralogique de Freddy Marty, riche de plus de 10.000 unités.

    Visite Viola chez Freddy Marty 12 Déc. 2014 010.jpgPatrice Gastineau et Fabienne Canal, membres du conseil d'administration.

    Toutes les familles minérales existantes sont représentées par des spécimens aux couleurs et formes cristallines caractéristiques de leur composition chimique. Ils sont comme des oeuvres d’art naturelles, et proviennent de tous les continents, certains de sites locaux. Tels que le gisement de Trimouns (Luzenac), où Freddy Marty a participé en 2003, à la découverte d’une nouvelle espèce minérale, la gatélite.

    Visite Viola chez Freddy Marty 12 Déc. 2014 005.jpgCette collection est le fruit d’une passion pour la géologie, initiée dès son plus jeune âge par Daniel son père, et développée pendant plus de cinquante ans d’expérience professionnelle, comme géologue au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Pour préserver l’intégrité de ce patrimoine naturel et le rendre accessible au public néophyte ou averti, pour permettre à Freddy Marty de transmettre son savoir et susciter des vocations, pour ouvrir une porte sur les sciences de la Terre au pied des Pyrénées, pour participer à l’attractivité du territoire, la municipalité s’est engagée aux côtés d'un Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à Chalabre.

    Visite Viola chez Freddy Marty 12 Déc. 2014 008.jpgAfin que cette initiative puisse aboutir, des appels au mécénat, aux dons et à l’aide publique ont été lancés. La Région et le Département ayant été sollicités, André Viola est venu apprécier de visu, l’importance de cette collection, et estimer les enjeux du projet proposé.

    Visite Viola chez Freddy Marty 12 Déc. 2014 001.jpg

  • Olivier Aubert disparaît tragiquement

    olivier aubert,caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontDimanche 14 décembre aux environs de 4 h, Olivier Aubert a perdu la vie dans un terrible accident de la route, survenu à quelques mètres de la ferme de Saint-Antoine, route de Montbel. Pensionnaire du centre de secours Georges-Gramont de Ste Colombe-sur-l'Hers, qu'il avait intégré en juillet 1991, le caporal-chef Olivier Aubert, âgé de 43 ans, avait également été trésorier de l'Amicale. Il était à présent un membre très actif de l'Amicale des sapeurs-pompiers, née de la fusion entre les centres de secours Jean-Cabanier de Chalabre et Georges-Gramont de Ste Colombe-sur-l'Hers, intervenue voici bientôt trois ans. Un dernier hommage lui sera rendu mercredi 17 décembre à 15 h, à Ste Colombe-sur-l'Hers.

     

     

     

     

    Plantaurel Juin 2006.jpgLe dimanche 4 juin 2006, Olivier Aubert et les copains de l'AS Plantaurel avaient décroché la Coupe de l'Ariège face à l'US Verniolle, sur la pelouse du stade Eric Spécia à Lavelanet (3e debout à partir de la gauche).

  • C'était hier : Le collège Antoine-Pons dans la course pour le Téléthon

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans les colonnes de l'Indépendant, édition du vendredi 17 décembre 2004.

    téléthon 2004,collège antoine-ponsLa Ronde s'est achevée à deux pas de l'horloge de Notre-Dame (photos archives Décembre 2004).

    Si c'est un peu par hasard qu'ils s'étaient pris au jeu en 2013, les collégiens d'Antoine-Pons n'auront laissé que très peu de place à l'improvisation lors de leur participation à l'édition 2004 du Téléthon. Grâce à une technique parfaitement rodée en cours d'EPS, les jeunes fondeurs lancés sur un circuit tracé aux abords de la halle au blé, ont aligné les relais avec une rigueur métronomique, aux côtés de leurs partenaires du club des Foulées du Kercorb.

    C'est ainsi que vendredi à 18 h, Francis Amouroux et les Foulées du Kercorb inauguraient une ronde qui allait durer 24 heures, tandis que Christophe Rivals donnait le top départ aux premiers collégiens, encouragés par les parents venus apprécier la " perf " de leurs enfants. Sous le contrôle de Christophe reconverti en marathonien de la plume sergent-major, les collégiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour couvrir 256,4 km sur le pavé chalabrois. Avec un pic de participation enregistré vendredi en fin de soirée. Infatigables et généreux dans l'effort, toujours présents le lendemain à quelques heures du dénouement, les potaches sportifs boucleront la dernière ligne droite aux côtés de leurs aînés, lesquels additionnent au final un total de 489 tours (500 km et 247 m), pour une recette de 450 €, entièrement reversée au collectif du Téléthon.

    téléthon 2004,collège antoine-pons

  • Football : Le FCC boucle l'année à l'extérieur

    Hugues Ferrié.jpgHugues Ferrié (cap.) et le FCC, doivent se mettre à l'abri avant la trêve (photo archives, 20 octobre 2013, FCC I-Pexiora I).

    Aujourd'hui dimanche 14 décembre, les footballeurs du FCC effectueront leur dernière sortie de l'année, avant une trêve hivernale qui les emmènera jusqu'au 11 janvier. Les deux formations seniors connaissent des fortunes diverses mais leur objectif sera identique, faire un " truc " à l'extérieur. Pensionnaire de première division (poule A), l'équipe fanion malmenée et classée en 9e position, se rendra à Arzens pour y défier l'Etoile Sportive Arzenaise calée à la 3e place. Abdeladim Bakhtaoui dirigera la rencontre, et donnera le coup d'envoi à 15 h au stade Aimé-Amiel.

    Dans le même temps, les réservistes du FCC II (3e) se rendront en Lauragais, dans le cadre du championnat de 2e division. Ils seront opposés sur le stade de La Sauzette, à l'équipe première du Mas-Stes-Puelles (9e), et la rencontre sera arbitrée par Roland Fabry (15 h).

    fc chalabre football,arzens,mas-stes-puellesAvec sept buts au compteur, dont deux " hat-trick ", Andy Mamet est le buteur du FCC II (Photo archives, 7 septembre 2014, FCC II-Razès Lasserre II).

    Lien permanent Catégories : Sport