Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La section Randonnée se mobilise pour la sauvegarde du Patrimoine

    Passerelle Sonnac.JPGHervé Macé, Daniel Amiel et leurs amis, ont extrait un ouvrage d'art de son cocon végétal.

    La section Randonnée de Montbel ne se contente pas de marcher, elle participe également et dès qu'elle en a l'occasion, à des actions d’entretien ou de balisage de sentiers, ou au maintien du patrimoine local. C’est dans ce cadre qu’une équipe de bénévoles a consacré une matinée à dégager des broussailles, la charmante passerelle métallique qui franchit l’Hers à Sonnac-sur-l'Hers.

    Scie, élagueuse, faucille, sécateurs, machette, pelles ont permis de remettre en valeur cet ouvrage, en accord avec la mairie locale. Les dernières ronces nettoyées, il ne restait plus qu’à partager un apéritif plein de bonne humeur, plutôt bienvenu après ces quelques heures de travail.

    Il est bon de rappeler que la passerelle restera interdite au public, le franchissement de l’Hers s’effectuant comme depuis longtemps déjà, par le biais d'un gué construit quelques mètres en aval. Cette action bénévole va permettre aux marcheurs, d'admirer un élément de notre patrimoine, désormais parfaitement mis en valeur.

  • Thérèse Trujillo n'est plus

    Thérèse Trujillo.JPGLe vendredi 5 décembre était accompagnée vers sa dernière demeure, Thérèse Trujillo née Jean, décédée à l'hôpital des Hauts-de Bon-Accueil à l'âge de 90 ans. Native de Chalabre où elle avait vu le jour le 21 mai 1924, Thérèse Trujillo avait grandi cours Colbert, au coeur du café de la Paix, établissement public dont ses parents étaient les propriétaires. Attachée à son village et ses racines, elle ne quittera jamais le Kercorb, à l'exception de quelques courts séjours à Paris où Michel et Jean, ses deux enfants travaillent.

    Elle aura exercé son métier de couturière d'abord au sein des Ets Noy, avant de rejoindre l'atelier de piquage de la manufacture de chaussures Canat où elle mettra un terme à sa carrière. Militante engagée et active aux côtés du syndicat CGT, elle avait été de tous les combats, notamment dans les années 1970, lorsque se profilait le spectre des premières délocalisations industrielles. Thérèse Trujillo avait été profondément affectée par les décès de son fils Michel, disparu à l'âge de 39 ans, et de son petit-fils disparu accidentellement.

    Au terme de la cérémonie civile, et après un dernier hommage, Thérèse Trujillo a été inhumée dans le caveau familial, où elle repose aux côtés de José son époux, décédé en août 2010. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jean son fils, et à l'ensemble de sa famille.

  • Un choeur improvisé pour fêter Noël

    bernadette larrue,english conversationCharles a donné le A à ses choristes.

    A l'image de leurs cadets prenant les vacances d'hiver, les grands élèves d'une classe ouverte du côté de la Croix de Missions, bouclaient l'année sur une note festive. Mercredi 17 décembre et à l'approche des festivités de Noël, Bernadette Larrue, répétitrice bénévole en langue anglaise et ses élèves, se sont essayé à mettre la langue de Shakespeare en chansons. Devant un parterre d'invités, Charles (nom d'emprunt) et ses choristes, ont entonné quelques Christmas carols célèbres. Prélude à un buffet composé de quelques recettes d'Outre-Manche, venues rivaliser avec les oreillettes de Rivel et les croustades du Cazal. 

    Cette session très conviviale a mis un terme à la saison 2014 sur les airs de " Jingle bells ", " Silent night " ou encore " Grandma got run over by a reindeer ". Les ateliers de conversation sont réservés aux débutants et sont gratuits, ils se déroulent le mercredi de 17 h à 18 h, dans le local des Restos du coeur et reprendront en janvier. Pour tout renseignement, prendre contact auprès de Bernadette Larrue.

  • C'était hier : Charivari de "Fluris" : Les "arrosegaïres" ont rendez-vous

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le vendredi 10 décembre 2004 dans les colonnes de l'Indépendant.

    fluris,aspakUne halte est prévue au pied de la stèle de la place Fluris, inaugurée en 1997 lors du tricentenaire (Photo archives, 13 décembre 1997).

    Lundi 13 décembre sera célébré le 307e anniversaire de la mort du Sieur Jacques Fleury, victime d'un mauvais coup dans l'obscurité de la nuit du 13 au 14 décembre 1697. Braconnier, prêtre, paysan ou collecteur d'impôt, l'identité de "Fluris" enterré dans le cimetière de Saint-Pierre reste une énigme. Ce qui renforce dans l'imaginaire des Chalabrois, le souvenir de celui qui fut le contemporain d'une France sur laquelle régnait Louis XIV. L'Aspak (Association de sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb), désireuse de s'associer à l'hommage qui sera rendu à "Fluris", invite tous les accros de "Chirbilhi" (Merci Josep), à se retrouver place Espérance Folchet en ce jour anniversaire, jour de Sainte-Luce. Bidons, vieilles casseroles, chacun est invité à fureter de la cave au grenier, tout doit y passer pour que le pavé chalabrois étincelle de mille feux.

    Rendez-vous de 17 h à 17 h 30 sous la halle, où un atelier de confection des traîneaux sera à la disposition des "arrosegaïres" en herbe et des autres. Le cortège s'élancera vers 18 h pour un pacifique charivari, pour faire du bruit, beaucoup de bruit, seulement du bruit. Pour que cette fête séculaire soit plus bruyante et plus vivante que jamais. La dislocation du cortège interviendra aux alentours de 19 h 30, selon une tradition dans la tradition. Et comme dit l'ami Robert : "Asclaïres, s'abstenir".