Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’était hier : La poule de François et la noria de Jean-François

    Les poules de François n’en font qu’à leur crête.

    Sous ce titre, l'article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 4 février 1995.

    François Février 1995 II.jpg

    Des œufs sur mesure, et à la demande (Photo archives, Février 1995).

    Notre ami François Lopez qui maîtrise parfaitement l’art de cultiver son jardin potager se double d’un éleveur hors-pair, entretenant une basse-cour qui lui a régulièrement apporté joies et satisfactions. Aujourd’hui pourtant, il y a de la brouille dans l’air et le malaise couve entre François et la dernière pensionnaire de son poulailler. Cette pondeuse émérite, au comportement toujours égal, n’est plus en mesure d’aligner deux œufs du même calibre. François ne nous a pas caché son inquiétude et s’interroge sur les mesures à prendre. Possède-t-il une poule cabotine, prépare-t-elle Pâques en secret, ou bien souffre-t-elle tout simplement de solitude ?

    La noria de la Soucaille du château ne sera pas restaurée.

    Ce court article avait été publié le vendredi 4 février 2005, dans l’Indépendant.

    Les vestiges d'une noria installée aux alentours de 1875 par Pierre Arnou, tuilier potier de son état, avaient attiré l'attention de l'association " Il était une fois Chalabre ", désireuse de remettre en valeur un site témoin du passé industriel de la commune de Chalabre. Ce mécanisme ingénieux qui permettait à l'artisan de capter l'eau du Blau, nécessaire à son activité de tuilier, se trouve sous la Soucaille du château, terrain appartenant à Jean-François de Mauléon.

    La demande formulée afin d'obtenir l'autorisation d'engager la restauration du site n'ayant pas reçu un accueil des plus favorables, l'équipe du président Michel Brembilla a préféré mettre son projet en sommeil.   

    Noria Soucaille II.JPGEmile Marty, Michel Alègre et Edmond Arnou (petit-fils de Pierre Arnou) devant les rouages de la noria de la Soucaille, avant sa "délocalisation " (photos archives mars 2004).

  • Du Blau au Chalabreil

    Tennis : Résultats secs.

    tc du chalabraisLes raquettes du président Roland Fourcassa (photo), engagées en championnat de l’Aude de 4e division, ont bouclé la phase de poule en s’adjugeant la 2e place, juste derrière leurs homologues du TC Limoux IV. Un résultat qui permet à la formation réserve du Tennis-Club du Chalabrais de se qualifier pour les 8e de finale, qu’elle doit disputer face au TC Trèbes III. La formation composée de Hugo Carbonnel, Hugues Ferrié, Cyril Gérard, Lucas Martinez, Jérémy Roncalli et Yves Thébault tentera de valider son billet, au terme d’une rencontre qui était programmée le dimanche 1er février, ou bien le 7, en cas de forte intempérie.

    Elections départementales.

    tc du chalabraisDans la perspective des élections départementales des 22 et 29 mars prochain, la liste « Réveiller les Ambitions », emmenée par les candidats Elodie Bret-Dibat, Pierre Castel, Bernadette Olard et Pascal Mellado, effectuera une visite des communes aux dates suivantes : vendredi 13 février, Puivert et Villefort, dimanche 15 février St Jean-de-Paracol, vendredi 20 février Caudeval, Corbières, Courtauly, Gueytes-et-Labastide, Montjardin, Peyrefitte-du-Razès, Saint-Benoît, Tréziers. Vendredi 6 mars Chalabre et Tréziers, vendredi 13 mars Rivel, Sainte Colombe-sur-l’Hers, Sonnac-sur-l’Hers, mercredi 18 mars Chalabre.

     

    Lien permanent Catégories : Echos, Sport
  • Pierre-Marie Moutte, nouveau commandant à la brigade

    Brigade Janvier 2015.JPGL’adjudant Pierre-Marie Moutte (à gauche), a dressé le bilan de l’exercice 2014 .

    En décembre dernier, l'adjudant Michel Canilhac faisait ses adieux au pays chalabrais, après douze années passées à la tête de la brigade de gendarmerie. Il revenait alors à l’adjudant Pierre-Marie Moutte d’assurer l’intérim, avant une prise de commandement officialisée mardi 27 janvier, lors de l’inspection annuelle. Un rendez-vous qui a permis à la brigade territoriale autonome de Chalabre, de recevoir la visite du chef d’escadron Lopes d'Oliveira, commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux.

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveira

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, de plusieurs maires du canton, des représentants des brigades du Pays de Sault et de Limoux, le rapport d'activités pour 2014 a été présenté par le nouveau commandant de brigade.

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveira

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveiraLes interventions gérées par l’unité chalabroise sont en forte augmentation, les personnels étant engagés pour secours à personne (violences intrafamiliales, accidents, recherche de personne, disparition inquiétante...), ainsi que prise en compte des scènes d'infractions. Dans ce contexte, il faut aussi déplorer une hausse des cambriolages, phénomène lié notamment aux agissements d’une équipe venue d'un département limitrophe, et finalement interpellée par les services de la BTA de Chalabre. Quant aux infractions graves et génératrices d'accidents (non port de ceinture, non respect d'un stop, vitesse, alcoolémie), le bilan reste stable.

    Le chef d’escadron Lopes d'Oliveira (photo ci-contre) saluait l'efficacité des effectifs chalabrois, tandis que Jean-Jacques Aulombard mettait l’accent sur la coopération active et cordiale entre autorités civiles et militaires. L'adjudant Moutte invitait alors l’assemblée à clore cette entrevue traditionnelle, autour d'une agréable collation.

  • C’était hier : Les handballeurs chalabrois à Lézignan-Corbières

    En 1967, la section sportive du GOD (groupe d’observation dispersé, futur collège Antoine-Pons), s’était déplacée dans les Corbières, pour y disputer des rencontres inter-scolaires, face à son homologue de Lézignan. Le ballon de hand était alors celui qui circulait le mieux sous les acacias de la cour du collège. Excellents souvenirs d’un temps passé, quand le Qatar n’était pas encore une nation de hand-ball, et qui offrent l’occasion de saluer le nouveau sans-faute des Experts, emmenés au 5e ciel par Claude Onesta et Didier Dinart.

    Lézignan Hand-ball Photo Costesèque 1966-67.jpg

    De gauche à droit debout : Marc Jean-Pierre directeur du GOD, Georges Marjanski-Zieba, Serge Rey, Thierry Abat, Gérard Calbo, Jean-Luc Mestre, Gérard Boyer, Alain Crovetti, Gérard Mazon, Francis Garcia, Alain Dalème. Accroupis : Pierre Llopis, René Delpech, Hervé Nègre, Serge Dalème, François Lorca, Jean Melliès, Jean-Claude Granger, Michel Tomasella, Christian Boyer.  (Photo Pierre Costesèque 1908-2007)