Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A la mémoire des « Charlie »

    Charlie.JPG

    L’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo.

    Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.

    Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.

    A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images,  « pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective »

  • Jean-Jacques Aulombard ne brigue pas un nouveau mandat

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, communique :
    J’ai pris la décision de ne pas me présenter aux prochaines cantonales pour les motifs suivants. Elu maire de Chalabre en 2014, je préfère aujourd’hui  me consacrer entièrement aux affaires municipales et mettre tout en œuvre pour le développement de cette belle commune. De plus, j’ai  toujours pensé qu’il était sain pour la Démocratie, de limiter les mandats dans le temps, et renouveler les candidats est conforme à mon éthique. Je pense notamment  qu’il serait souhaitable que  la Haute-Vallée de l’Aude soit enfin représentée au conseil général  par des entrepreneurs, des agriculteurs, des employés et des chômeurs… tous ces citoyens à l’image de notre territoire, et confrontés quotidiennement à la réalité du terrain.

    Par ailleurs, le Département n’est plus  la collectivité susceptible, à mes yeux, d’impulser une véritable dynamique du territoire en matière économique. Il perdra désormais la compétence générale et notamment économique. Il lui restera peut-être la compétence dans le domaine des collèges et des routes. En fait, l’action du  conseil général,  distributeur d’aides sociales diverses et variées, sera essentiellement centrée sur la compétence sociale.

    Je suis aujourd’hui, bien plus intéressé par les  Régions et les intercommunalités  et autres Métropoles et agglomérations, qui sont les espaces politiques de ce début du 21e siècle : c’est au sein de ces collectivités que se prendront  désormais toutes les décisions économiques majeures pour le développement  de nos territoires. Ce sont ces collectivités qui  écriront  l’avenir.

    Je garderai un bon souvenir de mon passage au conseil général de l’Aude. J’ai rencontré des personnels administratifs sérieux et disponibles. J’ai côtoyé des cadres administratifs compétents et  toujours à l’écoute. Tous ces acteurs de l’ombre, sont la colonne vertébrale du Département, et j’ai eu  un réel plaisir de travailler avec ces personnels administratifs fiables, qui ont toujours répondu à mes sollicitations.

    Quant au futur président, et aux futurs élus, je leur souhaite  tout le courage nécessaire pour faire rayonner  notre Département rural, et toute l’abnégation pour redonner l’espoir à tous ces citoyens audois, confrontés à de nombreuses difficultés, mais aussi accompagner toutes celles et ceux que l’on appelle les forces vives du territoire.

  • C’était hier : Inauguration en grandes pompes

    Sous ce titre, l’article qui suit avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du samedi 18 février 1995.

    garage gomezJean-Louis Gomez (à droite) et les partenaires du projet lors de l’inauguration (Photo archives Février 1995).

    C’était le samedi 11 février, une date qui fera référence pour le canton du Chalabrais et surtout pour les Ets Gomez et Fils, instigateurs d’une heureuse initiative en matière de développement local. Sur cette « Terre Privilégiée » blottie au pied des contreforts pyrénéens, l’arrivée du pétrolier du Grand Sud ne pouvait passer inaperçue et c’est en présence d’une clientèle fidèle, à laquelle s’étaient joints tous les partenaires sociaux du canton, que s’est déroulée l’inauguration d’une station-service on ne peut mieux nommée.

    Ce nouveau service mis à la disposition tout à la fois des usagers de la route, des partenaires du monde agricole et des consommateurs de fioul de chauffage et qui vient en complément de l’activité des Ets Gomez et Fils, a vu le jour grâce à la participation financière de nombreux acteurs : une subvention du conseil général et de la mairie d’un montant de 150.000F, un investissement personnel de MM. Gomez de 410.000F, ainsi que la mise à disposition d’un matériel de distribution et de signalétique par la Sté Dyneff, d’un montant de 100.000F.

    garage gomez

    Depuis le simple atelier de carrosserie qui vit débuter François Gomez en 1969, au quartier du Moulin, l’entreprise Gomez et Fils a réalisé une évolution fulgurante, grâce aux compétences bien spécifiques des trois fils, Jean-Louis, Gilbert et Dominique, dans les différents domaines de l’automobile et du cycle. Investir dans l’espace rural, secteur extrêmement fragile, présente certainement un risque. Il faut saluer ceux qui le prennent aujourd’hui, et souhaiter aux Ets Gomez et Fils, la totale réussite dans leur nouvelle entreprise.

    garage gomez

  • C’était hier : Des temps forts prévus pour les cyclos du Chalabrais

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le jeudi 3 février 2005, dans l'Indépendant.

    Cyclos galette Janvier 2005.jpgLe bureau du CCC a planché sur les profils des futures randonnées, et partagé la galette des Rois (Photo archives, janvier 2005).

    Après la réélection à l’unanimité du président Jean Quério, les dirigeants du Cyclo VTT-Club du Chalabrais ont mis en place le tableau de marche pour la saison 2005. Fidèle à la tradition, le bureau a fixé l’ouverture officielle au mois de mars prochain, avec une sortie en plaine n’excédant pas la centaine de kilomètres. Rendez-vous le 19 à 8 h devant le siège café de la Paix, date idéale qui permettra aux « cyclos-pêcheurs » de ne pas mettre les deux pieds dans la même botte. En avril, cap vers la Ganguise, départ à 8 h 30 le dimanche 17, pour une balade avoisinant les 130 km. Avec le mois de mai et les fêtes de l’Ascension, les CCC effectueront le tour du canton, sortie pour laquelle les clubs voisins auront reçu une invitation. Le 22 du même mois, le Pog de Montségur se dressera devant des Chalabrois, alors affûtés. Les 11 et 12 juin verront le club partir pour les Gorges du Tarn, ou alors rejoindre Valmanya et le pays roussillonnais, un vote sera peut-être nécessaire.

    Pour les cyclosportifs, deux dates sont à retenir, le samedi 25 juin avec l’Ariégeoise, le lundi 11 juillet avec l’étape du Tour (Mourenx-Pau). Le clou de la saison, le « guingassou » pour les initiés, a été fixé au mois d’août, avec une proposition de traversée des Pyrénées en sept jours, au départ de Hendaye et arrivée à Cerbère. Une balade qui offrira au peloton le privilège de gravir 26 cols parmi les plus mythiques de la chaîne pyrénéenne. Période de récupération oblige, le dimanche 4 septembre sera consacré à un repas champêtre en famille sur la place Charles-Amouroux. Le peloton mettra un point final à sa saison les 8 et 9 octobre, reste à définir quelle sera la destination. Il est rappelé aux étourdis que l’assemblée générale du club aura lieu le samedi 26 novembre prochain. Le président Jean Quério et son équipe souhaitent une bonne saison à toutes et tous.

    Lien permanent Catégories : Sport