Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc XLVII franchira-t-elle la Porte d’Aval ?

    badaluc,carnaval chalabreHonorée en 2014, sa Majesté Carnaval avait pourtant promis de revenir.

    Alors que le Kercorb s’apprête à boucler un nouveau mois de février en toute quiétude, les rumeurs faisant état de l’arrivée de sa Sérénissime Altesse Badaluc le 47e du nom ne sont rien moins que nulles. Ce silence retentissant, qui suscite fatalement maintes interrogations, inquiète les phénomènes de la croche et du contre ut, les premiers d’habitude, à être mis dans la confidence. 

    badaluc,carnaval chalabrePhoto archives, l'OPVC dans les années 1975.

    Quant aux autorités civiles, militaires et ecclésiastiques, retranchées derrière le secret de leurs dossiers, et bien que sollicitées quasi quotidiennement, elles peinent à cacher une vérité susceptible de mettre le feu aux poudres. Si d’aventure, le successeur d’une flamboyante et omnipotente dynastie n’honorait pas de sa présence les cours chalabrois en 2015, quid de l’avenir de la bouillante capitale du Kercorb ? Habituée à mettre les petits plats dans les grands une fois l’an, la patrie de Charles Amouroux pourrait être privée d’un week-end de liesse, et qui plus est, des brillantes plaidoiries de « Mestre Tustomargue ». Une première en près d’un demi-siècle tout de même.  

    badaluc,carnaval chalabrePhoto archives, 9 avril 2005.

    Toute information permettant de lever les interrogations qui hantent les nuits chalabroises, seront monnayées sans retenue, afin que les rues pavoisées du vieux bourg puissent à nouveau concentrer une multitude de masques. 

  • Andrée Tardieu n’est plus

    andrée tardieuSamedi 14 février était accompagnée jusqu’à sa dernière demeure, Andrée Tardieu, née Négrier, décédée à l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil à l’âge de 96 ans. Originaire de Carmaux où elle était née le 22 décembre 1918, la regrettée défunte avait rejoint le Kercorb en 1950, lorsqu’elle avait intégré l’équipe éducative de la future école Louis-Pergaud. Cette mutation lui permettait également de se rapprocher de ses parents, néo Chalabrois et néo retraités. Elle unira ensuite sa destinée avec celle de Jean Tardieu, instituteur lui aussi, dont le souvenir reste intact dans la mémoire de plusieurs générations de petits écoliers.    

    A l’heure de la retraite, dans sa maison du Chalabreil, Andrée Tardieu avait poursuivi ses nombreuses activités. Couture, jardinage et pâtisserie étaient ses passe-temps préférés, pratiqués en compagnie de ses amis félins, pour lesquels elle vouait une passion intense. 

    Après la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre et un dernier hommage rendu par parents et amis, Andrée Tardieu a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de ses parents, et de son mari, Jean, décédé en 1980. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Annie sa belle-fille, à toutes les personnes affectées par ce deuil. 

  • Football : Le FCC se déplace à Salles-sur-l’Hers

    fc chalabre,us salles-sur-l'hersLes réservistes du FCC II sont dans les clous, dans la perspective d’une accession.

    Aujourd'hui dimanche 22 février, les deux formations seniors du président Olivier Cazas se rendront à Salles-sur-l’Hers, dans le cadre de la 14e journée de championnat de l’Aude. Après trois dimanches de repos forcé pour cause d’intempéries, ce déplacement dans la Piège s’annonce délicat pour le team fanion du Kercorb. La rencontre mettra aux prises des Chalabrois à la lutte pour quitter la zone de relégation (10e), et des Salhersiens (5e) mathématiquement en mesure d'espérer un ticket pour l'accession en promotion honneur. Eric Déjean sifflera le coup d’envoi à 15h.   

    En ouverture, le FCC II sera opposé à son homologue de l’US Salles-sur-l’Hers, pour le compte du championnat de 2e division. Un match que les partenaires d’Andy Mamet devront mettre à profit pour conforter leur deuxième place au général. Face à des locaux classés en dernière position, les réservistes chalabrois ne devront pas baisser la garde. Maxime Kerroux  dirigera la rencontre à partir de 12 h 30.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Premières courses, premiers podiums

    Trail Maquis Février 2015.jpgJean-Pierre Silvestre, Malaury et Adeline Cros, en phase de récupération.

    Dimanche 8 février, le cercle des coureurs de fond du Chalabrais laçait ses chaussures de trail à quelques kilomètres seulement de ses terrains d’entraînement. Présent sur la commune ariégeoise de Dun, le trio aux couleurs du Kercorb répondait à l’invitation de l’association « Terre de Fraternité », organisatrice du Trail du Maquis.

    trail du maquis 2015,jean-pierre silvestre,malaury et adeline cros

    Cette course à thème historique, proposée sur une zone géographique où la résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, vise à maintenir la mémoire des événements intervenus entre 1936 et 1945, et de tous ceux qui en furent les acteurs. A travers deux parcours empruntant les traces des résistants et des guérilleros espagnols, près de 325 coureurs ont ainsi atteint des points hautement symboliques.

    trail du maquis 2015,jean-pierre silvestre,malaury et adeline cros

    Sur le 10 km, Adeline Cros prend la première place chez les Vétérans 2, en 1 h 18‘ 48’’, tandis que Malaury Cros (photo Afum Team) s’adjuge la première place dans la catégorie Espoir en 1h 23’ 15’’. Engagé sur l’épreuve de longue distance (24 km), Jean-Pierre Silvestre (photo Afum Team) souffrant d’un refroidissement, se classe 6e Vétéran 3, en 3 h 13’ 05’’. Après la ligne d'arrivée, nos fondeurs transis ont apprécié un bol de soupe à l'oignon, le regard tourné vers le « Roc traoucat » et le col de Pépérié enneigés.

    Lien permanent Catégories : Sport