Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Du Blau au Chalabreil

    Carnet noir.

    Sincères condoléances aux familles affectées par la disparition de Dolorès Ferrié née Villéna, décédée à l’âge de 91 ans. Un dernier hommage lui a été rendu lundi 7 septembre.

    Franc succès pour le Trio Kalakan.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabre

    C’était une affiche inscrite dans le cadre des 14e Polyphonies en Haute-Vallée, le concert sous la halle de Chalabre a été une véritable découverte, un grand voyage entre modernité et traditionnel, grâce à de très belles voix, mêlées à divers instruments. Les chanteurs et percussionnistes basques du Trio Kalakan ont su faire entrer l’auditoire dans leur univers plein de poésie et de force. Et la soirée est passée à la vitesse de l’éclair, malgré une prestation généreuse de plus de deux heures. Près de 200 personnes se sont levées pour acclamer ce groupe exceptionnel.

    Ronde des Sapins.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabreComme chaque année, les coureurs de fond ont bouclé le mois d’août en participant à la Ronde des Sapins (15e du nom), organisée sur le plateau de Sault. Au terme d’un circuit de 13 km, de Belcaire à Belcaire, le classement est le suivant : 50e Jean-Charles Fontanet (1 h 09’), 58e Adeline Cros (1 h 11’), 75e Guillaume Pons (1 h 14’), 81e Jean-Pierre Silvestre (1 h 16’), 135e Malaury Cros (1 h 31’).

    Journées du Patrimoine.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabreA l’initiative de l’association de sauvegarde du Calvaire, la Chapelle de Réparation sera ouverte au public, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Une permanence sera assurée de 11 h à 18 h, dans le cadre des 32e Journées du Patrimoine.

  • Restos du cœur : La campagne 2015-2016 en préparation

    restos du coeur chalabreL’association départementale est venue siéger en Kercorb.

    Jeudi 3 septembre, Chalabre accueillait l’association départementale des Restos du Cœur, une première parfaitement réussie. Les locaux de la place Charles Amouroux avaient été gracieusement mis à disposition par la municipalité et Jean-Jacques Aulombard, maire, a accueilli l’ensemble des participants.

    Durant la matinée, les vingt membres du conseil d’administration ont validé les comptes avant l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 26 septembre à La Redorte. L’après-midi, tout aussi studieuse avec les responsables des seize centres de l’Aude, fut consacrée à la préparation de la campagne d’hiver à venir.

    Vendredi 4 septembre, une restitution de ces deux réunions était faite aux bénévoles du centre chalabrois par Michelle Robledillo, représentante au conseil d’administration, et Claudie Alegre, responsable du centre de Chalabre.

  • Marcher contre le cancer à la Ronde des châteaux

    Allez de châteaux en châteaux avec l'association Traverse 119 et la section randonnée de Montbel, qui organisent des randonnées solidaires adaptées à tous les niveaux. 

    traverse 119Une démarche sportive et solidaire, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

    Dimanche 20 septembre aura lieu la 2e édition de « La Ronde des Châteaux », proposée par l’association Traverse 119. Les randonneurs auront le choix entre deux lieux de départ, Chalabre à 7 h, ou Montbel à 8 h. Selon leur choix, les participants pourront marcher 17, 21, 28 ou 43 km, et tous dégusteront leur pique-nique près du château de Queille (Ariège). Des minibus gratuits ramèneront ensuite ceux qui le souhaitent, à leur point de départ, ou à un des points de passage. Les plus motivés feront la boucle intégrale qui les ramènera jusqu’à Chalabre.

    Cette randonnée sera encadrée par des bénévoles de la section randonnée de Montbel. L'après-midi, le comité des fêtes de Chalabre tiendra sa buvette sous la halle et à 15 h, aura lieu une visite  de Chalabre commentée par Serge Fournié.

    L'inscription est de 5 € et les bénéfices seront intégralement reversés au Comité 09 de la Ligue contre le Cancer. Pour toute pré inscription ou renseignement, contacter Hervé Macé au 06 81 00 12 04.

  • Monique Rosich n’est plus

    monique rosichLundi 24 août, un dernier hommage était rendu à Monique Rosich, née Pagès, domiciliée cours Sully, et décédée à l’âge de 83 ans. Née à Chalabre le 5 mai 1932, elle avait grandi en Kercorb, avant de faire ses premiers pas dans la vie active au sein de l’entreprise de cartonnages Franzone, rue du Pont-Vieux. Elle avait ensuite fondé un foyer avec Raymond Rosich, et tous deux étaient partis vers la Méditerranée et Canet-Plage, où Raymond allait exercer la profession de plombier. De retour en pays chalabrais, un nouvel artisan installera son atelier de plomberie dans des locaux jusqu’alors affectés au service des  postes et télégraphes. Raymond et Monique signent alors un long bail associant confiance et sympathie auprès des Chalabrois, tandis que sept enfants vont grandir à leurs côtés. Profondément affectée par la disparition prématurée d’êtres chers, Monique Rosich aura su donner aux siens la force de continuer à aimer la vie.

    Au terme de la bénédiction célébrée en l’église St Pierre, Monique Rosich a été accompagnée jusqu’à sa dernière demeure, où elle repose désormais aux côtés de Raymond, Michel, Michaël et José. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Roger, Anne-Marie, Jean-Paul, Jacques et Claude ses enfants, à ses petits-enfants, à ses frères et sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Un jour, deux images

    accident cours sullly

    C’était une journée de l’été 1988, une fin de journée pour être précis. C’était en fait l’heure de pointe pour les amateurs de tour de ville, lesquels n’en croyaient pas leurs yeux, au moment où un véhicule de marque Renault, négociait au ras de l’écorce, un des virages du cours Sully. Grimpant littéralement le long d’un des platanes qui ceinturent la circulade chalabroise, se retournant ensuite sur le toit, dans un fracas assez violent pour venir troubler la quiétude qui règne habituellement sur la terrasse des estaminets voisins.  

    Cette impressionnante cascade (voir l’impact sur le tronc, photo ci-dessous), n’entraînera au final que des dégâts matériels, le pilote parvenant à rétablir l’assiette tant bien que mal et sans trop de difficultés. Ne restait plus aux représentants de la maréchaussée, qu’à déterminer les circonstances de l’accident, ce qui ne fut pas, il est facile d’imaginer, chose facile. Une seule certitude à l'heure d'amorcer l'enquête, le véhicule était de type R16, couleur vert bouteille.      

    accident cours sullly

  • Un final jazzy pour les rencontres musicales

    musique en kercorb,santandréa jazz quartetQuatre jazzmen au sommet de leur art (Photos Yves Saddier).

    Samedi 29 août, la chapelle du Calvaire accueillait le « Santandréa Jazz Quartet », en clôture d’une quatrième saison dédiée à la musique. Ce dernier concert proposé par « Musique en Kercorb » a ravi la centaine de spectateurs réunis sur le belvédère chalabrois, lequel a résonné des grands standards du jazz, depuis ses origines jusqu'aux années 1980.

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet

    Jean Santandréa, Jacques Vidal, Bruno Perren et Jean-Jacques Fauré ont entraîné leur auditoire dans la chaleur de Bâton-Rouge et de la Nouvelle-Orléans, « avec une gaieté spontanée et légère, qui retentissait en chacun comme autant de souvenirs, ces souvenirs qui ressuscitent l’antan » (Malou).

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet

    Au fil des notes, la Chapelle de Réparation a swingué entre gaieté et nostalgie, avant  que le quartet n’ouvre son espace à Frédéric Paillard et à sa clarinette, « guest stars » d’un récital vivement applaudi. A l’heure de conclure, Jean Santandréa exprimait son  attachement à la région du Kercorb, en précisant qu’il marque le tempo sur la contrebasse du regretté docteur et musicien André Malacan, dont il fut l’élève.

    La soirée s'est terminée par un repas convivial pris en plein air, et agrémenté par une « jam session », musicale prolongation d’une splendide soirée d'août, face à la chaîne des Pyrénées.

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet

  • L’école de football au Stadium de Toulouse

    Ecole FCC Stadium 001.jpgLes éléments du FCC dans le couloir du Stadium.

    Les jeunes licenciés du Football Club Chalabrois ont effectué leur rentrée par le biais d’un déplacement dans la ville rose, en compagnie de leurs éducateurs. C’était à l’occasion de la rencontre de Ligue I qui opposait tout dernièrement le Toulouse Football Club à son homologue de Monaco.

    Ecole FCC Stadium 003.jpg

    Un retour sur les pelouses assez exceptionnel pour onze passionnés de ballon rond qui ont eu le privilège de côtoyer les « pros » du TFC et ceux du Rocher, tels Toulalan, Kurzawa, El Shaarawi, Ben Yedder, Didot, Braithwaite,… Les jeunes pousses du FCC avaient fière allure et ont porté haut les couleurs du club du Kercorb. Il faut rappeler que le club du président Olivier Cazas a contracté un abonnement auprès du club toulousain, et cet investissement porte ses fruits puisque l’expérience sera renouvelée au mois d'avril, avec onze autres jeunes licenciés qui participeront au match TFC-Caen.

    L'école de foot a ouvert sportivement sa saison le mercredi 2 septembre dernier, pour les enfants nés entre 2000 à 2006, et les enfants nés entre 2007 et 2010. Pour tout renseignement, les parents peuvent prendre contact auprès d’un des membres du bureau du FCC.

    Ecole FCC Stadium 002.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport