Décembre 1995, les Chalabrois découvraient le premier tome d’une série en cours (Photos archives, Décembre 1995. De gauche à droite : André Mamet, Marie-Annick Saddier, Robert Roncalli, Raymonde Castres, Gilbert Huillet, Marie-Louise Saddier, Michel Brembilla).
A l’heure qu’il est, les rotatives de l'Imprimerie du Noisetier à Lavelanet, s’apprêtent à coucher noir sur blanc, le résultat des recherches effectuées depuis près d’un an, par l’équipe du président Michel Brembilla. Le collectif de l'association « Il était une fois Chalabre » est ainsi très heureux de pouvoir confirmer la parution prochaine d'un nouveau recueil, dédié à la mémoire des jeunes Chalabrois et de leurs camarades, mobilisés en 1914. « Les années passent, le temps dépose ses strates qui enfouissent les choses, les gens. Nous sommes comme ces archéologues qui, avec respect, extraient de leur gangue un fossile, une ville, une tombe. Un instant au soleil de nos pensées nous allons les faire revivre, ceux qui nous ont quittés récemment, ceux qui, depuis longtemps ont quitté notre coin de terre. Ainsi le temps sera vaincu » (Malou Saddier).
Au sommaire, la guerre de 1914-1918, à travers des lettres et des visages de Poilus, mais également la suite des recherches sur Chalabre et ses écarts, « L’enfant, le veau, le clou, les cerises », un conte d’après Michel, une biographie de Félicien Huillet, les poèmes de Philippe, et bien sûr un album riche de photos et de visages que la mémoire n’oublie pas. Autant de sujets rassemblés dans un Tome XII à découvrir à compter du samedi 26 septembre à partir de 10 h. Comme à l’habitude, la réception de ce nouvel ouvrage se fera à la mairie, où chacun est cordialement invité. Cette rencontre permettra également de remettre les prix du 1er concours-photo proposé par l’association, de parcourir une exposition sur le thème de la Grande Guerre, aimablement prêtée par l’association ACCES du Pays-de-Sault, et de célébrer les vingt ans d’existence de l’association « Il était une fois Chalabre ».