Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Marcher contre le cancer à la Ronde des châteaux

    Allez de châteaux en châteaux avec l'association Traverse 119 et la section randonnée de Montbel, qui organisent des randonnées solidaires adaptées à tous les niveaux. 

    traverse 119Une démarche sportive et solidaire, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

    Dimanche 20 septembre aura lieu la 2e édition de « La Ronde des Châteaux », proposée par l’association Traverse 119. Les randonneurs auront le choix entre deux lieux de départ, Chalabre à 7 h, ou Montbel à 8 h. Selon leur choix, les participants pourront marcher 17, 21, 28 ou 43 km, et tous dégusteront leur pique-nique près du château de Queille (Ariège). Des minibus gratuits ramèneront ensuite ceux qui le souhaitent, à leur point de départ, ou à un des points de passage. Les plus motivés feront la boucle intégrale qui les ramènera jusqu’à Chalabre.

    Cette randonnée sera encadrée par des bénévoles de la section randonnée de Montbel. L'après-midi, le comité des fêtes de Chalabre tiendra sa buvette sous la halle et à 15 h, aura lieu une visite  de Chalabre commentée par Serge Fournié.

    L'inscription est de 5 € et les bénéfices seront intégralement reversés au Comité 09 de la Ligue contre le Cancer. Pour toute pré inscription ou renseignement, contacter Hervé Macé au 06 81 00 12 04.

  • Monique Rosich n’est plus

    monique rosichLundi 24 août, un dernier hommage était rendu à Monique Rosich, née Pagès, domiciliée cours Sully, et décédée à l’âge de 83 ans. Née à Chalabre le 5 mai 1932, elle avait grandi en Kercorb, avant de faire ses premiers pas dans la vie active au sein de l’entreprise de cartonnages Franzone, rue du Pont-Vieux. Elle avait ensuite fondé un foyer avec Raymond Rosich, et tous deux étaient partis vers la Méditerranée et Canet-Plage, où Raymond allait exercer la profession de plombier. De retour en pays chalabrais, un nouvel artisan installera son atelier de plomberie dans des locaux jusqu’alors affectés au service des  postes et télégraphes. Raymond et Monique signent alors un long bail associant confiance et sympathie auprès des Chalabrois, tandis que sept enfants vont grandir à leurs côtés. Profondément affectée par la disparition prématurée d’êtres chers, Monique Rosich aura su donner aux siens la force de continuer à aimer la vie.

    Au terme de la bénédiction célébrée en l’église St Pierre, Monique Rosich a été accompagnée jusqu’à sa dernière demeure, où elle repose désormais aux côtés de Raymond, Michel, Michaël et José. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Roger, Anne-Marie, Jean-Paul, Jacques et Claude ses enfants, à ses petits-enfants, à ses frères et sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Un jour, deux images

    accident cours sullly

    C’était une journée de l’été 1988, une fin de journée pour être précis. C’était en fait l’heure de pointe pour les amateurs de tour de ville, lesquels n’en croyaient pas leurs yeux, au moment où un véhicule de marque Renault, négociait au ras de l’écorce, un des virages du cours Sully. Grimpant littéralement le long d’un des platanes qui ceinturent la circulade chalabroise, se retournant ensuite sur le toit, dans un fracas assez violent pour venir troubler la quiétude qui règne habituellement sur la terrasse des estaminets voisins.  

    Cette impressionnante cascade (voir l’impact sur le tronc, photo ci-dessous), n’entraînera au final que des dégâts matériels, le pilote parvenant à rétablir l’assiette tant bien que mal et sans trop de difficultés. Ne restait plus aux représentants de la maréchaussée, qu’à déterminer les circonstances de l’accident, ce qui ne fut pas, il est facile d’imaginer, chose facile. Une seule certitude à l'heure d'amorcer l'enquête, le véhicule était de type R16, couleur vert bouteille.      

    accident cours sullly

  • Un final jazzy pour les rencontres musicales

    musique en kercorb,santandréa jazz quartetQuatre jazzmen au sommet de leur art (Photos Yves Saddier).

    Samedi 29 août, la chapelle du Calvaire accueillait le « Santandréa Jazz Quartet », en clôture d’une quatrième saison dédiée à la musique. Ce dernier concert proposé par « Musique en Kercorb » a ravi la centaine de spectateurs réunis sur le belvédère chalabrois, lequel a résonné des grands standards du jazz, depuis ses origines jusqu'aux années 1980.

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet

    Jean Santandréa, Jacques Vidal, Bruno Perren et Jean-Jacques Fauré ont entraîné leur auditoire dans la chaleur de Bâton-Rouge et de la Nouvelle-Orléans, « avec une gaieté spontanée et légère, qui retentissait en chacun comme autant de souvenirs, ces souvenirs qui ressuscitent l’antan » (Malou).

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet

    Au fil des notes, la Chapelle de Réparation a swingué entre gaieté et nostalgie, avant  que le quartet n’ouvre son espace à Frédéric Paillard et à sa clarinette, « guest stars » d’un récital vivement applaudi. A l’heure de conclure, Jean Santandréa exprimait son  attachement à la région du Kercorb, en précisant qu’il marque le tempo sur la contrebasse du regretté docteur et musicien André Malacan, dont il fut l’élève.

    La soirée s'est terminée par un repas convivial pris en plein air, et agrémenté par une « jam session », musicale prolongation d’une splendide soirée d'août, face à la chaîne des Pyrénées.

    musique en kercorb,santandréa jazz quartet