Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nuit, deux images

    lune rouge

    Dans la nuit du 27 au 28 septembre, les noctambules ont pu admirer une éclipse totale de lune, phénomène naturel qui s’était déjà produit au cours de l’année 1982. Au plus près de la Terre (356 882 kms), l’astre mort paraissait 14 % plus grand à l’œil nu, et notre planète cachant le soleil, cette bonne vieille lune s’était parée pour l’occasion d’une belle couleur rouge sang. Ces deux photos sont été prises à 1 h et 11 minutes d’intervalle. L’événement quant à lui, se reproduit cinq fois par siècle (photos Henriette Brembilla).

    lune rouge

  • C'était hier : Le pays charentais découvre le Kercorb

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 30 septembre 1995.

    pierre hitier,segonzac,pierre jourda,jacques montagnéL’accueil de la délégation devant le musée du Quercorb.

    Une délégation d’élus charentais conduite par M. Pierre Hitier, vice-président du conseil général de la Charente, se trouvait dans notre région dimanche 24 septembre dernier. Après avoir visité le musée Amphoralis de Sallèles-d’Aude, les représentants de la région de Saintonge ont été accueillis par MM. Jacques Montagné, conseiller général du canton de Chalabre, et Pierre Jourda, maire de Puivert. Au terme d’une visite très fructueuse du musée du Quercorb, M. Pierre Hitier et ses collègues élus de la commune de Segonzac, ont pu apprécier l’ampleur des moyens mis en œuvre par les responsables locaux, désireux de mener à bien leur projet de développement d’un tourisme rural.

    Avant de reprendre la route vers la Charente, l’ensemble de la délégation a fait part du vif intérêt suscité par un trop bref séjour en terre d’Aude, tout en remerciant ses hôtes pour l’excellent accueil réservé à son égard. Cette visite aura peut-être permis de générer des initiatives nouvelles chez nos amis charentais, très attachés comme il est facile de l’imaginer, à la vie et à l’histoire de leur terroir.

  • Les Restos du cœur ouvrent leurs portes

    restos du coeur chalabreLes bénévoles et leur mascotte, prêts pour une nouvelle campagne.

    A l’occasion des 30 ans de l’appel de Coluche, les Restos du cœur du centre chalabrois organisent une après-midi portes ouvertes. L’occasion d’apprendre au contact des bénévoles, que la distribution alimentaire n’est pas la seule activité du centre. Et ainsi découvrir l’éventail d’actions telles que l’aide au devoir, l’atelier tricot, l’aide administrative, l’espace culture… Toute l’équipe vous donne rendez-vous le 30 septembre de 14 h à 17 h, au centre de Chalabre, Local Nys, avenue Rhin et Danube, route de Limoux. « On compte sur vous ! ».

  • Ronde des châteaux : 2e édition, 2e succès !

    2e ronde des châteauxPause commentée au milieu des vestiges d’une minoterie.

    Dimanche 20 septembre, 70 randonneurs participaient à la 2e édition de la Ronde des Châteaux. Les marcheurs pouvaient choisir leur lieu de départ (Chalabre, Montbel ou Léran) et leur point d’arrêt. Des minibus de la Communauté de Communes de Mirepoix assuraient ensuite les retours. Une animation était proposée par le comité des fêtes de Chalabre, où une visite commentée était assurée par Serge Fournié. Chacun aura pu ainsi randonner « à la carte », entre 7 et 40 km !

    Dès 7 h, les consignes étaient données avant que le groupe ne s’élance depuis la halle chalabroise alors que le jour commençait à se lever. Le groupe augmentait à Montbel puis à la base nautique de Léran où un café était offert par les gérants du camping de la Régate. Le groupe repartait en admirant au passage le château de Léran et son superbe parc. Après avoir traversé la forêt aux arbres majestueux, puis longé le Touyre, les marcheurs découvraient le château de Queille dans son écrin de verdure.

    Après un exposé de Paul Garrigue sur les forges à la catalane, et l’apéritif traditionnel, la pause pique-nique était bienvenue, au terme de 5 h de marche menée d’un bon train. Le soleil soutenait la bonne humeur de toutes et tous, météo idéale qui a poussé la grande majorité à poursuivre la marche jusqu’à Lagarde. Via l’imposant donjon de St Quentin la Tour puis les ruines d’une ancienne minoterie, où Paul Garrigue donnera un aperçu des différents usages des moulins dans la région. Le château de Sibra, puis Lagarde et son château où un accueil privilégié était réservé par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par le succès des journées du Patrimoine.

    Les plus vaillants termineront le périple par la voie verte, en traversant le magnifique village fortifié de Camon et son église. Si les derniers kilomètres ont semblé longs à certains, la joie était bien présente jusqu’à l’arrivée à la mairie de Chalabre où un accueil très cordial a été réservé par les élus. Les organisateurs se sont félicités du soutien appuyé des collectivités, et donnent rendez-vous en 2016, avec encore d’autres parcours et animations. Les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés  à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont rappelé que cette journée marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ».