Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une station d’épuration moderne et performante

    D'importants travaux de rénovation ont été réalisés sur le site de la station d'épuration. Le chantier est à présent terminé.

    station d’épuration de chalabreVisite de fin de chantier pour une nouvelle unité de traitement à présent opérationnelle.

    Elle avait été mise en service en 1972, sous le premier mandat de René Boyer, la station d’épuration en bordure de la rivière Hers vient de bénéficier d’un programme complet de réhabilitation. Le projet initié par la précédente équipe municipale, emmenée par Christian Guilhamat, s’était appuyé sur les préconisations du schéma communal d’assainissement datant de 2008, et des rapports de visite du SATESE (syndicat d'assistance technique pour l'épuration et le suivi des eaux).

    Améliorer la filière des boues     Les travaux d’envergure réalisés par les entreprises Colas et Sales, en collaboration avec Véolia Eau, compagnie chargée de la gestion de l’assainissement, vont permettre d’améliorer le fonctionnement de cette unité, et de mettre en conformité la filière de traitement des boues.

    Nouveau système de prétraitement, mise en place d’un dispositif d’auto-surveillance, vidange et nettoyage permettant de limiter le départ de boues dans le cours d’eau, mise en conformité des passerelles et garde-corps afin de garantir la sécurité des intervenants, autant d’améliorations qui ont surclassé l’ancienne filière de traitement des boues, laquelle a vécu.

    Avec la création de dix lits de séchage d’une superficie totale de 500 m², le nouveau système de traitement, présente l’avantage de stocker les boues sur une période de sept à huit ans, et de favoriser leur dégradation. Ces boues pourront être épandues sur des parcelles agricoles ou évacuées vers un centre de compostage. Et afin de répondre aux exigences de la réglementation, un dispositif de télésurveillance a été mis en place.

    La réception de ce chantier s’est tenue mardi 8 septembre, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, ainsi que des représentants de chacune des entreprises investies dans cette réalisation.

  • Jean et Adriennne Bénet ont célébré leurs noces de platine

    roubichoux,bénetUne journée unique pour Jean et Adrienne entourés de leurs enfants.

    Les hauts de Roubichoux étaient une fois encore à la fête, en ce premier samedi de septembre, dédié à une solennelle réunion de famille. Ce rendez-vous ne devait rien au hasard, et il aura permis à Jean et à Adrienne Bénet, de revivre une mémorable journée de l’année 1945. C’était le samedi 12 août, deux jeunes amoureux avaient uni leurs destinées sous la nef de l’église Saint-Pierre de Chalabre. Soixante et dix années et quelques jours plus tard, Jean et Adrienne ont refait le chemin à l’envers, franchissant cette fois la porte de l’église de Saint-André de Roubichoux, où Monseigneur Bertrand de la Soujeole a célébré l’eucharistie.

    roubichoux,bénetCélébration des noces de platine à laquelle étaient conviés parents et amis, témoins privilégiés de sept décennies de complicité. Chants et notes de musique résonneront entre les vieilles pierres chargées d'histoire, avant que le couple n’apparaisse sur le parvis de Saint-André, accompagné d’une délégation de l’École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte. Affectueux clin d’œil filial, à l’adresse d’un père, ancien élément de la base navale de Saint-Mandrier.

    La fête continuera face aux petites Pyrénées, honorées par la guitare et le tuba de Christophe, la guitare de Bernard et l’accordéon de Philippe. Au plaisir des accords et des mots, un hommage dédié à « Jean le lent », « l’Accent », « la Fanfare de mon père », « Bella ciao », allait succéder le plaisir de goûter un chardonnay, cuvée du Clos Roubichoux. Entourés de l‘affection d’une grande famille réunie, Jean et Adrienne ont invité à prolonger la fête, dans le superbe cadre offert par le théâtre de verdure. Sincères félicitations !

    roubichoux,bénet

    roubichoux,bénet

    roubichoux,bénet

    roubichoux,bénet

    roubichoux,bénet

  • Du Blau au Chalabreil

    Carnet noir.

    Sincères condoléances aux familles affectées par la disparition de Dolorès Ferrié née Villéna, décédée à l’âge de 91 ans. Un dernier hommage lui a été rendu lundi 7 septembre.

    Franc succès pour le Trio Kalakan.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabre

    C’était une affiche inscrite dans le cadre des 14e Polyphonies en Haute-Vallée, le concert sous la halle de Chalabre a été une véritable découverte, un grand voyage entre modernité et traditionnel, grâce à de très belles voix, mêlées à divers instruments. Les chanteurs et percussionnistes basques du Trio Kalakan ont su faire entrer l’auditoire dans leur univers plein de poésie et de force. Et la soirée est passée à la vitesse de l’éclair, malgré une prestation généreuse de plus de deux heures. Près de 200 personnes se sont levées pour acclamer ce groupe exceptionnel.

    Ronde des Sapins.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabreComme chaque année, les coureurs de fond ont bouclé le mois d’août en participant à la Ronde des Sapins (15e du nom), organisée sur le plateau de Sault. Au terme d’un circuit de 13 km, de Belcaire à Belcaire, le classement est le suivant : 50e Jean-Charles Fontanet (1 h 09’), 58e Adeline Cros (1 h 11’), 75e Guillaume Pons (1 h 14’), 81e Jean-Pierre Silvestre (1 h 16’), 135e Malaury Cros (1 h 31’).

    Journées du Patrimoine.

    kalakan trio,chapelle du calvaire chalabreA l’initiative de l’association de sauvegarde du Calvaire, la Chapelle de Réparation sera ouverte au public, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Une permanence sera assurée de 11 h à 18 h, dans le cadre des 32e Journées du Patrimoine.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Restos du cœur : La campagne 2015-2016 en préparation

    restos du coeur chalabreL’association départementale est venue siéger en Kercorb.

    Jeudi 3 septembre, Chalabre accueillait l’association départementale des Restos du Cœur, une première parfaitement réussie. Les locaux de la place Charles Amouroux avaient été gracieusement mis à disposition par la municipalité et Jean-Jacques Aulombard, maire, a accueilli l’ensemble des participants.

    Durant la matinée, les vingt membres du conseil d’administration ont validé les comptes avant l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 26 septembre à La Redorte. L’après-midi, tout aussi studieuse avec les responsables des seize centres de l’Aude, fut consacrée à la préparation de la campagne d’hiver à venir.

    Vendredi 4 septembre, une restitution de ces deux réunions était faite aux bénévoles du centre chalabrois par Michelle Robledillo, représentante au conseil d’administration, et Claudie Alegre, responsable du centre de Chalabre.