Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sonnac : Du monde sur le pas de tir

    ball-trap à sonnac sur l'hersLes fines gâchettes se sont testées, par plateaux d’argile interposés.

    Le succès était au rendez-vous à Sonnac-sur-l’Hers, où le comité des fêtes local organisait en ce dimanche 12 juin, le 4e rendez-vous des amateurs de ball-trap. Sous la direction du président Roland Fourcassa, champion d'Europe 2013 de la discipline, l’événement a enregistré une affluence record. Avec la participation de 65 tireurs (45 en 2015), venus d’Alzonne, Carcassonne, Chalabre, Espéraza, et le Pays d’Olmes, le pas de tir a vu filer 3000 plateaux, tirés sous le regard de Thierry Francoual, ancien arbitre national.

    ball-trap à sonnac sur l'hersSoleil timide et léger vent, les conditions météo idéales ont permis le parfait déroulement de cette journée, et l’enchaînement des séries (10 et 20 plateaux). Entre deux salves, chacun a profité du repas de midi, préparé par les dames du comité des fêtes sonnacois. Auparavant, certains tireurs novices, à l’image de Christine Flamand, avaient été invités à tenir le fusil (photo ci-contre).

    ball-trap à sonnac sur l'hersA 18 h, le lieu dit de l’Ile retrouvait son calme, pour la remise des prix. L’occasion pour le président Fourcassa de remercier Alexandre et Jean-Claude Granger (prêt du terrain), la mairie et le comité de l’Aude (autorisations), le Ball-trap club d’Alzonne (matériel), François Chassaing pour son investissement, et l’ensemble des participants. Il souhaitait pour 2017, une équipe de bénévoles plus importante, afin de satisfaire des tireurs toujours plus nombreux.

  • La der de la saison pour le café-philo

    Le dernier rendez-vous de la saison du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 24 juin (17 h 30 à l'hôtel de France), sur le thème du pain et des jeux. « Panem et circenses. La démence est rare chez les individus, elle est la règle en revanche dans un groupe, un parti, un peuple, une époque » (Friedrich Nietzsche). L'occasion pour les animateurs du café-philo, de fêter leur 100e rencontre.

    café-philo de la terre privilégiée

  • Musique en Kercorb annonce l'arrivée de l'été

    musique en kercorb

    Pour la cinquième année consécutive, les associations Ensemble pour le Calvaire, Rivel Patrimoine, Ste Colombe d’hier et d’aujourd’hui, et Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers, proposent un programme musical de qualité pendant tout l'été.

    Le premier concert sera donné le dimanche 26 juin à 17 h, en la chapelle Sainte-Cécile de Rivel. L’ensemble « Les cordes des quatre vents » se produira sous la direction de William Hedley, sur des oeuvres de Holst, Telemann, Cherubini et Suk (Entrée 10 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans, apéritif offert après chaque concert).

    L’adhésion à Musique en Kercorb ou à l’une des associations, permet de bénéficier du tarif réduit à tous les concerts. Renseignements au 06 20 71 20 94 ou musique.en.kercorb@gmail.com

  • C’était hier : Le verger du musée du Quercorb a dix ans

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 19 juin 2006.

    le verger du musée du quercorb(photos archives, juin 2006)

    Le musée du Quercorb, qui met en valeur l’histoire et la culture locale, vient de s’enrichir d’un nouvel atout avec l’aménagement d’un verger au sein duquel trône en bonne place, un superbe alambic d’époque. Initiés en 2005 par la Communauté de communes du Chalabrais, ces travaux auront contribué à la mise en valeur du village de Puivert. L’impact esthétique de cette réalisation est en effet direct, puisque visible depuis la route départementale et sa muséographie un appel aux visiteurs de passage pour une visite du musée.

    le verger du musée du quercorb

    En présence de Roger Rosich, conseiller général du canton de Chalabre, Lucien Clergue, président de la CCC accompagné de ses vice-présidents, Gaston Bauzou maire de Puivert, Christian Guilhamat maire de Chalabre, Jacques Laffont maire de Montjardin, Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Aristide Peyronnie, bouilleur ambulant, Gisèle Sabatier, responsable du musée, le nouvel espace a été officiellement ouvert au public, à quelques jours du début de la saison touristique. Une inauguration au cours de laquelle Lucien Clergue mettait en avant la complémentarité du musée et du verger, appelés à œuvrer pour la conservation du patrimoine en Kercorb.

    le verger du musée du quercorb

    Roger Rosich saluait la politique de développement local menée par le Conseil général, partenaire privilégié dans la réalisation de ces actions à travers le contrat de développement du territoire. Contrat mis en place en partenariat avec les territoires ruraux depuis plus de dix ans, et qui ne cesse de porter ses fruits. Le conseiller général concluait en remerciant Christian Nys et Manuela Crossman, maîtres d’œuvre, avec les entreprises et les employés techniques de la CCC. Une visite guidée du verger en compagnie du maître bouilleur Aristide a permis de conclure cette soirée inaugurale.

    le verger du musée du quercorbAristide Peyronnie a livré à Manuela Crossman, quelques secrets liés à la technique de la distillation.