Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Patrice Rodriguez n’est plus

    patrice rodriguezA la veille de la journée nationale des sapeurs-pompiers, un émouvant adieu a été adressé à Patrice Rodriguez, décédé mercredi 8 juin à l’âge de 61 ans. Le cortège précédé par les drapeaux de l’Amicale des pompiers de l’Aude et les pensionnaires de la caserne Jean Cabanier, s’est recueilli en l’église Saint-Pierre, où une bénédiction a permis de rendre un dernier hommage à Patrice, personnalité très attachante de la cité chalabroise.

    Né le 11 janvier 1955, Patrice aura marqué de son empreinte la vie sportive et associative du village, par un investissement permanent qui le verra porter les couleurs de l’USC XI. Brillant ailier au sein d’une génération de talent, il est également jeune clairon au sein de l’harmonie de l’Avenir du Kercorb. Crossman le matin, footballeur l’après-midi, Patrice diffuse gaieté et humour, en parfaite harmonie avec ce qui sera et reste l’esprit des « Festejaïres del Cazal ». Son entrée dans la vie active l’emmène vers l’industrie textile, puis il rejoint l’équipe des employés de la commune.

    patrice rodriguez

    Le 20 mai 1973 à Belvèze-du-Razès, Patrice et le FCC II disputent la finale de la Coupe de l'Aude. De gauche à droite. Debout : Alain André, José Bivia, Jean-Louis Garcia, Henri Rouby, Jean-Marc Almécija, Michel Mesado, José Garcia. Accroupis : Thierry Crovetti, Pierre Llopis, Patrice Rodriguez, Bivia Junior, François Lorca.  

    Le 19 novembre 1976, il signe un contrat auprès de Roger Laffont, chef du corps des sapeurs-pompiers de Chalabre. Au terme de vingt-cinq années de bénévolat et de loyal dévouement, après avoir multiplié les interventions (plan Orsec en 1986), il est décoré en décembre 2000, de la symbolique cordelière aux couleurs de la Légion d’honneur. En décembre 2001, l’adjudant Patrice Rodriguez opte pour la retraite de sapeur-pompier, et pour une présence désormais plus constante auprès de Martine, son épouse.

    patrice rodriguez

    Mars 1996, lors du départ à la retraite de Christian Clarac.

    patrice rodriguezDans le même temps, Patrice participera à la création du Tennis-Club du Chalabrais (1996), pour lequel il reste le président historique. Il est aux côtés des fondateurs du club des Foulées (1997), puis il rejoint dans les années 2000, le bureau de l’US Kercorb XV, avec lequel il célébrera le titre de Champion des Pyrénées (2005, photo ci-contre). En janvier 2015, Patrice néo retraité, rend les clefs de son camion, et rejoint sur le boulodrome de la place Charles Amouroux, ses amis de l’Union Bouliste du Kercorb. Une trêve méritée, que la maladie soudaine aura injustement brisée.

    En ce triste vendredi 10 juin, toute une communauté a pleuré le sourire et le souvenir de Patrice, qui repose désormais aux côtés de Manuel et Maria ses parents, et de son frère Hubert. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Martine son épouse, à Inès sa sœur, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    patrice rodriguez

    Juin 1999, Patrice clôture une nouvelle saison avec le Tennis-Club du Chalabrais, aux côtés de Martine, Bernard Lanes et Roland Fourcassa. 

    patrice rodriguez

    Août 1977, pause glace sur les côtes anglaises (Photo Jean Plauzolles).

  • Un jour, une image

    2000 Septembre Vétathlon Chalabre.jpgDe gauche à droite : Jérôme Escande, Aymeric Lanes, Zonzon Frédéric Lacanal, Pascal Ilhat, Jérôme Fransioli (Photo archives, Septembre 2000).

    Le dimanche 17 septembre 2000 se déroulait sur le Champ Legrand, la finale du Trophée Fun Sport de vétathlon, organisée par le Cyclo-Vtt Club du Chalabrais. Tous les favoris de l’épreuve étaient là, invités à couvrir 5,8 km à pied, 18 km à VTT, et malgré la beauté des sites traversés, nul n’aura eu le cœur à s’attarder. A l’exception peut-être d’un quatuor de rugbymen, profitant d’un week-end au cours duquel le ballon ovale faisait relâche, et signalé loin derrière, en perdition totale au beau milieu du lac de Montbel.

    Confondant vétathlon et triathlon, deux activités sensiblement différentes, nos quinzistes auront bel et bien piqué une tête dans le lac, dont le niveau était apparemment au plus bas. Qu’importe, puisque Zonzon, capitaine de route impeccable (déjà), ramènera les siens sur la ligne d’arrivée dans les délais,… qui ne furent pas les plus brefs. Ce qui n’enlève rien à leur performance. Un vieux souvenir déjà, mais un souvenir que l’on rappelle avec un plaisir certain.   

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC à l’heure du bilan.

    fc chalabre football,comité des fêtes de chalabre

    Assemblée générale du FCC, Juin 1996 (photo archives juin 1996).

    Au terme d’une saison bien remplie, les footballeurs du Kercorb se retrouveront samedi 18 juin à 11h pour l’assemblée générale du club. Ce rendez-vous annuel aura pour cadre le club-house de la route de Lavelanet, où le président Olivier Cazas souhaite retrouver l’ensemble des joueurs et dirigeants. A l’ordre du jour, bilan financier, bilan sportif seniors, point sur l’école de football, compte-rendu d’activités, organisation de la saison 2016-2017, questions diverses.

    Fête de la Musique.

    fc chalabre football,comité des fêtes de chalabre

    Samedi 25 juin et sur le thème des Iles, la halle vibrera au rythme de la fête de la musique, grâce à un programme élaboré par l’équipe du comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza. Les festivités commenceront à partir de 18 h, sous la forme d’une scène ouverte qui permettra de découvrir et d’encourager les artistes en devenir. La fête se poursuivra à partir de 22 h, avec DJ Fany M. Buvette, soirée cocktails, restauration sur place, renseignements au 06 30 47 59 76.

  • C'était hier : Ingratitude sans bornes

    Sous ce titre, l’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du 16 juin 1996. Cette année-là, la DDE coupe les virages du col du Bac. Elle supprime et enterre en même temps les bornes « mythiques » de la D620.

    col du bacUne façon originale d’additionner les kilomètres (Photos archives, Juin 1996).

    Il était facile de les imaginer sorties de terre, tant leur présence sur le bas-côté de nos belles routes départementales était devenue familière à des générations d'automobilistes, certains même passaient sans les voir, elles faisaient partie intégrante du paysage. Appréciée par le randonneur pédestre trouvant là un siège de fortune, guettée du coin de l'oeil par le cyclotouriste en perdition dans les lacets du col du Bac, nos vieilles bornes kilométriques ont vécu. Déjà remplacées par des panneaux métalliques à l'esthétique contestable, leur sort est scellé. Elles sont condamnées à disparaître sous des tonnes de terre et cette pyramide blanche et jaune contribuera à assurer la stabilité d'un nouveau virage en voie de modification sur la route sinueuse de Saint-Benoît.

    col du bac