Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rugby : L’Entente assure face au leader azilien

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azilToute la détermination de Mathias Verganzonès, et l’Entente revient dans le match (Photos Patrick Pierron, informations Sébastien Danjou).

    Dimanche 19 février, l’US Chalabre-Kercorb-Bastide-Peyrat accueillait l’US Mas-d’Azil, leader du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers. En dépit des nombreux absents et blessés, le rendez-vous a été parfaitement négocié, avec un succès de l’Entente sur la marque de 23 à 13 (mi-temps 7-13).

    Dès l’engagement tapé par les Aziliens, la récupération du cuir donne lieu à une belle générale, Pierre Andreau excluant un élément de part et d’autre afin de calmer la furia ambiante.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Le rugby retrouve ses droits et c’est l’US Mas-d’Azil qui frappe la première, en inscrivant un essai en contre (0-7, photo ci-dessus). Elle manquera une pénalité, avant que Mathias Verganzonès ne franchisse la ligne, essai transformé par Eliot Floch (7-7 photo ci-dessous). Le Mas-d’Azil reprend le score par deux fois sur pénalité (7-13), dans l’intervalle deux cartons jaunes ont été distribués de chaque côté, il est l’heure des citrons.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Peu après la reprise, Christophe Servant quitte la pelouse sur blessure, avant que le buteur Eliot Floch ne signe deux pénalités, dont une aux 40 mètres, remettant les deux quinze à égalité (13-13). Un essai inscrit par Grégory Amiel sera refusé, mais Eliot Floch va remettre les siens enfin devant sur pénalité face aux perches (16-13). Un essai de Daniel Pirès transformé par Eliot Floch viendra rassurer les supporters (23-13 photo ci-dessous), avant une ultime pénalité signée… Eliot Floch, 26-13, score final.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Ce succès permet au club des Trois Clochers de se placer en 2e position, devancé de quatre points par son adversaire du jour, mais avec un match de mieux à jouer. Prochaine journée le dimanche 26 février au stade des Gironis à Toulouse, face au Toulouse Athlétic Club/La Fourguette (arbitre Benoît Laule, 15 h).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Après un essai en contre, Mathias Verganzonès et ses partenaires repartent au feu.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Pierre Rossi en équilibre sur l'aile.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Jeff Toustou face à des Verts qui y croient dur comme fer.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Cadrage débordement de Benjamin Jammet.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Eliot Floch, buteur et actif en attaque.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Quand le buteur assure, les adversaires n'ont plus qu'à regarder ailleurs.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Ballon d'attaque pour Benjamin Jammet avec le soutien de Bastien Garcia.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Grégory Amiel ou l'efficacité d'un raffut bien porté.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Jeff Toustou, Benjamin Jammet et l'USCKBP, dans le money-time.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Du monde pour arrêter Brice Garcia.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,us mas d'azil

    Il faut encore compter avec la « vieille garde ».

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Carnet noir

    L'inhumation de Madame Marie Gabriel née Gomez, domiciliée au Quartier de la Mécanique et décédée à l’âge de 86 ans, aura lieu mercredi 22 février, à 10 heures, au cimetière de Chalabre.

  • « La Croix des Pénitents » a rejoint l’église Saint-Pierre

    église saint-pierre,église notre-dame,il était une fois chalabre,mairie de chalabrePascal Mellado et Cédric Courdil ont finalisé la restauration de la chapelle et de la Croix des Pénitents.

    Autrefois utilisée lors des processions (Saint-Pierre, patron de la ville, Ascension et Sainte-Marie), nul ne sait depuis quand elle se trouvait à l’écart des regards. La Croix des Pénitents, remisée dans une des sacristies de l’église de Notre-Dame, vient de recouvrer lumière et reconnaissance sous la nef de Saint-Pierre. A l’initiative de l’association Il était une fois Chalabre, sur une suggestion de Serge Fournié, et avec l’accord de l’Evêché, le concours de Françoise Avargues et le soutien de la commune, cette relique oubliée vient de renaître.

    église saint-pierre,église notre-dame,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Selon l’iconographie de la Bible, les « Arma Christi » (armes du Christ, au sens héraldique et non guerrier), qui figurent sur la croix, se sont peu à peu multipliées (couronne d'épines, verges de la flagellation, lance…, puis les trente deniers de Judas, la couronne d’épines, la main qui gifle Jésus, le bassin du lavement des mains de Pilate, le marteau qui enfonça les clous, l'échelle, les tenailles de la descente de croix…). Pour plus d’informations sur la signification des symboles figurant sur la croix, il est permis de consulter le site de Serge Fournié, via le lien suivant : http://chalabremetaitconte.pagesperso-orange.fr/Croix_penitents.html        

    Depuis son départ de l’église de la Commodité (Notre-Dame), la Croix des Pénitents et les instruments de la Passion qu’elle arbore, ont bénéficié d’un travail de restauration de la part des employés municipaux, tandis que dans le même temps, une des chapelles latérales devant l’accueillir, a été rénovée. Cédric Courdil, Samuel Tur y Tur et Pascal Mellado ont finalisé un chantier engagé au bénéfice de la sauvegarde du patrimoine.

    église saint-pierre,église notre-dame,il était une fois chalabre,mairie de chalabreéglise saint-pierre,église notre-dame,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

     

     

     

     

     

     

     

     

    De Notre-Dame à Saint-Pierre.

  • C’était hier : Famille nombreuse, famille heureuse

    Sous ce titre faisant référence à un titre des années 1990 interprété par les Négresses Vertes, l’article qui suit avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 24 février 1997.

    Valentin Février 1997 001.jpgDans les bois de Mauléon, Brigitte sert de guide à Valentin (Photos archives, Février 1997).

    Des steppes mongoles à la pampa argentine, ou les marais de Camargue, « le cheval est la plus noble conquête de nos rêves » (anonyme). Tout seul dans son coin, l’âne rêve et s’il n’est pas jaloux, il en veut un peu à certaines idées reçues qui ont la peau vraiment dure. Ce pauvre vieil âne, qui doit sa réputation à la stupidité dont il aurait fait preuve dans le jardin d’Eden, incapable de répondre à Dieu, qui lui demandait son nom.

    Plus près de nous et dans la chaleur d’une écurie ayant abrité autrefois des étalons royaux, se trouve depuis quelques jours, un adorable petit Valentin, ânon à croix de Saint-André, né une poignée d’heures avant la fête des amoureux. Cet heureux événement dont maman Brigitte n’est pas peu fière, est venu agrandir le riche et sympathique cercle des protégés de notre ami René.

    Valentin Février 1997 002.jpg

    Tel un Bambi à longues oreilles, Valentin gambade sur les hauteurs qui dominent le vieux Chalabre et n’oublie pas de s’accorder un peu de sieste sous les premiers rayons d'un soleil de retour aux affaires. Une petite semaine d’existence et Valentin sait déjà qu’il est des joies simples aux côtés desquelles il ne faut pas passer, voilà qui est loin d’être bête.